Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par papo4334 »

Je suis OK pour tous les PG F1 (et probablement les variétés F1 telle que Montfavet) avec un parent habrochaites
Je ne suis pas OK avec les solanum lycopersicum "purs" : aucun œdème constaté chez moi ni (sauf avis contraire de sa part) chez cow-boy... donc le coef serait au maximum 0.333 pour les quelques variétés citées (dont OR117).
Aucune idée sur les autres cousins des tomates comme Pimpinellifolium.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

Alors comment expliques tu ceci observé chez moi sur Hawaiian Pineapple (solanum lycopersicum "purs") ?
.
.
.
.
Intumescence sur tige +.JPG
Intumescence sur ramure +.JPG
Intumescence sur Feuille 2+.JPG
Intumescence sur Feuille +.JPG


J'ai fait les mêmes observations (en même temps) pour Muddy Mamba (PL) et Rose de Pessac.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

De plus, la saison dernière j'avais observé sans avoir identifié le problème (je pensais à une maladie) le même phénomène sur 4 ou 5 variétés dans la poupo sur un total de 80 variétés (à la louche).
Malheureusement je n'est pas pris la peine de noter les variétés.
Par contre cette année j'ai pioché dans les mêmes que l'année dernière; je ne suis donc pas étonné de voir de nouveau le problème resurgir ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par papo4334 »

:oops: je me suis certainement mal exprimé... :oops:
Je ne niais nullement le problème sur certains lycopersicum et tes constats, je contestais seulement le coefficient 1... dans l'idée de mieux quantifier la sensibilité de chaque variété à ce problème... je mettrai volontiers 1 comme coeff pour les habrochaites et leurs descendant et nettement moins pour les lycopersicum "purs" sensibles.

Il parait évident qu'avec ton éclairage hyper puissant (> 300W au m²) et sans blanc très froid (pas de source > 6000K avant que tu n'ajoutes les lampes UV) le phénomène est exacerbé. C'est excellent pour identifier la sensibilité des différentes variétés.

Ce qui conduit aux conclusions préliminaires (à confirmer)
- plus l'éclairage est puissant (en gros >= 200 à 250W m²) pour se protéger des intumescences sur les variétés sensibles, il est indispensable de prévoir dans le mix du spectre d'éclairement, une proportion suffisante d'UV (lesquels et combien, nous ne savons pas encore préciser)
- pour les éclairages les plus puissants, l'ajout de lampe(s) UV semble le plus efficace (probablement la seule solution radicale)
- avec des éclairages d'une puissance plus modérée, il semblerait qu'une proportion suffisante (à quantifier) de LED bleues (vers 450 nm) et/ou de blanc très froid à très très froid (>= 12500K) ou encore de Full Spectrum (avec un pic bleu vers 450 nm) apporte une "dose" d'UV qui réduise fortement l'apparition des intumescences.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

A mon tour de rectifier le tir, 1 n’exprimait pas un coefficient mais le nombre de tomos ayant observé le phénomène et avec encore peu de recul, il n'y avait qu'une seule observation par variété citée.
Mon problème est que si un lecteur voit qu'une variété est déjà dans la liste, il n'est pas tenté de faire une autre signalisation et il devient difficile dans ces conditions de faire des stats.
Il faudrait une grande participation pour s'apercevoir de la sensibilité de tel ou tel variété au regard du problème qui nous intéresse.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Khoreff »

Je ne suis pas convaincu concernant la capacité du Full Spectrum à diminuer les intumescences. Ma poupo est peu puissante (5COB qui tournent à 30W) dont 2 FS donc une proportion pas faible, et cette année j'ai été assez fortement touché. Les deux dernières non, étrangement...
(Il est vrai que j'ai ajouté les 2 Ledmo (ustellar) mais je ne le ai allumé que 4h par jour environ, et pas au début).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

Il parait évident qu'avec ton éclairage hyper puissant (> 300W au m²) et sans blanc très froid (pas de source > 6000K avant que tu n'ajoutes les lampes UV) le phénomène est exacerbé. C'est excellent pour identifier la sensibilité des différentes variétés.


Comme les LEDMO sont des projo d’extérieur dont nous détournons l'utilisation, ils ne proposent pas (ou du moins je 'est pas encore trouvé) de sources lumineuses type LEDMO de plus de 6000K. Donc pour l'instant les ampoules fluo UVB additionnelles restent le moyen le plus facile (et semble-t-il radical) d’éviter le problème ou même de le corriger lorsqu'il apparait dans nos poupos par un manque de bleu et /ou d'UV.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Khoreff »

Pour les gens qui font des poupos en COB/DOB, il semble que le bleu royal fonctionne bien.
Je crois que c'est détaillé dans l'article du wiki ? Ça avait du être testé avec succès par quelqu'un sur Tomodori.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par papo4334 »

exact, c'était Jean-François
-- pour retrouver les messages utiliser le vocable "pustules"
Avatar de l’utilisateur

viking76
Tomo confirmé
Messages : 221
Inscription : 03 janv. 2019, 17:14
Localisation : hte-normandie
Tomate préférée : ananas

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par viking76 »

bonjour a tous et bon wend
tous les ans mes tomates avaient des oedèmes ,cette année mes tomates ayant 4 ou 5 feuilles, j ai coupé la chaleur et laissè mes rampes leds allumées
horaire ,de 8h30 le matin a 20 heures le soir
cette année pas d oedèmes sur mes tomates ,chance ou coÏncidences : :S
Répondre

Revenir à « Les déséquilibres métaboliques »