Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Vince »

j'ai constaté l’apparition d'oedeme sur l'ensemble des PG arnold. Les marques étaient présentes uniquement sur les feuilles et sont apparues assez tard, début 3-4 j avant la greffe .
Les pieds francs n'ont eu aucun signe d'intumescence.(OR117 compris) ni cette année, ni les précédentes.
Le type d'éclairage, répartition des leds et type, temps d'allumage, température... jouent peut-être sur l'apparition du phénomène.
Par contre, des marques d'oedeme (légères) sont apparues sur le premières feuilles et sur toutes les greffes retournées en poupo , peu importe la variété. La vigueur du porte greffe, qui amènerait un surplus par rapport à la capacité des greffons ou de leurs besoins ?
C'est comme si la PG amènerait du carburant au greffon qui est au repos... la solution serait d'augmenter le temps d'éclairage ? augmenter la température pour favoriser l'évaporation?
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par stephanedu80 »

A mon tour de donner les miennes.
Donc :

Arnold F1
Malachite Box
Coeur de Zèbre Abricot
Captain Lucky
Cabosse F1
Ananas Verte
Malinowy Retro
Noire Charbonneuse

Voilà.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

Ajoutés dans la liste Stephanedu80 ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

Aujourd'hui j'ai sorti les plants de la poupo et fait prendre l'air dehors avant le repiquage en pleine terre prévu pour ce week-end. La météo prévoit soleil sans pluie, je n'y croyait plus :cheers:
Sur une cinquantaine de variétés, 2 ont présentent des intumescences, malgré les lampes. Il faut dire que les tiges sont arrivés aux ampoules et commençaient à réduire l’éclairage des pieds les plus éloignés.
Le fait est que 2 variétés présentent le phénomène : 2/2 pour Olena Ukrainian et 4/4 pour Summer of Love.
Les protubérances sont plutôt sévères, présentes sur la face interne de certaines feuilles le long de la nervure centrale ainsi que sur la tige.

Olena Ukrainian

.
Olena Ukrainian 1 +.JPG
Olena Ukrainian 2 +.JPG
Olena Ukrainian 3 +.JPG
.
.
Summer of Love

.
Summer of love 1 +.JPG
Summer of love 2 +.JPG

Olena Ukrainian est une grosse tomate rose que je n'ai jamais faite et Summer of Love n'avait pas survécu aux mauvais traitements la saison dernière, donc 2 nouvelles pour moi. Je vais donc les ajouter à la liste ...

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par greenvelvet94 »

Bonjour,

Nouvel arrivé sur ce forum, j'ai eu moi aussi des problèmes d'intumescences, accompagnés de chute des feuilles, sur Arnold F1, et cela les deux années où je les ai cultivées. Une fois les plants dehors, ces problèmes ont disparu.

Cordialement

Spider
NouvoTomo
Messages : 1
Inscription : 18 juin 2022, 22:48
Localisation : sud France
Tomate préférée : cœur de bœuf
Genre : Homme

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Spider »

Hello ! Je viens de découvrir ce forum ( et grâce à vous je sais ce qu'ont mes tomates : Merci !)
Je rencontre le même problème d'intumescences avec la variété Tiny Tim (tomates cerises)...
Habituellement sous LED, après 2 jours en extérieur sous lumière naturelle, elles se portent déjà mieux.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Intumescence (Œdème) - Liste des variétés sensibles

Message par Alain60 »

Bonjours et bienvenue Spider, le partage d'infos est au cœur de ce forum; content d'avoir peu t'informer ! ;)
En effet, la lumière naturelle qui contient des UV-B résout rapidement le problème, sinon pour une présence prolongée sous LED, il suffit d'ajouter une lampe UV-B pour terrarium.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les déséquilibres métaboliques »