Tomate farcies

Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tomate farcies

Message par Anne »

Oui, la chapelure imbibée de lait ajoute du moelleux.

Ma grand-mère paternelle utilisait toujours des farces crues, moi, je préfère farcir mes légumes lorsqu'elle est déjà cuite.

Essentiellement parce que hacher de la viande ou de la volaille crues avec un petit hachoir domestique, ça peut être une galère.
Donc, je cuisine tous les ingrédients à la poêle, puis je passe l'ensemble au hachoir et ensuite j'ajoute la chapelure imbibée et des oeufs (crus).

Comme c'est quand même un chantier, qu'il faut aller chercher le hachoir chez maman, le monter, le démonter, tout laver à la main avec une brosse parce que le lave vaisselle laisse toujours des petits morceaux incrustés quelque part, en général, je prépare de très grosses quantités de farce que je congèle. Ensuite, on n'a plus qu'à ouvrir le congélo quand on en a besoin, et éventuellement ajouter quelques raisins secs ou pignons, ou un peu d'armagnac ou.... en fonction de la recette.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par Alain60 »

Pour les tomates farcies (à la provençale), ma belle mère utilisait trois viandes pour la farce : bœuf + veau + cochon !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tomate farcies

Message par Anne »

Chez ma grand-mère, c'était veau + porc + volaille !
C'est ça qui est super avec les farces, on peut varier les plaisirs à l'infini, c'est toujours aussi bon !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par Cat69 »

Et néanmoins chaque fois différent !
J'ai un vrai hachoir à viande, donc j'aime bien faire ça moi même , pour contrôler la quantité de gras notamment.
Ta version Alain me tente, et je suis en train de penser Pourquoi pas avec de l'agneau qui va si bien avec la tomate?! Bon qu'est-ce qu'elles fabriquent ces tomates, on les attend pour faire tous ces essais !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Tomate farcies

Message par Anne »

Tant qu'on est dans les farcis...
J'ai un copain qui fait des champignons farcis.
Il faut des gros champignons de Paris (ou équivalent).
Il hache et incorpore les pieds à sa farce ainsi que des noisettes concassées. Puis il farcit les chapeaux. L'été, il les cuit au barbecue et l'hiver, au four.
N'étant pas fan de champignons de Paris, ce n'est pas mon farci favori, et personnellement, je n'en fais pas, mais je reconnais que c'est pas mal, et apparemment, à part moi, tout le monde adore.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 03 mars 2023, 16:39 Ta version Alain me tente, et je suis en train de penser Pourquoi pas avec de l'agneau qui va si bien avec la tomate?! Bon qu'est-ce qu'elles fabriquent ces tomates, on les attend pour faire tous ces essais !
Oui Cat, on a déjà plein de recettes et de variantes en tête (presque en bouche), alors vivement la saison des tomates ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par Heidi »

dans les champi farci, nous, on fait des shitakés (réhydratés)

avec de la viande (... porc) sauce de soja, farine de manioc, herbes, gingembre

et cuit à la vapeur.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomate farcies

Message par Cat69 »

😋Heidi ça me plaît bien cette description!
J'ai déjà mis des chapeaux de gros champignons de paris avec mes tomates et patates, pavé. Le surplus de farce des tomates.

Je fais surtout ça avec des têtes de cèpes, je n'ai jamais dû y mettre deux fois la même choses en j'ai des souvenirs de canard confit, de noisettes torréfiées concassees avec des échalottes émincées confites et je ne sais plus quoi, une autre fois fourme d'Ambert et lard fumé... Terrain de jeux infini 😁
Le pire n'est jamais sûr

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 684
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Tomate farcies

Message par supraxis »

miami :-)
planteur amateur  :biere:
Répondre

Revenir à « Autour de la tomate »