coulis de tomate en conserve métallique

Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: coulis de tomate en conserve métallique

Message par loulac »

boum a écrit : 13 sept. 2021, 16:41 personne n'a d'idée ! :saispas:
Mais si, il y eu une idée : utiliser des bocaux en verre ! Si l'achat en neuf pose problème se rabattre sur la récupération de bocaux divers (purée de tomates du commerce, confiture, ratatouille etc, chez soi ou auprès de connaissances. Voir aussi brocantes etc. Personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de mettre de la purée de tomates dans des boites métal...
Par ailleurs ce fil ouvre un excellent chapitre sur la stérilisation.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: coulis de tomate en conserve métallique

Message par Cat69 »

Désolée...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: coulis de tomate en conserve métallique

Message par boum »

bonjour,

"Désolée..."

le le soit pas, le but est bien de faire avancer le chimili... il y avais juste un danger pour les nouveaux de croire que l'ont stérilise en 12' tout contenant :biere:

"il ne me viendrait pas à l'idée de mettre de la purée de tomates dans des boites métal..."

je ne comprend pas ce rejet des conserves métallique ? ont à l'impression que vous croyez que l'aliment est en contacte directe avec le métal !
il n'y a plus d’étamage dans les boites actuelles.
les boite pour les aliment acide ont un revêtement de plusieurs couches de peintures (plastiques ?). il n'y a aucune partie rouillé quant ont les ouvrent, comme celle de l'industrie alimentaire du reste que vous retrouvez dans vos magasin.
je n'aime pas le verre, car ont ne peu les refroidir brusquement (pour éviter la "sur cuisson")... les légumes c'est comme le foie gras faut pas trop cuire (juste ce qu'il faut) :)

ps: la photo plus haut est une boite resté deux ans dehors, et les couche protectrice sont interne (pour protéger l'aliment).
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: coulis de tomate en conserve métallique

Message par Alain60 »

Le revêtement intérieur des boites de conserves à usage alimentaire est constitué d'une résine époxy, une matière plastique qui résiste à la pression et aux températures de cuisson/stérilisation. J'ai vu qu'une des sociétés qui produit ce genre de polymère dit, je cite :
...Les aliments sont souvent cuits à une température minimale de 120 °C, sous pression, jusqu’à 90 minutes.
Boum, Il semble que les températures et le temps de cuisson cité est bien plus long que ce que tu utilises !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: coulis de tomate en conserve métallique

Message par Cat69 »

C'est peut-être pour les conserves de viandes: ils disent jusqu'à à"
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: coulis de tomate en conserve métallique

Message par Cat69 »

Je me méfie un peu du revêtement dans les boîtes, il contenait du bisphénol, maintenant je ne sais pas mais par prudence... Et surtout une boîte où être est " perdue" pour la maison à maison, alors que les bocaux sont réutilisables chaque année, j'en ai qui ont bien soixante ans, au bas mot...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: coulis de tomate en conserve métallique

Message par Alain60 »

Oui tu as raison Cat, les 2 monomères de la résine époxy sont le bis phénol A et l'épichlorhydrine; ce dernier est beaucoup plus dangereux que le bis phénol, il ne faudrait pas qu'il en reste. Je sais que la législation impose des normes très sévères de l'ordre du ppb.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: coulis de tomate en conserve métallique

Message par loulac »

boum a écrit : 14 sept. 2021, 20:09 "il ne me viendrait pas à l'idée de mettre de la purée de tomates dans des boites métal..."
je ne comprends pas ce rejet des conserves métallique ? ont à l'impression que vous croyez que l'aliment est en contacte direct avec le métal !
il n'y a plus d’étamage dans les boites actuelles.
Élémentaire ! le verre indéfiniment réutilisable est beaucoup plus écologique.
En effet L’étain n’intervient plus dans l’utilisation de boites métalliques, d’ailleurs ce n’est pas lui qui posait problème mais la présence éventuelle de plomb).
Je ne connais que la fermeture des conserves métalliques par sertissage, ce qui suppose d’avoir recours à un équipement spécial. Comme je suis curieux de tout Boum pourrait-il nous indiquer son procédé de fermeture ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: coulis de tomate en conserve métallique

Message par boum »

bonjour,
"Il semble que les températures et le temps de cuisson cité est bien plus long que ce que tu utilises !?"

comme c'est pour moi, je les fait "au test" 10' 15' 20'... et en dessous de 20/25' c'est dangereux ! comme vue sur la photo (même avec "que" des légumes) une petite surcuisson n'est pas un prob pour la viande, un bon pâté supporte une cuisson longue... (je n'est jamais fais de viande, que des légumes)
"le verre indéfiniment réutilisable est beaucoup plus écologique"
pas forcement, mon expérience: beaucoup de perte à cause de bocaux cassés (le fond qui ce découpe) et comme je l'ai dit une pasteurisation est destructif pour les légumes (surcuisson) a mon sens :|
avec la stérilisation, même les courgettes reste "entières"
ce qu'il faut comprendre: la pasteurisation s’obtient avec une cuisson plus basse mais beaucoup plus longue que la stérilisation.
pour la partie écolo, c'est refondu et le cycle recommence à l'infini, même au triage un gros aiment sépare l'acier des autres déchet...

"Comme je suis curieux de tout Boum pourrait-il nous indiquer son procédé de fermeture ?"
c'est délicat...
je suis métallier et possède une usine(tourneur/fraiseur/soudeurs...) pour moi c'est assez facile de construire c'est matériels, et comme ont parle de sécurité, faut toujours prendre garde à ce que l'on fait et dit :livre:

les boites coûtent dans les 34c (de mémoire) elle sont composées du contenent avec un lèvre (coupante)a l'horizontal et d'un couvercle qui à une "bande" fine qui feras une fois sertis (écrasé) l'étanchéité et quant tu voie ma photo c'est vraiment "bien" sertis :BangHead:

https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=certis ... Mnsb8sPnrw

il en existe des bien plus compliqués.
il existe tout type de contenant (du tout petit et du gros les plus connu 4/4 et 1/2) et plusieurs revêtement interne et plusieurs épaisseur de tôle, pour la tomate il est plus résistant par exemple.
la boite est compressé entre deux platines (11à 15kg de mémoire) il y a deux molette qui vienne l'une après l'autre "formé" l'acier et donc sertir hermétiquement la boite.
c'est rapide et sur (si vous maitrisé le truc ?)
après c'est plus délicat :nono: l'autoclave, c'est vraiment dangereux ! c'est un contenant qui doit tenir une pression pendant un certain temps et à chaud, dans mon cas pression d'épreuve 7/8 bars, pression limite sécurité soupape de décompression 3 bars, 65 boites...
c'est plus de l'eau qui bout, mais de la "vapeur" autour des 120/150° :idea: le danger est réel et pas à prendre à la légère.
avantage rapide, possibilité de refroidissement rapide et pas pasteurisation mais stérilisation (plus de champignon/bactéries... éclatement des membrane...) notre biologiste expliquera mieux que moi !
donc, construire c'est deux machine (au moins une, la sertisseuse) dépend entièrement de vos capacité calcul et soudures tournages/fraisage... :scratch: par exemple pour le mien, je ne suis pas sûr qu'il supporte le vide (séchage) donc je ne m'y risquerais pas.
en espèrent avoir répondu à vos questions.

là on voit mieux:
https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=certis ... q6PpA-P-k8
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 103
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: coulis de tomate en conserve métallique

Message par loulac »

boum a écrit : 15 sept. 2021, 12:15 je suis métallier et possède une usine(tourneur/fraiseur/soudeurs...) pour moi c'est assez facile de construire ces matériels
Nous avons la clé de l’énigme : Boum est métallier et de très niveau s’il peut construire un stérilisateur testé 7-8 bars. Ceux qui veulent voir la technique de sertissage en action peuvent la trouver au service sertissage des magasins vendant les boîtes quand les éleveurs apportent leurs boites de viande (porc, canard etc) pour les faire sertir.

Si la technique et le prix du matériel ne sont pas à la portée du tomatophile lambda le message conserve tout son intérêt. Je note particulièrement la phrase « C’est plus de l'eau qui bout mais de la "vapeur" autour des 120/150° », ce qui implique une technique particulière. Les conserves sont placées sur une grille dans un autocuiseur - plus il est grand plus il en contient - avec environ 5cm d’eau. On ne met pas tout de suite la soupape en place, on laisse la vapeur s’échapper un certain temps pour chasser tout l’air - un excellent isolant - de la cocotte puis on stérilise le temps choisi et on laisse refroidir lentement, en fait la pression tombe vite.

Une présentation de mon matériel personnel. L’autoclave de professionnel ne correspondant ni à mes moyens ni à mes besoins, je me suis rabattu vers du matériel américain que m’a expédié Amazon USA, frais de douane réglés par Amazon. Mon modèle All American 930 sans joint contient 12 bocaux de ¾ , il y a plus grand et plus petit. Naturellement il ne me sert pas que pour la purée de tomates.

Les curieux pourront voir les divers modèles à ces adresses :
https://www.allamericancanner.com/All-A ... anners.htm
https://www.ebay.fr/itm/391428012368

Je peux envoyer une notice d’utilisation en français.
Répondre

Revenir à « Autour de la tomate »