Pickels de tomates vertes

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Pickels de tomates vertes

Message par BigBilly66 »

Une recette de ma grand-mère paternelle...

Pickles de tomates vertes (non mûres).

Ingrédients:

des petites tomates vertes, c-à-d non mûres, de fin de saison (celles qui ne grossiront plus et qui ne mûriront plus parce que les jours raccourcissement et que le froid arrive !)
du vinaigre blanc
un peu d'eau
du gros sel (de mer, de préférence)
diverses épices et aromates selon vos goûts: grains de poivre noirs ou blancs, grains de moutarde, baies de genévrier, feuille de laurier, branches et feuilles d'estragon, aneth, grains de cardamome, badiane étoilée, éventuellement un petit piment frais ou sec, de l'ail épluché, etc...


Préparation:

Laver soigneusement les tomates à l'eau claire. Les sécher dans une essoreuse à salade ou un linge propre.
Couper éventuellement les plus grosses en 2 ou en 4. Pour les plus petites, les piquer à l'aide d'une aiguille ou d'une pointe de couteau 2 ou trois fois.
Ensuite les disposer dans un grand plat et les saupoudrer généreusement de gros sel. laisser dégorger quelques heures pour que les tomates rendent leur eau.
Vider l'eau, mais ne plus les rincer pour garder une part de la saumure sur les fruits.
Dans des bocaux propres et ébouillantés, placer les épices et condiments de votre choix, puis les tomates en pressant bien pour que les bocaux soit bien remplis.
Verser sur les tomates, à l'aide d'un entonnoir ou d'une cruche à bec verseur, un mélange d'un tiers d'eau et de deux tiers de vinaigre (certain font bouillir le vinaigre avant, perso je ne le fais pas et je trouve la conservation meilleure comme çà), dans les bocaux et jusqu'à ras-bord. Bien refermer les bocaux avec leur couvercle.
On peut retourner les bocaux dans un premier temps et les placer minimum un mois dans cave ou un local frais, mais à l'abri de la lumière.

Avec de la charcuterie, certains fromages à pâte dure, un plat froid, un steak tartare, etc... Bon appétit.

1537361914.jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pickels de tomates vertes

Message par fouque »

:pouce: Une solution sympa pour recycler les fruits de fin de saison qui sinon partiraient au compost...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Pickels de tomates vertes

Message par Alba »

L'an dernier j’ai fait de la confitur. C'est une bonne idée ce pickel :)
Avatar de l’utilisateur

MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: Pickels de tomates vertes

Message par MarielouTof »

Ça me branche bien cette recette! C’est une super idée, pour changer de la confiture de tomates vertes qui n’a pas été consommée entièrement encore l’année dernière... :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Pickels de tomates vertes

Message par Khoreff »

Ma curiosité est pickée ! Je vais essayer ça.
A consommer à partir de combien de temps et quelle date limite (bon ça doit se conserver longtemps dans le vinaigre).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Pickels de tomates vertes

Message par Manulab »

Merci pour cette recette, ça me donne envie d'essayer aussi.
Ici, on est fan de confiture de tomates vertes ; mais pour ça il fait les peler, alors les petites... Donc ces petites vont trouver là une utilisation plus intéressante.
Juste une question, tu allonges le vinaigre avec un tiers d'eau ; c'est pour baisser le taux d'acide acétique, ou pour une autre raison ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pickels de tomates vertes

Message par BigBilly66 »

Salut à tous, :)

Laisser au minimum un mois dans un endroit frais et à l'abri de la lumière (cave ou cellier).

Je coupe à l'eau car le vinaigre blanc d'alcool est trop fort, je trouve. Et mon estomac approuve cette dilution. Mais on peu le mettre pur ou le diluer avec du vin blanc ou rouge pour apporter un autre parfum.

Conserve plus d'une année (et plus même), sans problème. Eviter juste de mettre les pots à la lumière car sinon, les tomates ont tendance à devenir plus rapidement grisâtre. Mais pas d'illusion, la couleur va virée avec le temps, c'est même de cette façon que l'on voit qu'elles sont à point pour commencer à les consommer. ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pickels de tomates vertes

Message par FINOUSE01 »

J e vais aussi essayer. Merci pour la recette
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Pickels de tomates vertes

Message par mogui »

Bon l'année dernière j'ai testé la recette de pickles de tomates vertes et là j'ai ouvert un de mes pots.
Les tomates sont à point, et bien piquantes, mais bon, ma question c'est :

Comment manger ça ? A quelle occasion ? En accompagnement de quoi ? :scratch:
Je me retrouve avec plusieurs gros pots. Personne ne veut y toucher. Je suis donc le seul à en manger, mais franchement, croquer ça comme ça à même le pot, c'est un peu raide ...

Peut-être avec du pâté ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pickels de tomates vertes

Message par Heidi »

peut-être plutôt midi ou soir que goûter !!!

en accompagnement de viande...

tu avais mis quel vinaigre ?
Répondre

Revenir à « Autour de la tomate »