Mycorhizes et Tomates en Ligurie

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Alain60 »

Tout ces articles sont très intéressant et nous éclairent un peu mieux sur certain mécanismes mis en jeu ! :joker:
J'ai reçu hier mon substrat mycorhizé qui contient aussi différentes souches de bactéries.
Pour mon essai comparatif de 2023 je vais modifier mon test comme suit :
Variété de tomate : Cœur d'Albenga (cela ne change pas)
Situation : pleine terre en extérieur dans un double alignement,
Échantillons :
- 4 pieds de référence,
- 4 pieds avec mon substrat mycorhizé et
- 4 pieds avec mycorhize et du BRF dans le trou à la plantation.
.
Myc+.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par JPP »

mycorhizes sous serres :arrow: https://krosagro.com/fr/cultures-sous-a ... krostrade/
https://krosagro.com/fr/cultures-sous-a ... -facteurs/
.
Je pense avoir mis assez d'articles sur les mycorhizes :lol: je crois que l'apport de mycorhizes en pleine terre, en pots et en serres est différente, ce n'est que mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Alain60 »

Oui JPP :merci: , tu es une source inépuisable d'articles sur le sujet ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par mogui »

@roumba : Finalement on ne sait pas si c'est l'ensemencement en mycorhizes ou l'ajout de BRF qui a dopé la production ! :saispas:

@alain60 : il y a quelques années je me suis intéressé de prés moi aussi aux mycorhizes. Un tas d'expérimentations ont été réalisées dans le monde, mais aucun résultat ne semble conclure définitivement dans un sens ou dans l'autre.
En 2010, j'ai fait l'essai en plein terre : 5 plants d'hybride F1 mycorhizés contre 5 plants d'hybride F1 non mycorhizés. je n'ai constaté aucune différence significative.
C'était, il me semble, une année pluvieuse. Il est possible que les mycorhizes soient plus utiles dans une contexte de sols pauvres et arides.

Ce que je pense, ce que je crois avoir compris après ma petite discussion avec Hervé Coves, c'est que c'est un peu comme la flore intestinale. Si la flore a été détruite par des antibiotiques, ou mise à mal par une colopathie par exemple, il peut être intéressant de re-ensemencer avec des pro-biotiques. Mais dans un contexte de flore intestinale saine, il est préférable, si on souhaite optimiser cette flore, faire usage de pré-biotiques qui vont nourrir cette flore ...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Roumba »

Dans la serre peut-être est-ce un mélange entré les mycorhizes du BRF et celles ajoutées !

C'est un lieu où la terre s’appauvrie vu que je cultive quasiment toute l’année dedans.
J’ai eu des carences visibles sur les feuilles par endroit et l’année dernière c’était nettement mieux.

J’aime bien utiliser le BRF qui commence à se composter car en serre l’apport d’eau est différent qu’en extérieur.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mycorhizes et Tomates en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonjours les Tomos,
bon après la déconvenue de la saison dernière, je réitère mon experience ... en pleine terre car j'ai acheté les Mycorhizes en avance cette année ! :D
J'ai aussi changé de fournisseur de mycorhize. J'ai choisi celui de Geosism (un peu par hasard et pour le prix ;) )
Le support est du fumier séché inoculé avec des spores de champignons mycorhiziens plus des bactéries sensées aider ...
Le fumier contiens aussi des acides humiques et fulviques (ceux présents dans l'humus).

Dimanche donc, j'ai repris la régionale de l'étape, la CdB d'Albenga. Comme c'est celle que je connais le mieux puisqu'elle est replantée chaque année et surtout avec 12 pieds; c'est avec elle que je retente une comparaison avec et sans mycorhize !
Les belles sont sur deux rangées, une plus exposée au soleil et l'autre en arrière plan. Les 6 à droite sont sans et les 6 de gauche avec mycorhizes.
.
Mycho.jpeg
.
A la jonction centrale entre celle de droite sans et celles de gauche avec, il pourrait y avoir migration de Mycorhize, mais c'est aux extrémités que l'on devrait mettre en évidence l'effet majeur !
Mème si l'échantillon n'est pas très étendu, je verrai si à petite échelle j'arrive à déceler des différences notables durant le développement des plantes et à la production des fruits.
Mise en place dimanche dernier:
.
Albenga 2023.jpg
.
Comme expliqué dans mon suivi, j'ai préparé le trou avec une tarière manuelle, remplie le trou d'eau pour bien mouiller la terre, ajouté une petite poignée de Mycorhize et mis le pied en place.
L'homogénéité entre les exemplaires est relativement satisfaisante, sauf pour 2 malheureux qui ont germé après les autres. J'ai donc distribué un petit de chaque coté (avec et sans pour ne pas défavoriser un camps).
Je vais aussi vérifier dans un premier temps l'effet des Mycorhizes sur le début de vie et l'influence sur la croissance (s'il y en a une !) et voir si les petits se comportent différemment avec ou sans Myco.
La saison dernière j'avais utilisé des boutures; cette année chaque exemplaire est issu d'une semence différente donc avec un matériel génétique sensiblement différent. Mais ce sont toutes des CdB d'Albenga, donc avec pas mal de chose en commun ! :D

Pour prolonger l'expérience, j'ai aussi mis dans des jardinières 2 exemplaires de tomates cerises, l'un avec l'autre sans Myco. J'ai bien conscience que dans un même contenant de relative petite dimension le risque de migration est important ! :mrgreen:
.
Saucy.jpg
.
Lorsque comme dans le cas présent, un des 2 était plus petit, c'est lui qui a reçu la dose de Myco; priorité au plus faible. Si malgré ce handicap de départ, il se révèle quelque-chose, cela n'en sera que plus significatif !

à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »