Tomatenpot

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Tomatenpot

Message par salsadany57 »

Salut Roumba, Heidi, Khoreff et les autres!

Sur le principe et le fond, c'est exactement ça que je recherche, sur la forme, je vois moins grand...Plutôt entre dix à quinze kilos pièce, pour pouvoir en prendre un sur chaque bras...ou au bout d'un bâton à la chinoise...ou vingt à trente kilos porté par deux personne comme un brancard par des poignées, ou quatres trous pour y enfoncer deux longues perches.

Je n'aime pas trop l'idée des roulettes (ou alors roulettes en plus!) car ce n'est pas tout à fait plat chez moi. Ça marcherait bien sur du bitume, idem pour le tire palettes, mais mes tomatenpots devraient être 4X4 et passer partout sans se faire mal au dos et donner du boulot au kiné! lol!

Ton compartiment inférieur où il y a les pierres, est étanche? l'idéal serait qu'il y ait une vitre pour voir le niveau d'eau, ou un niveau à flotteur pour faire le niveau d'eau d'un coup d'oeil.

le principe des pots Lechuza (https://www.lechuza.fr/) est basé sur un compartiment inférieur avec un niveau visible de loin, un substrat (pierres poreuses) qui fait monter l'eau vers la terre à son contact par des genres de puits :


lechuza.jpg
un autre principe est de respecter un cycle d'hydratation, en arrosant par un autre puits qui donner vers l'extérieur le long du niveau, mais il faut de temps en temps laisser tout sécher et arroser une fois par le dessus.En respectant ça je pense qu'on peut tourner entre trois et cinq litres par plant de tomate et par semaine (à condition de le mettre à l'ombre en cas de canicule !)


Alors j'ai une idée qui va dans le sens de mon "verger comestible" qui fait le pont entre mes arbres et mon potager :


2019-10-23 02.08.05.jpg
Ce serait ce pot de 10 / 15 kilos, qui serait "suspendu" sous la couronne des branches de l'arbre par ses branches ou un cerclage autours du tronc (peut être en forme de deux demi croissants), suspendu en bas du tronc s'il n'y a pas beaucoup de soleil, en haut et à l'Est du tronc s'il y a une canicule : il y aurait la fraîcheur et l'ombre de l'arbre après le soleil de midi.

Ce serait une culture "hors sol" mais en pleine terre sous l'arbre, rien ne pousserait, et je pense que le tronc de l'arbre pourrait développer des maladies ou des parasites (j'ai le lilas au centre de ma quatrième butte qui n'aime pas du tout avoir son tronc hors du contact de l'air). J'ai toujours rêvé voir monter mes plants de tomates dans mes arbres, et faire une "double cueillette" !



Roumba tes ocres sont très esthétiques ! avec leurs planches façon saloon, on se croirait dans le grand Ouest américain! et je crois que tu as trouvé la solution idéale pour définitivement éviter d'être envahit par le bambou ! lol!

ps : c'est quelle variété de bambou?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomatenpot

Message par Roumba »

Salut Salsadany

Pour mes bambous j'ai 2 noirs, 1 Red Panda, 1 Fargesia Blue, et 1 Genf.
Il faut que j'en trouve un autre, il me reste une caisse! I!s ont bien profité cette année et je pense effeuiller un peu le bas des tiges !

Pour tes bacs de culture avec réserve, j'ai vu les shocking bed...
Dernière modification par Roumba le 23 oct. 2019, 18:31, modifié 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Tomatenpot

Message par salsadany57 »

Salut Roumba!
je jetterais un coup d oeil sur tes bacs à réserve. pour ton bac restant je te conseil celui ci: le bambou flèche pseudosasa japonica sur cette boutique ebay là: https://www.ebay.fr/itm/bambou-pseudosa ... 44386e43c8 pour 15 € tu as 10 beaux rhizomes qui pourront couvrir une surface de 10 mètres dans quelques années! j ai repiqué les miens en pots...2/3 sont venus...tu peux negocier le port si tu veux en prendre 15 ou 20. Le pseudosasa japonica est le seul bambou qu on peut planter en bord de mer, il aura un diametre de 4 a 5 cm sur une longueur de 5 mètres dans 5 ans et comme tous les bambous, ses pousses sont comestibles!
Avatar de l’utilisateur

René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Tomatenpot

Message par René »

Sont-ils envahissants ?
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Tomatenpot

Message par salsadany57 »

Non...parqués par 7 dans leur bac à ciment noir bricodépot, Ils ne sont pas envahissants du tout! lol!

Mais pour te faire une idée de leur envahissement, va visiter une bambouseraie, ou une personne qui aurait planté ça en pleine terre sans barrière anti rhizomes, là tu comprendras pourquoi tant de gens le déteste!

Chez mon oncle il ressort a 3 mètres sous son allée en béton, et son voisin se trouve obligé de placer une barriere anti rhizomes, mais c est bien sur trop tard. J etais dans le parc d attraction Europapark, j ai observé un peu comment les bambous cohabitent avec les arbres locaux (ils en ont planté un peu partout!), je pense que tant qu ils sont petits en dessous de 5 ans, la cohabitation avec les arbres endémiques est bonne, par contre une fois biens implantés les 5 ans qui suivent, ils deviennent si denses et si hauts qu ils dominent et étouffent tout. Donc en aucuns cas j irais imposer ça aux voisins ou planter du bambou dans mon verger. J aime la solution de Roumba, avec ses immenses pots hors sol!
Avatar de l’utilisateur

René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Tomatenpot

Message par René »

Ok compris et c'est noté pas de bambou sans "conteneur" de racines
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomatenpot

Message par Heidi »

bambou spécial bord de mer ? !!!!

entre vous deux... :lol:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »