Couleur des graines des tomates

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Couleur des graines des tomates

Message par Vince »

Bonjour à tous,
Après la discussion sur l’impact des semences issues de tomates greffées…
En faisant le tri, j’ai remarqué que les semences issues d’une même variété ( plants différents), les semences ont des couleurs différentes.
Est-ce que certaines sont meilleures que d’autres sur ce critère? Pourquoi une telle différence ? :scratch:
C71E525D-88C8-4020-B429-3D40556B9E71.jpeg
La maturité du fruit?
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Couleur des graines des tomates

Message par Lili »

Hello Vince, je ne sais pas mais je serais bien curieuse de savoir pourquoi parce que j’ai la même chose… Sur des roses de Berne notamment…
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Couleur des graines des tomates

Message par Calendula »

J'ai remarqué aussi la même chose, et je me demandais si ce n'était pas lié au degré de maturité de la tomate. Ou alors au temps de fermentation, toujours au pif chez moi?
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Couleur des graines des tomates

Message par Choupa »

J'ai aussi constaté le phénomène mais je dirais qu'il s'agit plus des conditions de préparation des graines qui influencent la couleur des semences...je n'ai jamais noté une quelconque différence entre les plants issues de graines claires ou foncées (est-ce que c'est seulement visible ?)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Couleur des graines des tomates

Message par mogui »

Généralement on préfère les graines jaune pale car leur pouvoir de germination est meilleur.
Le pouvoir de germination des graines noires est plus faible mais leur conservation meilleure dans le temps.
En fait elle ont une enveloppe plus épaisse et si on les fait tremper longtemps on améliore grandement les chances de germination.
Il y a parfois aussi des graines sans enveloppe, avec un taux de germination excellent, mais une conservation d'un an seulement.

En fait c'est une stratégie des plantes pour que les graines ne germent pas toutes en même temps.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Couleur des graines des tomates

Message par Alain60 »

J'ai aussi l'impression comme Choupa qu’indépendamment de l'influence de la plante, les conditions de traitement des semences après récupération ont une grande incidence sur l'aspect extérieur (couleur et rugosité). J'ai noté que les semences qui ont fermenté ont un aspect très différent de celles non fermentées. Quand au pouvoir germinatif lié à ces différences de couleurs (pour une même variété), je n'ai pas vraiment d'idées ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Couleur des graines des tomates

Message par mustang »

Certaine variétés ont des graines brunes et non beige . comme c'est le cas de la Banantchik rouge . http://tomodori.com/forum/post346366.ht ... ge#p346366
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »