greffe sur datura des infos ?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
ddev
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 11 mai 2022, 17:33
Localisation : lyon
Tomate préférée : cornue
Pro : : non
Genre : Homme

greffe sur datura des infos ?

Message par ddev »

Bonjour,

Une plante si toxique peut être servir de porte greffe pour tomate (des restes dans les fruits ?), je lisais un type qui a posé un bref un 87 sur ce, il le conseillait en terrain sec ...
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-59 ... iques.html

des retour d'expériences ?

merci

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: greffe sur datura des infos ?

Message par ours08 »

Je n'ai jamais entendu parler de greffes de tomates sur datura, donc ta question me surprend beaucoup. Mais les tomos greffeus vont probablement te répondre et peut être t'embaucher chez les "fous".
Le datura stramoine pousse parfois spontanément dans mon terrain , mais il n'est pas très vigoureux.
Les bruggmansias sont bien plus vigoureux, mais ce sont des plantes soiffardes et quasi aussi vénéneuses..

Je crois que toutes les solanacées sont toxiques initialement, mais le datura l'est vraiment beaucoup.

Dans les Andes , ils cultivent encore une pomme de terre don la chair est toxique : ils mettent leurs récoltes dans les glaciers et vont les rechercher un an plus tard et la chair a perdu sa toxicité; Ils cultivent encore à certains endroits cette variété , car elle est très résistante au gel. C'est uniquement en cas d'échec avec leurs autres variétés qu'ils la consomment ( sinon ils nourrissent leurs animaux avec je crois).

Les variétés de portes greffes pour tomates utilisés sont souvent des variétés non comestibles ( bien que par exemple petit moineau est parfois utilisé comme porte greffe), et ils ne donnent pas de toxicité aux tomates récoltées.

Mais à ta place , je ferais quand même bien attention avant de greffer sur datura; surtout si tu veux faire goûter à quelqu'un d'autre.

Pourquoi ne pas greffer sur une pomme de terre qui va pousser vite , car elle a de grosses réserves et se conserve bien l'hiver?
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: greffe sur datura des infos ?

Message par Adriano »

Vu les drames que causent le datura je n'oserai pas greffer dessus.
Des tomates greffés sur datura doivent avoir un taux de toxine plus élevé que des tomates franches.Surtout cueillis pas mûres.
Éventuellement si les tomates sont bien mûres.


[video][/video]
Ce sera moins dangereux par contre pour en trouver...
Solanum chrysotrichum c'est une solonacee vivace en italie qui se présente sous forme d'arbre.
Peut-être qu'Alain sait quelque chose
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
ddev
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 11 mai 2022, 17:33
Localisation : lyon
Tomate préférée : cornue
Pro : : non
Genre : Homme

Re: greffe sur datura des infos ?

Message par ddev »

apparement le fou s'appelle Louis Neau
https://patents.google.com/patent/FR2622388A1/fr

le datura est donné rustique -7 C, je pense qu'il recèpe de la souche mais les parties aériennes grillées, il n'est pas si soiffard que ça qui n'en a pas vu envahir spontanément des terrains vagues / retournés, il a le profil d'une plante pionnière (chiante à se débarasser oui)
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »