Ajout de compost non décomposé (pas encore mûr) ?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince30
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2020, 12:12
Localisation : Nîmes (30)
Tomate préférée : Sweetheart

Ajout de compost non décomposé (pas encore mûr) ?

Message par Vince30 »

Salut,

Je me pose une question, toujours dans l'optique de donner à manger à mes tomates (mon principal souci sur mon terrain).

J'ai un bac à compost mais je n'ai pas fait ça dans les règles de l'art (pas assez de matière carbonée je pense, quasi que des restes de légumes, quelques branchages fins) : comment utiliser ça pour mes tomates ?

Je me retrouve avec un mélange de terre et de fruits / légumes en putréfaction, une pâte "malodorante" (pas trop) qui n'a pas l'aspect d'un compost mûr, avec des bouts non encore décomposés etc... Il y a pas mal de vie dedans (vers de terre, larves de cétoines, cloportes, limaces,...)

Est-ce risqué (risque de brûlures ?) d'utiliser ça pour mes tomates maintenant, alors qu'elles sont en terre et en pleine croissance ?

J'en ai mis un peu au fond des trous de plantation, avc une couche de terreau intermédiaire pour que les jeunes racines ne soient pas en contact direct, mais puis-je en mettre directement au pied des plants, sous le paillage ? Ou bien faut-il éviter vu que tout ça n'est pas mûr ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Ajout de compost non décomposé (pas encore mûr) ?

Message par Vincent DX »

Si tu en mets en surface sans toucher le pied de ta tomate, le jus viendra alimenter les racines , ce qui me semble intéressant ;)
Le principal problème de ton composte c'est hydromorphisme à cause du plastique (une aberration des composteurs des municipalités) qui ne laisse pas filtrer d'air ni d'eau...
Un certain Gérard Ducerf te dirais que hydromorphisme est le mal de nos sols (surtout par chez nous ;) ) Objectif premier permettre au sol de s'aérer:
https://vimeo.com/302656492 (code: promo71)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Ajout de compost non décomposé (pas encore mûr) ?

Message par marc91 »

Du compost demi-fait peut-être incorporé avant plantation en mélange avec la terre sans problème !
Par contre Vincent, en surface c'est du purin de pissenlit (très bon pour la croissance) dès la plantation puis une fois ou deux en alternance avec de l'eau par la suite ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ajout de compost non décomposé (pas encore mûr) ?

Message par Heidi »

en surface, tu peux mettre ton compost (enfin, tes épluchures) sans pb

tu peux les cacher sous le paillis, si on te dit que c'est pas beau.

et plus tard, quand tu cueilles qqqchose, laisse les fanes en paillis, coupe les salades (pour que ça repousse) au lieu de les arracher...

en plus, ça prépare les légumes pour la cuisine, sans trimballer toute la terre...

(sauf si tu veux cuisiner les fanes et les épluchures absolument....)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince30
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2020, 12:12
Localisation : Nîmes (30)
Tomate préférée : Sweetheart

Re: Ajout de compost non décomposé (pas encore mûr) ?

Message par Vince30 »

Je vous remercie pour vos différentes indications.
Dans le jardin je n'ai que des tomates, je leur donnerai quelques épluchures en guise de compléments nutritifs mais en les enterrant un peu car le problème est que j'ai vu des rats trainer... malgré la présence de 3 chats des voisins qui fréquentent aussi le jardin :mrgreen:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Ajout de compost non décomposé (pas encore mûr) ?

Message par ours08 »

Super Vincent ton site à consulter , mais aussi suoer longuet et les photos des plantes, un peu trop fugaces.
Ce serait bien,si tu avais le temps de nous faire un petit résumé, car je crois que peu d'entre nous aurons la patience de le regarder jusqu'a bout. Avec le C/N, les produits toxiques en cas de pb : bactéries aérobies ou anaérobies, NO2 , No, AL et métaux lourds.
Sinon , Alain va être encore être obligé de nous faire une formation de chimie organique et il y a plein d'élèves dissipés…

sur ce site : https://chapelle-berard.com/plantes-bio-indicatrices/
vous trouverai une liste de plantes avec photos d'un certain nombre de plantes bio indicatrices.
Et même un tableau pdf pour déterminer s'il y a un pb local ou général dans votre terrain et votre potager, si vous avez la patience nécessaire et si vous apprenez le nom de toutes les plantes bio indicatrices.
En tout cas fort momentanément, cela m' a réappris le nom de quelques adventices.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Ajout de compost non décomposé (pas encore mûr) ?

Message par ours08 »

Pas facile, de se débarrasser des rats Vince. Surtout si tu les laisses proliférer. Ils sont beaucoup plus malins en groupe. Donc, il vaut mieux le faire avant qu'ils ne prolifèrent. Et surtout , ils peuvent transmettre pas mal de maladies.
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ajout de compost non décomposé (pas encore mûr) ?

Message par Robin117 »

Merci ours pour ton lien, il ne m'aura pas fallu longtemps pour en apprendre beaucoup sur mon sol! :pouce:
En attendant de trouver le temps pour la vidéo de Vincent...
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince30
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 12 avr. 2020, 12:12
Localisation : Nîmes (30)
Tomate préférée : Sweetheart

Re: Ajout de compost non décomposé (pas encore mûr) ?

Message par Vince30 »

Merci pour le lien ours08, je regarderai ça mais encore faut-il que je reconnaisse les plantes :D

Bon, le plantain c'est sûr j'en ai, pas là où je cultive mais juste à côté (sols compactés).

Pour les rats (j'en ai vu 2) je vais essayer de régler le problème, le voisin a du les voir aussi car il a installé un piège.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Ajout de compost non décom car ce sont de vrais blaireauxposé (pas encore mûr) ?

Message par ours08 »

J'ai imprimé au moins une vingtaine de pages de ce site, donc il y a beaucoup de plantes bio indicatrices qui sont peu répandues chez moi.
C'est probablement beaucoup plus facile, de prendre en photos tes adventices les plus courantes et d'en identifier une dizaine.
Sinon, tu les mets en photos et tu fais un qiz 'est celle la et celle la aussi, et il y a plein de tomos botanistes qui vont te répondre. Et certains découvriront même des problèmes dans leurs jardins.

Pour les rats, il faut faire attention de ne pas attraper d'autres animaux gourmands : les chats ,les hérissons, les écureuils....
Donc, les pièges létaux ne doivent être accessibles qu'aux rats ou aux souris. Et il vaut mieux que ce soit le cas aussi pour les non létaux : cages trappes……
L'année dernière, il y a des chats gourmands que j'ai relâché trois fois ( il aurait fallu que je limite la taille de l'entrée.) avant qu'ils ne comprennent et ne regardent leur libérateur avec des doutes…..Même le beurre de cacahuète les intéressait !
Et la famille Gringoire c'était encore pire. Je les appelle comme cela car ce sont de vrais blaireaux. Même la cage trappe vide sans appâts, ils vont se faire enfermer et dés que la nuit commence à tomber. Et pas que le blaireautin, non le papa et la maman aussi, j'ai renoncé à leur appendre au bout de 20 fois.

L'année précédente, j'avais attrapé un écureuil roux. J'ai bien eut du mal de le prendre en photo, je me demandais même, s'il ne réclamait pas ses droits à l'image. Bon, il ne c'est pas fait prendre deux fois' et bizarrement, j'ai récolté beaucoup de noix cette année la.
Tous les pièges, il faut les laver aussitôt que tu as pris un rat, ou qu'un chat y a laissé son odeur et si un de ces copains a vu un rat pris tu auras du mal de l'attraper.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »