Paillage

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Paillage

Message par Maice »

Bonjour,
Je vois sur vos suivis que vous paillez vos tomates. J'ai bien compris que les avantages en sont la préservation d'une terre fraiche et humide et la limitation de la prolifération des adventices.
Comme j'ai commencé mon carré de jardin à la va-vite début mai, je n'ai bien entendu rien préparé d'avance et j'ai utilisé ce que j'avais sous la main (après avoir regardé si ça pouvait convenir sur internet), donc les écorces résiduelles du bois que nous brûlons dans le poêle ( ici chauffage au bois exclusivement), ça comprend du chêne, du châtaigner et du pin. J'ai consciencieusement débité mes écorces en petits morceaux et je les ai répandues au pied de mes plantations.
paillage.jpg
paillage (2).jpg
Par ailleurs on m'a donné en même temps que quelques graines de courgettes, 2 bottes de paille, mais elle a bien souffert de l'humidité tout l'hiver (et même le précédent, elle est moisie avec par endroit des champignons et de l'herbe qui pousse dedans. Je n'ai pas osé l'utiliser par peur des maladies (et aussi parce que la chasse aux limaces là-dedans, c'est pas simple). Vous en pensez quoi? :help:
paille.jpg
En tout cas, sans vous, je ne saurais pas trop comment me débrouiller pour cette première expérience. :merci: d
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Paillage

Message par Natthi »

Maice,
A condition que tu enlèves les mauvaises herbes qui poussent en surface de tes bottes de paille, je ne vois pas de problème à les utiliser. Elles sont peut être moisies mais une fois la paille étalée, ce ne sera plus un souci. Par ailleurs, les moisissures/champignons qui s’attaquent à la paille et la décomposent progressivement ne s’attaquent pas aux plantes en bonne santé d’après mon expérience avec le même type de paille.
Les écorces, c’est bien mais c’est plus long a décomposer :D
Paille ou écorces, attention toutefois à la faim d’azote... ces matériaux sont très riches en C et pauvre en N, d’où un rapport C/N élevé. Les décomposeurs qui utilisent le C libéré par la décomposition ont toujours besoin de N pour assurer leur survie. Donc si on apporte de l’azote sous quelque forme que ce soit, il sera prélevé en priorité par les décomposeurs et seule une petite portion bénéficiera à la plante. Quand je paille, je laisse toujours une done non paillée d’une quinzaine de cm de rayon auto des plants pour pouvoir apporter la fertilisation directement au pied des plantes et non sur la paille ;)
Attention aussi à ne pas enfouir le cœur de tes fraisiers sous les écorces... en maintenant l’humidité, tu risques de les faire pourrir :S
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Paillage

Message par Rahan »

Du même avis que Natthi, pas de problème pour l'utiliser. Je vois pas bien sur la photo, mais les mauvaises herbes ne serais ce pas du blé qui germe? Par contre avec la paille tu va devoir faire la chasse aux gastéropodes c'est un des petits inconvénient, mais à coté de ça beaucoup d'avantage. Et comme dit encore Natthi gaffe à la faim d'azote.
Dernière modification par Rahan le 27 mai 2020, 07:18, modifié 1 fois.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Paillage

Message par Maice »

Oui, j'ai déjà entendu parler de la faim d'azote; ce qui fait préférer le paillage à l'automne pour que la paille ait eu le temps de se décomposer, d'après ce que j'ai lu (car je n'ai que des connaissances livresques).
Je suis bien embêtée car les gastéropodes, c'est vraiment la plaie de mon jardin... Alors si j'en rajoute.
Le jardin est juste à côté de la zone humide de la cour (entassement de tuiles, pierres et débouché de la gouttière pour laquelle il n'y a pas de regard ni de hérisson, le tout bien à l'abri du soleil car orienté Nord Ouest. Nous avons dérivé la descente de la gouttière pour atterrir dans un bidon, mais lorsqu'il est plein, ça entretient la zone humide. Les orties y poussent à une vitesse... et je trouve toujours des escargots collés aux pierres et au bidon, les limaces s'enfoncent plutôt entre les pierres et ressortent à la fraîche, même si j'en "cueille" régulièrement pour aller les mettre dans les hautes herbes autour de la mare du hameau (ça fait le régal des crapauds), la source semble être inépuisable.
Je sais bien que la solution serait d'assainir ce coin de la maison, mais bouger les cailloux, pour moi c'est Cayenne :S Il faudra que je demande de l'aide aux hommes de la maison. :ange:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Paillage

Message par Maice »

Natthi a écrit : 26 mai 2020, 13:00 Attention aussi à ne pas enfouir le cœur de tes fraisiers sous les écorces... en maintenant l’humidité, tu risques de les faire pourrir :S
Merci du conseil applicable immédiatement. Je suis allée dégager le cœur de mes fraisiers.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Paillage

Message par Roumba »

Les petites limaces se cachent bien sous les écorces de bois surtout dans les parties plus fraîches.
Pour la faim d'azote, si tu as des orties, fais du purin avec, il te servira à arroser contre la faim d'azote!
Et de plus ton coin à ortie sera entretenu ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Paillage

Message par Maice »

Décidément le jardinage, c'est pas simple :D LA question étant, est-il plus facile de chercher les limaces sous les écorces ou sous la paille. :scratch:

Et pour la faim d'azote, merci pour le tuyau, je regarde comment on fait le purin d'ortie, je ne devrais pas en manquer ;) . Comment ça se manifeste la faim d'azote? :saispas: (on sent la nana qui n'y connait rien du tout, mais j'assume :joker: )
Dernière modification par Imprimeur-farmeur le 28 mai 2020, 06:54, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée car inutile.
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Paillage

Message par Delphes »

Pour les limaces, c'est encore une fois une question d'équilibre: tu vas beaucoup les nourrir cette année, puis ensuite ça ira mieux. Le tout est de savoir quelle plaie tu peux assumer entre les limaces et le manque d'eau. Pour la faim d'azote, tes plantes jaunissent, grandissent moins, n'ont "pas l'air bien". Pour suppléer, tu peux aussi faire pipi sur la paille, l'urine est riche en N.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Paillage

Message par Maice »

Si on a le même été que l'an dernier (et c'est parti pour une saison sèche), je vais assumer les limaces en partant en chasse à la frontale en revenant d'observation .
:lol: :lol: :lol: Je demanderai aux hommes d'y aller, ça économisera une chasse d'eau !
Dernière modification par Imprimeur-farmeur le 28 mai 2020, 06:52, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée car inutile. On ne fait pas de citation quand le message cité est au-dessus du post
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »