Allonger la partie racinaire...

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Epoke63
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 18 févr. 2020, 11:48
Localisation : Clermont ferrand
Tomate préférée : Andine cornue
Genre : Homme

Allonger la partie racinaire...

Message par Epoke63 »

Salut a tous,

Je voudrais votre avis sur un essai que jai fait je vous explique brièvement.

Comme je cultive en jardinière, je sais que les racines des plants ne descendront pas au-delà de 30cm.

Comme je coupe les branches les plus basses qui touchent le sol je me retrouve avec 20/30cm de pied "libre". Selon le même principe qua la plantation ou il faut enterrer le maximum de tige pour faire des racines, jai fais le test de me servir de ces 20cm libres pour en créer de nouvelles. Jai couper des morceaux de Pvc 100 pour entourer le pied et jai rempli avec de la terre :

Image
Image

Cest une expérience je verrai a l'arrachage des pieds si il ya plus de racines mais je ne vois aucune raison que cela ne fonctionne pas... jai fais ça uniquement sur 3 pieds pour comparer la production avec les autres plans...

Votre avis sur la technique ? Des améliorations ? Peut-être augmenter le diamètre du Pvc...

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Allonger la partie racinaire...

Message par Imprimeur-farmeur »

Pas mal l'idée, par contre ce qui me fait souci c'est que le tube va chauffer et les racines vont peut-être cramées et/ou descendre en terre rechercher plus d'humidité.... mais t'as raison faut voir.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Allonger la partie racinaire...

Message par Delphes »

J'ai pensé la même chose qu'imprimeur niveau température. Peut être faudrait il isoler le tuyau?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Allonger la partie racinaire...

Message par Heidi »

oui, je pense aussi que ça peut chauffer.
et pour l'hydratation de la terre... pas pratique !!!

pour cette année, penser à remettre du compost, un peu d'engrais, ou des engrais verts (et consoude, luzerne, orties) en paillis

pour l'année prochaine, éventuellement au lieu de faire un trou droit vers le bas, le faire à la même profondeur du fond du pot, mais à plat
donc au lieu d'avoir le plant de tomate droit enterré sur 25 cm, il va être courbé (juste la tête) mais "enterré" toute la partie libre aussi donc sur 40... cm
donc arroser plutôt vers les racines (loin !)
mais ça prend aussi de la place !

par contre, éviter de manipuler la tige au maximum...
quand on touche un endroit, on abîme les petits "poils", donc potentiellement les début de racines
(on voit quand on arrache un plant, des fois, y'a des zones sans racines le long de la tige)
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Allonger la partie racinaire...

Message par Papillon bleu »

Euh... comment dire que je pense la même chose que les tomos qui ont pensé avant moi...
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Allonger la partie racinaire...

Message par salsadany57 »

Ben moi je verrais plutôt faire comme Gainsbourg...
Jouer du poiçon ou de la perceuse pour faire un max de trous! non seulement ca limitera l echauffement, mais les racines partiront dans tous les sens et non pas que vers le fond...en plus si tu les vois sortir c est que ta techique marche...et tu pourra toujours rajouter un autre tube pvc coupé en 2 plus large autours pour "butter" plus haut!
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Allonger la partie racinaire...

Message par Rahan »

Idée interressante, je partage l'avis de mes camarades sur la température. Mais aussi la création de chicon dans ce tube rond. Est-ce-que cela va pas finir par faire crever les tomates?

Pour quoi ne pas mettre les racines à l'horizontal, j'avais testé cette technique dans une jardinière et c'était plutôt positif dans ce type de contenant.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Allonger la partie racinaire...

Message par Alain60 »

Les racines à l’horizontal cela marche très bien dans le cas de la tomate ! ;)
je connais des exemples ou le pied de tomates est planté en diagonale pour que toute la tige soit sous terre et développe des racines. La tète se redresse toute seule en cherchant le soleil. C'est une technique que j'ai vu utiliser.
Sinon le pied peut être butée, les racines se développent toujours sur les tiges en contact avec le sol ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Allonger la partie racinaire...

Message par Natthi »

Outre que les futures racines puissent cramer dans le tuyau plastique, je crains que le volume de sol contenu dans le tuyau soit très insuffisant pour ces racines (qui plongeront donc plus profondément). Maintenir une humidité suffisante pour l’alimentation des racines hors-sol risque aussi d’être un problème.

Alain: oui, je me rappelle aussi avoir vu cette technique (vidéo Rustica?) de plantation pour accroître la densité du système racinaire. Encore un truc à expérimenter... l’année prochaine! :D
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Allonger la partie racinaire...

Message par seb36 »

Pour les pieds de tomates que j'ai planté dans les gros pots de bambous, je l'ai ai planté en diagonale.
La je viens d'en rempoter 2 (un petit et un plus grand) qui avait pas mal de tige. Après avoir mis un peu de terreau au fond des pots, j'ai posé les mottes à plat en courbant la tige vers le haut. La plus épaisse à plié net sans cassé. Apparemment aucune conséquence car les feuilles n'ont même pas flétri.
Je vais faire ça dès qu'il y aura besoin en attendant de pouvoir les mettre en terre dans la nouvelle maison (reste une quinzaine de jours à tenir)
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »