ROUND UP

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

ROUND UP

Message par Linquat »

https://www.facebook.com/photo/?fbid=55 ... 0969108918

Je laisse Alain vérifier l'exactitude de cette info ;)

Edit Khoreff: balise "video" remplacée par une simple URL car les balises vidéo sont très mal prises en charge par les navigateurs et les bloqueurs de pub
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: ROUND UP

Message par Khoreff »

https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... te_1723641

A priori ils vendent bien du vinaigre blanc à 10 fois le prix :lol: :BangHead:
Les gens vont être déçus de l'efficacité :scratch:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ROUND UP

Message par Blork »

Effectivement la formule du Round Up a été modifiée.
Il y a soit de l'acide acétique, soit de l'acide pélargonique (du purin de géranium devrait avoir le même effet) ou de l'acide caprique + acide caprylique.
Ce sont des compositions qui existent depuis longtemps dans les rayons jardins.

Ce n'est pas moins dangereux pour l'utilisateur que le glyphosate (y a aussi des risques de brûler son sol si on l'utilise mal) mais ça reste moins longtemps dans l'environnement (le glyphosate reste des dizaines d'années dans l'environnement et n'est pas très sympa pour la faune).
Cela dit c'est aussi moins efficace puisque ça brûle les parties aériennes mais absolument pas les racines puisque ça ne brûle que ce qui a été touché par le produit.

Pour le prix c'est un peu comme l'eau en bouteille qu'on te vend 1000 fois plus cher que l'eau du robinet...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: ROUND UP

Message par Khoreff »

Ou c'est un peu comme les bouteilles de purin d'orties ou consoude d'1 L à 10€ ... Quand on fait ça par 50 L dans une poubelle ça laisse rêveur car du coup y'en a pour 500 €... :lol:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ROUND UP

Message par Blork »

Après ce qui coûte c'est la main d'oeuvre, l'usine, la logistique, les intermédiaires, etc.

Ce week-end si j'avais vendu au prix qu'on les trouve dans le commerce par chez moi les cerises que j'ai cueilli, j'aurai gagné 270€...
Ca ne me coute strictement rien à les faire pousser...

C'est un peu pareil pour les plants de légumes...
J'ai donné beaucoup de mon surplus aux résidents d'un foyer pour personnes âgées à côté de chez moi.
Ce sont des mamies et des papis que je connais et à que j'avais promis de fournir quelques plants.
Ils m'ont presque molesté parce que je refusais 20 euros pour faire plaisir aux enfants.
Mais en soit même si je leur ai donné beaucoup de plants, ils ne m'ont pas couté aussi cher même en cumulant graines, terreau, eau et fonctionnement de la poupo.
Cela dit s'ils les avaient acheté en jardinerie ils en auraient eu pour 80€ ou plus je pense...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ROUND UP

Message par matou 88 »

La nature a horreur du vide, il y a d'un côté des milliers de consommateur prêt à dépenser, de l'autre des sociétés prêtent à encaisser. C'est bien triste mais c'est ainsi que le monde fonctionne depuis un bon moment.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ROUND UP

Message par Alain60 »

Du coup le nouveau Round-up est bio ! :lol:

Blork, désolé de te contredire mais je ne suis pas d'accord avec ton analyse rapport à la main d’œuvre; à mon avis la main d’œuvre ne justifie pas ce prix exorbitant car ce sont des lignes automatisées et lorsque tu achètes une bouteille de vinaigre il y a aussi la production, l'usine, la main d’œuvre, l'emballage, le marketing, le distributeur le revendeur et le magasin finale et pourtant cela coûte moins d'un euro. Et en plus pour le vinaigre il n'y a plus non plus de frais de brevets :D

Ne crois tu pas que c'est juste qu'ils veulent s'en mettre plein les fouilles pour récupérer le manque à gagner sur le glyphosate !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ROUND UP

Message par Blork »

Il faudrait avoir l'étiquette complète mais à mon avis il n'y a pas que du vinaigre dans le nouveau roundup.
Certainement d'autres produits comme du savon, du sel, etc.

Bref je ne cherche pas à justifier le prix, juste que ça doit être un peu plus élaboré que du simple vinaigre.
Après rien n'empêche de faire son propre "roundup" à la maison avec du vinaigre, du sel, etc. pour certainement moins cher qu'en magasin, mais un peu plus cher du coup que le simple vinaigre blanc.

Et puis bien évidemment tu paies aussi la marque.
Un peu comme quand tu achètes un Iphone à 1300€ alors que si tu retirais la pomme, tu le paierais beaucoup, beaucoup moins cher...

Mais on est parfaitement en phase : ce ne sont pas des philanthropes et on peut se passer de leur produit :pouce:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: ROUND UP

Message par seb36 »

Il faut bien payer le R&D. Les mois à chercher un produit de remplacement les employés ne travaillent pas bénévolement, donc ça se rembourse à un moment. Et le produit qui se vend servira aussi à rembourser toutes la R&D des produits qui ne se sont pas vendus.
Bon ça...et les actionnaires...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: ROUND UP

Message par Linquat »

Blork a écrit : 02 juin 2020, 12:54Mais on est parfaitement en phase : ce ne sont pas des philanthropes et on peut se passer de leur produit :pouce:
MONSANTO/BILL GATE ... même combat... et ce dernier est bien un philanthrope bien pourri !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »