Arrosage avec parcimonie

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par seb36 »

Je n'y connais pas grand chose pour ce qui est spécifique "tomate" mais certaines plantes actuelles sont très loin de leurs homologues sauvages. Il n'y a qu'à voir à quoi ressemble une pomme de terre sauvage originelle ou le mais d'origine, ça n'a rien a voir. Et du coup les besoins ne sont pas du tout les même.
J'avais vu un reportage sur la 5 ou un péruvien je crois montrait un pied de pomme de terre sauvage. On croirait un pissenlit, les pommes de terres sont grosses comme des petits pois et ça pousse sur les cailloux... Les tomates sauvages originelles je suppose que ça doit ressembler à la morelle.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par marc91 »

Arroser moins souvent mais beaucoup, c'est s'exposer au cul noir, indéniablement ! :x
J'aime bien le modèle d'arrosage de Gérard (matou), un demie bouteille d'eau (1.5l) par pied tous les 3 ou 4 jours, quand il fait chaud !
Sinon, avec les températures actuelles, j'arrose une fois par semaine, toujours une demie bouteille d' 1.5l !
La constatation, les plants sont bien droits et costauds, bien verts, beaucoup de fleurs et déjà pas mal de tomates en pleines croissances ! :D
Petite précision, c'est une terre argileuse et paillée !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par matou 88 »

La réponse à ta question est facile, l'an prochain tu plantes deux lots identiques de tomate, le premier en arrosage strict minimum ( survie ) l'autre en apportant deux fois par semaines 1 à 2 l par plantes, tu pèses, tu gouttes, tu compares les récoltes et tu nous fait part de tes conclusions, car comme chaque terrain et chaque micro climat et différent c'est à toi d'adapter ton mode de culture.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Jardinenpot
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2020, 14:14

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par Jardinenpot »

Elgringo a écrit : 06 juin 2020, 23:04 C'est justement autour de cette notion du "au bout d'un moment" que j'aimerais y voir plus clair.
L'année dernière j'ai touvé qu'elles s'en étaient pas trop mal tirées avec la canicule. Y'a 2 ans, je me suis rendu compte au bout d'un mois que mon arrosage automatique deconnait (branché sur le reservoir, y'avait pas assez de pression, et ca semblait pas trop vilain)
Comment se rendre compte que "là faut vraiment arroser!" ? :mrgreen:
Quand ça commence à faner....
Enfin c'est ce que je fais pour tout ce qui est en pleine terre (terrain calcaire très perméable avec une nappe phréatique à 1,50m et pailli de 10cm d'epais) ....
Sauf pour les fraisiers et les radis que j'arrose tous les jours, tout le reste j'arrose beaucoup lors du repiquage (un arrosoir de 10l pour 5 pieds tous les jours pendant la première semaine)
Après ça se débrouille sauf si je vois que ça flétri , alors je met direct un arrosoir complet à la plante concernée

Le résultat c'est que c'est pas contraignant mais que ça pousse moins vite et que les légumes restent relativement moins gros que dans le temps quand j'arrosais (pompe et système automatique).
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par Linquat »

Mais est-ce que tu as remarqué un changement de gout depuis que tu as changé ta façon d'arroser... je parle dans le bon sens !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Jardinenpot
Jeune Tomo
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2020, 14:14

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par Jardinenpot »

Hummmmm....
Déjà impossible de juger pour tout ce que je ne cultive plus (pommes de terre, haricots, pois, betteraves, carottes, poireaux, endives, cornichons, concombres, maïs, asperges, choux fleurs, brocolis, artichauts, bettes, navets, salsifis, topinambours, oignons, ail, échalottes, fèves, céleris)
Impossible de juger aussi pour tout ce que je ne faisais pas avant et que je fais maintenant (aubergines, poivrons, piments)
ensuite ça dépend....
Pour les salades, les épinards, la tétragone, les potimarrons je ne constate aucune différence de goût
Les choux me semblent avoir une odeur plus forte lors de la cuisson ce qui ne me plaît pas vraiment, mais à manger ça va.
Les tomates et les courgettes sont meilleures MAIS j'ai changé les variétés cultivées donc c'est difficile de faire la part des choses
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Elgringo
Jeune Tomo
Messages : 78
Inscription : 14 juin 2019, 23:10
Localisation : Puy de dome
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par Elgringo »

Bon, premiers retours...
Quelques arrosages au début de la plantation (mi avril à fin mai), ensuite juin a été pluvieux, tresè frais et humide, pas d'arrosage jusqu'à fin juillet avant de partir en vacances. (J'ai demandé à ma mère ensuite de venir arroser vers le 10 aout ne voyant pas ce qui se passait...). 17mm en juillet 41mm en aout de pluie.
Resultat, le paillage et le carton ont été bénéfiques! Certaines espèces se sont mieux adaptées que d'autres. Pas forcemment celles que je pensais!
L'exposition au soleil a peut etre joué un peu, à revalider l'année prochaine...
Les +:
- Landaise
- Cornue
- Prince Noire
Les -:
- Languedocienne (peut etre attaquée dès juin avec le temps frais et humide qu'on a eu)
- Rose Clair
- Altai

J'en ai planté aussi sur une partie engazonnée (sans travail ni paillage, ni fumier..), même en arrosant, le resultat n'est pas fameux! Dans tous les cas, mise en terre du plan au niveau du deuxième étage de feuille (20cm sous terre plus ou moins)

Je pense vraiment que le temps de juin a biaisé le resultat concernant les variétés decevantes. Beaucoup moins de feuille cette année. Ca m'a peut être evité le mildiou ceci dit car je n'ai rien mis du tout cette année a part de la prele et des coquilles d'oeuf à la plantation. Je me suis contenté d'enlever les feuilles jaunies.

Je vais donc faire une cuvée de graines (même les moches, si elles me font des tomates!) et je retente l'année prochaine!
Hummm! Il est bon ton café! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »