Arrosage avec parcimonie

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Elgringo
Jeune Tomo
Messages : 78
Inscription : 14 juin 2019, 23:10
Localisation : Puy de dome
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Arrosage avec parcimonie

Message par Elgringo »

Hello tout le monde,

Une petite question.... Cette année je partais sur le principe que mes plants allaient se débrouiller tout seul cette année. Un paillage au carton avec quelques restes de tontes et zou. Seule la pluie viendra les abreuver. L'idée étaient que les racines aillent chercher profond de quoi se rassasier.

Par contre, j'ai quand même des scrupules... J'ai l'arrosoir qui risque de me demander en cas de période sèche... Qu'en pensez-vous ?

Merci
Hummm! Il est bon ton café! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par Heidi »

ben sans eau du tout... ça a tendance à sécher aussi au bout d'un moment !!!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par Vertolamate »

Tout dépend si la terre de ton jardin a une forte propension à conserver l'humidité (présence d'argile) ou bien si c'est une vraie passoire ? Dans ce dernier cas l'arrosage sera nécessaire je pense. Laisser les racines se développer en profondeur dans un premier temps est une très bonne idée, plutôt que d'arroser en surface.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Elgringo
Jeune Tomo
Messages : 78
Inscription : 14 juin 2019, 23:10
Localisation : Puy de dome
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par Elgringo »

C'est justement autour de cette notion du "au bout d'un moment" que j'aimerais y voir plus clair.
L'année dernière j'ai touvé qu'elles s'en étaient pas trop mal tirées avec la canicule. Y'a 2 ans, je me suis rendu compte au bout d'un mois que mon arrosage automatique deconnait (branché sur le reservoir, y'avait pas assez de pression, et ca semblait pas trop vilain)
Comment se rendre compte que "là faut vraiment arroser!" ? :mrgreen:
Hummm! Il est bon ton café! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Elgringo
Jeune Tomo
Messages : 78
Inscription : 14 juin 2019, 23:10
Localisation : Puy de dome
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par Elgringo »

La terre est bien lourde, argileuse. Je pense effectivement que ca s'y prete plus qu'une terre sableuse/passoire
Hummm! Il est bon ton café! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par Vincent DX »

Tres bonne idée Elgringo, les jardiniers ont tendance à oublier que les plantes n'ont jamais eu besoin de l'homme.
Il faut juste que tu connaisses le biotop des tomates (leur milieu de prédilection terre et climat).
Si t'as zone climatique est plutôt tempéré comme dans le puy de Dôme alors tu n'as aucun soucis à te faire; il faut juste que ton sol soit humifère, riche et couvert pour plaire à la tomate et lui permettre d'avoir des ressources en eau sur le long terme ;)
Dans l'Herault on a une légende vivante qui est justement dans la même démarche que toi mais dans un climat hyper rude; et ca marche quand même:
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par salsadany57 »

Salut!

quand tu parles cartons en paillage c est bien par dessus?

Cette annee encore mon paillage mixte couche de 30cm minimum me permet de limiter l arrosage a 2 fois par semaines (2x60 litres pour 30 plants) terre glaiseuse...

Il y a des signes: si tu as souvent des tomates au culs noirs c est que tu as des soucis d arrosages irréguliers...j ai banni toutes tomates a pointes à cause de ça!

Tu peux encourager les racines a aller chercher l eau en profondeur en arrosant moins souvent mais beaucoup...ou en enfouissant une bouteille au fond coupé...que tu rempliras que tous les 2 jours...

L eau chez la tomate c est un sacerdoce! tu as ceux qui disent: n arrose pas tes tomates auront le gout de flotte...ceux qui n arrose jamais et qui ne recoltent rien, d autres qui font comme lui et qui recoltent des paniers! a toi de faire tes propres experiences et ton propre jugement!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Elgringo
Jeune Tomo
Messages : 78
Inscription : 14 juin 2019, 23:10
Localisation : Puy de dome
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par Elgringo »

:mrgreen: Bon, je crois qu'il n'y a pas de règle absolue!
Autant d'écoles que d'espèces de tomates...

Oui @salsadany57 oui paillage par dessus avec du carton et quelques résidus de tonte pour cacher la misère (je mulche essentiellement j'en garde pas des masses et j'ai pas beaucoup tondu cette année, 2 fois, donc j'ai pas lourd de déchets de tonte pour l'instant)
Hummm! Il est bon ton café! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par Natthi »

Vincent DX a écrit : 06 juin 2020, 23:34 Tres bonne idée Elgringo, les jardiniers ont tendance à oublier que les plantes n'ont jamais eu besoin de l'homme.
Après des siècles de sélection, j’aurais tendance à dire qu’au contraire la majorité des plantes cultivées risque fort de dégénérer sans la main de l’homme pour les maintenir!
Je suis d’accord avec Vincent qu’il faut avant tout considérer l’environnent, le type de sol, et les pratiques culturales avant de se risquer à couper l’eau aux plantes qui en sont gourmandes. J’ai un limon-sableux qui est une vrai passoire! Je l’enrichis chaque année en matière organique pour lui redonner de la cohésion structurale et de la capacité à retenir l’eau. Mais, ça ne suffira pas si je ne met pas en sus une bonne couche de paille en surface.
Et même avec ça, il me faut encore irriguer quand le besoin s’en fait sentir en période de sécheresse!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Arrosage avec parcimonie

Message par Alain60 »

Je suis assez d’accord avec Natthi,
bien sur que si on laisse la nature sans interventions elle se débrouille toute seule, mais pas forcement avec une finalité et un objectif pour l'homme.
je penses que le jardinier qui plante les tomates a un objectif bien différent que la seule préservation de l’espèce ! ;) :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »