5 techniques de culture

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: 5 techniques de culture

Message par Kmyst »

Pour revenir sur les tomates à l'envers, je conseille vraiment pour ceux qui manquent de place ou qui veulent juste essayer.

- Ça marche très bien a condition d'arroser tous les jours.
- Je conseille des variétés plutôt naines ou pas trop grandes, j'utilise des bouteilles de 5 L.
- Esthétiquement moi je ne trouve pas ça trop laid surtout si comme je l'avais tenté vous mettez une autre plante au dessus (ici des œillets d'Inde).
- J'ai eu une très bonne récolte.
20200801_173332.jpg
20200801_173354.jpg
20200801_173325.jpg
20200801_173309.jpg
Dernière modification par Kmyst le 31 janv. 2021, 16:56, modifié 2 fois.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 5 techniques de culture

Message par Manulab »

Bonsoir ; je crois qu'on a déjà fait une remarque sur tes photos précédentes ; celles d'aujourd'hui, sur mon micro elles se chargent très lentement (plus de trois minutes pour l'ensemble). Je ne sais pas à quoi c'est du, mais en comparaison avec les photos des autres posts (et autres tomos) qui se chargent entre "instantanément" et quelques fractions de secondes, celles-là font lourd.

À part ça, expériences intéressantes à suivre.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: 5 techniques de culture

Message par Kmyst »

oui j'ai remarqué, ces histoires de photos c'est pour ça que je ne poste pas souvent, je galère à chaque fois :roll:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 5 techniques de culture

Message par Heidi »

et si tu les mettais direct sur le forum, au lieu de les mettre à la fac ?
ça irait plus vite !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12102
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 5 techniques de culture

Message par Alain60 »

Kmyst,
tes photos sont trop volumineuses pour être hébergées directement sur le site, par exemple ta dernière photo fait 4032 x 2268 et pèse 4,62 Mb ! En passant par un hébergeur extérieur et avec le lien, tu arrives à les placer, mais pour les Tomos avec une bande passante pas très performante cela doit mettre des plombes à se charger !
Ce serait sans doute mieux de redimentionner les photos avec le petit gratuit proposé par Khoreff :arrow: Outil pour redimensionner les photos (Image Resizer).
La photo ne doit pas dépasser 1024 x 768, il suffit de redimensionner à 1000 sur le coté plus long et cela rentre dans les clous ! ;)
Si ce programme ne te satisfait pas, il y en a plein d'autres. Perso j'utilise souvent XnView, un retoucheur d'image Open Source car il est installé sur mes ordis, mais beaucoup d'autres programmes de retouche d'image le font aussi.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux mettre un petit tuto pour redimensionner avec XnView ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: 5 techniques de culture

Message par Kmyst »

Je les ai enlevées.
C'est justement parce que j'ai pas le temps de faire tout ça que je ne poste pas souvent de photos.
Pourtant avec mes croisements j'en aurais plein à vous partager.
SI j'ai le temps je vous les remets en dimensions correctes. :pouce:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 5 techniques de culture

Message par mogui »

Kmyst a écrit : 09 juin 2020, 19:09 cette saison je cultive des tomates de 5 façons différentes:

En terre, en poubelle, suspendues, en hydroponie (methode Kratky), et suspendues.
Oui oui oui :lol:

J'ai fait l'essai une fois avec un pied de Marmande, et j'ai été surpris de la productivité.
Il semblerait que certaines variétés préfèrent pendouiller plutôt que de monter de force le long d'un tuteur ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12102
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 5 techniques de culture

Message par Alain60 »

En mode vertical vers le soleil, comme les plants de tomates doivent mettre en place un système de pompe avec dépense énergétique pour faire monter l'eau et les nutriments vers les feuilles et les fruits, on peux penser que dans l'autre sens (vers le bas) la gravité doit aider au transport de l'eau et des nutriments vers les feuilles avec une dépense moindre en énergie !
En particulier le calcium se déplace difficilement vers le haut (les manques au niveau des fruits provoquent le phénomène bien connu de tous du cul noir).
C'est une hypothèse qui a sans doute besoin d’être étayée par de l'expérimentation, mais cette hypothèse expliquerait le mieux des tomates la tète en bas. En revanche la plante dépense de l’énergie pour chercher le soleil et rebiquer de nouveau vers le haut. Le bilan doit tout de même être positif, mais en absence de mieux, ce n'est que pure conjecture ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 5 techniques de culture

Message par mogui »

Ca peut pendouiller en plein soleil ! :lol:
En montant la plante se rapproche du soleil d'un mètre ou deux, ce qui réduit cette distance à environ 149 597 870 698 mètres, mais je doute que ça joue énormément.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12102
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 5 techniques de culture

Message par Alain60 »

Non bien sur Mogui, ce n'est pas la distance plante soleil qui joue, mais le fait que la plante dépense de l’énergie pour rebiquer sans arrêt vers le haut à la recherche de la lumière ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »