Nutriments : besoins des plants de tomates au long de la saison

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Nutriments : besoins des plants de tomates au long de la saison

Message par papo4334 »

La lecture de divers articles sur l'absorption des divers apports par les plants cultivés en hydroponie permet de se faire une idée de ce qu'il est souhaitable de leur fournir au long d'un cycle saisonnier.

Nota : j'ai notamment utilisé le schéma suivant https://www.researchgate.net/figure/Dyn ... _316830654 de
"Citation obligatoire"
TY - JOUR
AU - Lee, Ju
AU - Rahman, Arifur
AU - Azam, Hossain
AU - Kim, Hyung
AU - Kwon, Man Jae
PY - 2017/05/09
SP - e0177041
T1 - Characterizing nutrient uptake kinetics for efficient crop production during Solanum lycopersicum var. Cerasiforme Alef. Growth in a closed indoor hydroponic system
VL - 12
DO - 10.1371/journal.pone.0177041
JO - PLoS ONE
ER -
Image

-- comme c'est en hydroponie, il peuvent mesurer (par différence entre ce qu'ils mettent dans la "soupe" et ce qui reste) les quantités consommées par les plantes.
-- Cela ne peut pas être utilisé tel quel (variété cérise, sous serre, hydroponie) mais permet de déduire ce qu'un plant de tomate absorbe au long des différentes phases de sa saison.
-- ils distinguent 4 phases du semis à la récolte, mais au vu des courbes j'ai préféré en distinguer 5 : je les baptise premier age (semis et germination), deuxième age (croissance végétative), troisième age (suite de croissance végétative et début de floraison), fructification (plantation avec encore de la croissance végétative et croissance générative avec la formation des fruits) , et en enfin récolte (essentiellement croissance générative)
______
Mes déductions (à partir de ces études, en ajustant la durée des phases à nos cultures en terre et des mes propres constats) -- aucune garantie scientifique
-- les durées des phases sont approximatives (plus ou moins long en premier age selon que l'on utilise une poupo chauffée ou pas ; ensuite variable selon climat et en plein air ou sous serre), plutôt adaptée à la culture en plein air (mon cas à partir) du troisième age.
  • premier age ; de S à S+20 ; besoins vraiment très faibles -- cohérent avec l'utilisation du terreau à semis (fin mais non enrichi) jusqu'au repiquage
  • deuxième age ; de S+20 à S+40 : début d’absorption en N (azote) mais aussi en potassium (K) et Calcium (Ca) -- utilisation d'un terreau enrichi ou d'un mélange terreau / compost (voire un peu de terre)
  • troisième age ; de S+40 à S+75 : consommation qui augmente sensiblement (~2,5 fois plus) en N, K,et Ca mais aussi en SO4 (sulfate), alors que les besoins en P (Phosphore) et Mg (Magnésium) restent faibles -- cela correspond dans nos pratiques habituelles à la plantation et l'utilisation du purin d'ortie... mais on constate que ce serait déjà une bonne chose de commencer avec le purin de consoude
  • fructification ; de S+75 à S+100 -en moyenne- ; nouvelle augmentation sensible de l’absorption de N (~2 fois plus qu'en troisième age), K(~3 fois plus), Ca(~2.5), SO4 (~3), décollage de celle de Mg et, un petit peu de celle de phosphore -- dans nos pratiques (au moins les miennes) augmentation de la fréquence du purin de consoude et début d'ajout d'un peu de cendre de bois
  • récolte ; de S+100 à S+150 -principalement-) : pendant le premier mois les besoins commencent à descendre mais restent significatifs, ensuite il baisse très fortement pour devenir quasi nul lors de la récolte des derniers fruits -- chez nous, diminution de l'apport de purin
_________________
Remarques :
Même si globalement les courbes et chiffres sont raisonnablement en phase avec nos pratiques empiriques, je remarque plusieurs choses que je découvre par ces lectures
1. les besoins en P (Phospore) même si pas nuls sont vraiment très faibles ; je pense, dans ma pratique), qu'ils sont couvert par i) ce qui est présent dans le sol et ii) les apports en purin additionnés d'un peu de cendre de bois
2. les besoins en Calcium sont importants dès le 3ème age (donc avant plantation) ; il n'est pas certain que les terreaux satisfassent ce besoin ; cela tombe bien pour moi qui rempote (avant plantation) dans des godets plus grands avec Orgasyl, + mélange avec un peu de terre et un peu de compost. Ensuite, à partir de la plantation, plus de problème avec mon terreau argilo-calcaire
3. les besoins en K commencent plus tôt que ce que j'avais imaginé/compris ; ==> commencer à mettre de la consoude plus tôt (nb. c'est ce que j'ai fait cette saison ; dès les troisième purin j'ai ajouté de la consoude à l'ortie)
4. j'imagine que les besoins en magnésium (comme en autres minéraux) sont satisfaits par le fait de mettre 2 louches de cendre bois dans un poubelle de 85l de purin (avant dilution à ~15% pour l'arrosage)
5. je reste "sec" concernant SO4 (sulfate de xxx) ; je suspecte que cela se trouve en quantité suffisante dans le sol et ou dans les purins... comment ? sous quelle forme ? (alors qu'en hydroponie ils doivent tout "apporter") mais si l'un de vous à une idée, je suis plus que preneur...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nutriments : besoins des plants de tomates au long de la saison

Message par Alain60 »

Salut Papo,
le sujet est intéressant pour les jardinier amateurs que nous sommes !
Quelque chose me perturbe un peu dans l'extrapolation des courbes d’absorption en hydroponique et comparant à d'autres observations expérimentales.
En particulier selon ce graphique, l'azote arriverait en quatrième position après Potassium, Souffre et Calcium dans les besoins de la plante sauf un court passage en tête à 60 jours !

Après avoir retiré Oxygène, Carbone et Hydrogène qui sont les plus abondent; des éléments pris en considération dans les courbes, si l'on considère les concentrations tissulaires, l'Azote est le plus abondant.

:arrow: Comme les plantes ne savent pas absorber l'azote gazeux, exception faite des légumineuses qui peuvent s'allier à des bactéries dans une symbiose; toutes récupèrent l'azote sous deux formes minérales : les ion nitrates (pris en compte dans tes courbes) et l'ion ammonium non cité. En particulier les plantes absorbent mieux lion ammonium que l'ion nitrate. L'importance de l'azote en résulte très certainement minoré par rapport aux besoins réels des plantes.

:arrow: Un autre phénomène à considérer dans interprétations de ces résultats. Lorsque tout les macro éléments se trouvent dans une solution nutritive, il y a des phénomènes de concurrences à l’absorption des ions qui fausse le résultat et ce que l'on observe ne montre pas les besoins réels de la plante mais la résultante de ce que, dans les condition de concentration relative des différents ions, la plante a réussi à pomper. En effet le passage des ions n'est pas un phénomène purement membranaire (pression osmotiques), mais la plante par des système de pompe dépense de l’énergie pour récupérer les nutriments dont elle a besoin.

Si ces courbes d’absorptions peuvent nous donner des indications, je ne pense pas qu'elles constituent le meilleur indicateur des proportions relatives des différent nutriments et de l'importance relative d'un élément par rapport à un autre.(par exemple pour l'azote)
Considérant les concentrations tissulaires, l'ordre du tiercé gagnant serait:
Azote (15x), Potassium (10x), Calcium (5x), puis Magnésium (2x), Phosphore (2x), Souffre (1x)
puis viennent tout les micro éléments (Chlore, fer, bore, manganèse, zinc, cuivre, ...)

En revanche cela reste un outil intéressant pour voir des changements dans les besoins des plantes à différent moments de leur évolution.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Nutriments : besoins des plants de tomates au long de la saison

Message par legrosnain »

Salut Papo et Alain,

Ça reste super technique pour la plupart d'entre nous. Mais c'est intéressant de suivre vos conclusions. :pouce:
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nutriments : besoins des plants de tomates au long de la saison

Message par Alain60 »

Salut Étienne,
si l'observation peut être acquise, l’interprétation reste un art difficile et contradictoire ! :D

Si tu regardes notre satellite un soir ou le croissant est maximum, l'observation est indéniable;
si tu trébuches sur une branche en regardant en l'air, c'est encore un fait;
si ton interprétation de ces deux événements est : j'ai trébuché car c’était un soir de pleine lune; l’interprétation est bien entendu complètement erronée car c'est seulement parce que tu était distrait par le fait de regarder la lune.

Bien sur que cet exemple te semble trop facile; mais pour des phénomènes complexes on peut facilement avoir des interprétations contradictoires ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Nutriments : besoins des plants de tomates au long de la saison

Message par legrosnain »

Effectivement :mrgreen:
Mais la méthode empirique quand elle appliquée sérieusement peut permettre des avancées.

J'ai noté : essayer de passer directement au purin de consoude (et ça m'arrange, car aller en excursion chercher des orties ça ne me botte pas des masses) :geek:
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Nutriments : besoins des plants de tomates au long de la saison

Message par Vertolamate »

Merci Papo pour ce partage, ça me conforte dans mes étapes de culture pour démarrer la saison.
J'ai à peu près désormais le même déroulé que toi en début de saison.
Reste à connaître notre sol pour savoir quels nutriments il apporte aux plantes. Au fil des années, les compléments en orgasyl (ou osyril), fumier, compost, cendre et surtout consoude me semblent indispensables. Ce graphe et ton interprétation permettent de mieux répartir ces apports.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nutriments : besoins des plants de tomates au long de la saison

Message par papo4334 »

@Alain : Bien d'accord avec toi pour ne pas en tirer des conclusions chiffrée et "absolues", je n'en ai pas du tout la capacité, et quand bien même on me donnerait des chiffres exacts je serais bien embêté pour savoir quoi en faire (en termes de purins par exemple).
Comme tu l'as noté, je me suis bien gardé de quantifier les besoins en chaque nutriment (pour nous dans nos jardins), en me contentant de signaler grossièrement, lors de chaque phase, les besoins importants, moyens, faibles ou minimes et de les mettre en regard de nos/ma pratique avec terreau à semis, Orgasyl, puis purins et cendres au long de la saison.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Nutriments : besoins des plants de tomates au long de la saison

Message par Vertolamate »

Nous restons des amateurs et beaucoup de choses se font à l'instinct ou au jugé, néanmoins chaque année permet d'améliorer ses pratiques et typiquement on voit bien ce qui permet d'avancer en fonction de nos échecs aussi parfois.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Martina22
Jeune Tomo
Messages : 30
Inscription : 27 mai 2020, 19:10
Localisation : Bretagne
Tomate préférée : Andine Cornue
Genre : Femme

Re: Nutriments : besoins des plants de tomates au long de la saison

Message par Martina22 »

legrosnain a écrit : 12 juin 2020, 14:55 Salut Papo et Alain,

Ça reste super technique pour la plupart d'entre nous. Mais c'est intéressant de suivre vos conclusions. :pouce:
Oui, intéressant de savoir ce qu'on fait dans la pratique :shock:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »