Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par David du 27 »

La phacelie n'a pas mieux donne que la lavande , mais je retenterai bien .
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Linquat »

DSCN2829.JPG
DSCN2828.JPG
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Roumba »

Superbes touffes Linquat :pouce:
J'en ai aussi à la maison, je fais des boutures régulièrement soit pour renouveler ou pour offrir ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Lili »

Hello,
Je déterre ce poste pour reparler des bananes, j’avais ces fruits dans mon panier et trois faits se sont télescopés : primo je n’aime pas jeter, secundo je me suis souvenu que quelque part j’avais lu (une légende) à propos de la peau de banane que elle apportait beaucoup de potasse, tertio certains de mes plants de tomates en pots étaient affreux et sans fleurs (bagarre de chat, mildiou, absence de soleil sous l’apprenti et j’en passe). Je me suis dit testons cette idée/ légende….

D’abord j’ai cherché l’apport éventuel de la peau de banane en elle même, voici ce que j’ai trouvé « NPK de 0,6-0,4-11,5 : pour une peau de banane séchée. Pour une peau de banane fraiche (encore gorgée d'eau), il faut prendre environ 1/5ème de ces valeurs, ce qui donne un NPK de 0,1- 0,1- 2,3. Ce NPK correspond au potentiel nutritif de l'engrais en question (peau de banane) » (https://springday.fr/jardin-potager-per ... -et-intox/).

J’ai procédé comme suit, une peau de banane en petits morceaux dans 1 litre d’eau 48h, puis arrosage des plants. Cela fait 15 jours que je fait cela et miracle j’ai une magnifique floraison et des petites tomates qui sont là pour l’ananas noire, la tres cantons, les rose chinoise occidentale, l’ananas orange, la seule qui résiste pour l’instant est l’ananas à feuille de patate. Donc globalement je garde le système et je poursuit pour les pots.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par alvige »

Très logique, cela correspond peu ou prou à l'additif "PK" que certains hydroculteurs ajoutent à l'issue de la phase de croissance pour améliorer la floraison puis la fructification.
Donc pipi pour faire pousser les tomates, puis la banane pour les faire fleurir. Rien que du très naturel, tout cela !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Alain60 »

Lili, comme toi plutôt que de jeter j'utilise aussi la peau de banane au jardin; je ne fais pas de purin mais l'hiver j’enfouis systématiquement les peaux dans l'emplacement des tomates. L’été je la rajoute au compost et passe plutôt sur un ajout de bicarbonate de potassium dans l'eau d’arrosage de temps à autre.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Lili »

Bonjour Alain,
A propos de l’enfouissement de la matière organique, corrige moi si je me trompe, ce que l’on souhaite c’est que les bactéries aérobies et les champignons décomposent cette matière d’où la nécessité de présence d’oxygène et donc l’intérêt de remuer de temps en temps son compost, lorsqu’on n’enfouit totalement dans la terre une matière organique cela va être des bactéries anaérobies qui dégradent la matière et je pensais que ce n’était pas forcément cela qui permettait de produire un humus de qualité.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Alain60 »

Lili, j'ai lu que dès 1939 à Bangalore en Inde, des méthodes de compostage dites passives, c'est a dire avec peu de retournements ont été testées avec succès. Si les couches ne sont pas trop compacts avec structure poreuse ouverte permettant une pénétration passives de l’oxygène, les résultats sont très satisfaisants. Ils parlaient de tas suffisamment petit (généralement 2 m de haut sur 4 m de large) ! :shock: Dans mon cas ce n'est pas vraiment enfoui dans la terre mais il s'agit de quelques peaux de bananes sous paillis d’herbe de tonte ! :D

En revanche, concernant la dégradation des substances organiques par des bactéries anaérobies, si cela ressemble plus à de la fermentation et que c'est plus long, il semble que l'on puisse aussi en tirer un bénéfice.

Enfin Il y a aussi les vers qui sont plus gloutons et plus rapides que les bactéries et qui contribuent à bien aérer des couches pas trop épaisses.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Lili »

Bonjour Alain,
Je comprends mieux ce que tu veux dire lorsque tu dis enfouissement, de plus il est vrai que dans le cas de compost à structure poreuse malgré le faible retournement et en raison de la petite taille du compost il y a possibilité d’un apport d’oxygène, en revanche en profondeur comme dans mon cas j’ai une terre extrêmement compact est argileuse donc j’ai arrêté de mettre des feuilles vertes d’orties lors de la plantation de tomates pour préférer l’arrosage au purin d’orties, il faudrait que je fasse un comparatif. Je te souhaite une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Aritzakun »

Idem ici..
J'ai un gros tas de compost de feuilles et au printemps et en été,2 tontes, mon mari entassé sur les feuilles en décomposition..
En automne, rebelote, c'est les feuilles hachées par la tondeuse qui sont dessus et cela depuis des années..
Jamais retourné,sauf par les merles qui y trouvent quelques vers égarés... :siffle:
Il arrive qu'une couche compacte d'herbe se retrouve au milieu..
Quand je trouve ce niveau,je l'utilise normalement en paillage, jamais eu de soucis,la décomposition reprend, d'autant plus que c'est a ce niveau qu'il y a le plus de vers.... :biere:
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »