Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par papo4334 »

L'un n'empêche pas l'autre.
En fait il faut les deux :
- pendant l'inter-saison couvrir le sol avec des déchets végétaux -ne jamais laisser le sol nu
- lors de la mise en terre mélanger du compost mur avec la terre dans le trou de plantation
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par salsadany57 »

Le compostage de surface, c'est moche! mais il semblerait que ce soit plus efficace: ici l'ingénieur agronome didier67 minutes 40 secondes, en parle dans son jardin en phénoculture: ...j'ai tendance à enfouir sous le paillage la "misère", mais pour certains truc: agrumes, citrons/orange...je pense que le fait de les désècher au soleil les rend utilisable tout de suite. Idem pour les tontes, lorsqu'elle sont bien sèches elles ne vont pas monter trop haut en température lors de la fermentation; Pour beaucoup de jardiniers, enfouir de la matière organique est une hérésie! (donc faire du compost, aussi!)

Le compostage de surface va aussi attirer les limaces, par les débris en décomposition...limaces qui vont peut être épargner vos salades!

Ici un autre jardin, dont je vais m'inspirer: le jardin de Bernard Bertrand:
sa technique pour rendre son jardin autonome (en soin, en eau) plus d'un mois sans intervention est cohérente,réaliste, et réalisable!

Son Hachage des adventices et autres cultures spontanées brise le dos, mais couvre bien le sol, et le rend fertile sans apport...
Dernière modification par salsadany57 le 23 juin 2020, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Lymaelo »

Ouh bah évidemment ici se sera en surface 😁 j'enleve mon paillage et je dépose une lame de peau de banane à chaque pied. Apparemment, les peaux de pomme de terre aussi seraient bonnes pour les tomates. J'avoue qu'ici pour le moment c'est un peu à l'arrache et au petit bonheur la chance. Je n'ai mis aucun engrais, aucun purin. J'ai juste repris du terreau en trop qui traînait à côté de mes fraises et j'en ai mis au fond des trous.

Pour l'urine vous me faites rire 😂 je vous trouvais déjà experts mais alors là j'ai l'image avec 😆
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Heidi »

pour le marc de café, c'est dans les lombricomposteur qu'on "recommande" d'en mettre, mais avec ajout de coquilles d'oeufs broyés pour contrebalancer l'acidité
donc oui, c'est composté...

David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par David du 27 »

Les " mauvaises herbes " , on en trouve tous et les arracher puis les laisser se décomposer au jardin .
La bourrache par exemple m'est très utile , si elle n'est pas dans mes cultures elle attire énormément les pollinisateurs et si elle me gène elle s'arrache très facilement et se décompose assez vite .
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Roumba »

Je laisse également la bourrache, les soucis et la phacélie graines un peu partout, ça pousse tout seul et c'est facile à enlever !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Linquat »

Et bien moi, j'ai du mal avec la bourrache... j'y suis allergique et j'en ai plein le jardin... je ne supporte pas de la toucher... si malheureusement mes bras rentre en contact avec elle, je suis bonne pour une longue période de démangeaisons.... alors je l'arrache systématiquement, mais c'est un véritable rapport de force entre elle et moi car il y a des repousses de partout qui apparaissent sans arrêt... pour attirer les pollinisateurs, je lui préfère vraiment la lavande...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Roumba »

Je mets des gants pour la bourrache...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par David du 27 »

La lavande ne nous aime pas ici , on la seme et au mieux elle vivote .
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Roumba »

Mets de la phacélie !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »