Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Lymaelo »

Bonjour comme indiqué dans le titre, avec quoi enrichir la terre de nos plants avec des choses que tout le monde a chez soi ?

J'ai lu que l'on pouvait mettre des peaux de bananes (ce que je fais) mais aussi des coquilles d'œufs (je ne pense jamais à les garder) et le marc de café (je n'en bois pas, est ce que c'est ce qu'il y a dans les dosettes modernes type capsules ?

Et sinon y'a t'il autre chose dans mon réfrigérateur qui aideraient mes plants à pousser ?

Merci d'avance
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Vincent DX »

TOut ce qui est alimentaire est bon pour faire un composte; par contre il y en a directement utilisable pour tes plants comme tout ce qui se décompose vite:
épluchures de légumes et fruit (sauf la peau d'agrume qui met un an à se décomposer donc direction le composte), herbe de tonte...
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Alain60 »

- Pour l'Azote il y a l'urine qui contient de l'urée, cela ne se trouve pas dans le frigo mais on en a toujours à portée de main, :lol:
- pour le Potassium tu l'as cité, la banane dont la peau,
- pour le Phosphore le cola qui contient de l'acide phosphorique.
Avec ça tu as déjà un engrais NPK; mais attention, pour l'urine et le cola il faut diluer pour ne pas brûler les plantes. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Natthi »

Alain60 a écrit : 22 juin 2020, 23:05 - Pour l'Azote il y a l'urine qui contient de l'urée, cela ne se trouve pas dans le frigo mais on en a toujours à portée de main, :lol:
Ma chère et tendre n’est pas d’accord :siffle: ok, je sors :mrgreen:
Blague à part, il ne s’agit pas de mettre directement les restes végéta du frigo dans le sol... il y a quelques étapes préalables à respecter pour produire un bon compost ;) plus d’informations http://www.compostage.info/index.php
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Alain60 »

Je ne pratique pas non plus, je préfère connaître la dose exacte et éviter les germes donc j'utilise directement l'urée à 100% (que l'on a pas forcement à portée de main :lol: ) mais il me semble me souvenir que Vincent et Eric ont dit avoir deja essayé.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Lymaelo »

Je parlais effectivement des choses à mettre directement en terre. Le compost, je n'ai pas vraiment l'envie ni la place.

Pas de cola à la maison et on va effectivement éviter de diluer notre urine LOL.
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par papo4334 »

Pour l'urine, on trouve sur Internet quelques études sérieuses à assez grande échelle qui recommandent (de mémoire) les choses suivantes en montrant i) l'absence de risque sanitaire et ii) une augmentation de productivité de l'ordre de 15% par rapport aux parcelles témoins :
-- dosage à 10%
-- attendre 10 jours avant utilisation (je ne me souviens plus des raisons indiquées pour ce délai ; sanitaire ?)

Je pratique en début de saison (les orties étant rares près du potager) pour compléter le purin d'ortie (à demi dose, donc environ 5 %)
____
Pour ce qui est de passer au mixer coquilles d’œufs, peaux de bananes, et marc de café avec de l'eau pour l'arrosage des plantes
1. je ne suis pas convaincu que cela apporte les nutriments attendus
2. il faudrait que des scientifiques confirment que le calcium (venant des coquilles d'oeufs ainsi traité) soit directement (au moins assez rapidement) assimilable et de toutes manières ne me semble faire sens que sur un sol très pauvre en calcaire (si c'est le cas, il est judicieux d'amender son sol par apport de chaux, calcaire , calcium mais c'est dans une logique moyen long terme)
___
Dans tous les cas il me semble mieux de s'y prendre à l'avance et de faire en permanence un compost avec les déchets végétaux (presque tous -sauf rares exceptions-, pas que les légumes).
L'année suivante on pourra à la fois
i) utiliser ce compost pour améliorer son sol au pied des plants
ii) faire du purin de compost, pour arroser ses plants tout en les nourrissant
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Vincent DX »

Je rejoins Papo sur le fait qu’un bon vieux composte est l’idéal et c’est de plus en plus la seule option (avec l’urine) que je vais privilégier.
Pour l’urine dès que j’ai envie de pisser je rempli un arrosoir de 10l et pisse dedans soit entre 10 et 5% de concentration au total et je vais arroser aux pieds des plants ; si j’arrose le feuillage je repasse avec de l’eau pure pour rincer les feuilles. Pas plus d’1x par semaine par plante. Dans l’idéal éviter tout apport d’urine ou de fumure quelques semaines avant la récolte.
Je préfère 100x mon urine au lisier et autres fumures utilisées en agriculture.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Linquat »

Pour le marc de café, j'ai lu quelque part qu'il valait mieux le composter que de le mettre directement en terre... mais je ne me rappelle plus pourquoi :scratch: :scratch:

Toutefois, je ne le jette pas, je le fais sécher et je le stocke ... je l'emploie, si nécessaire, comme la cendre pour protéger des jeunes plants des baveux ou je le mélange aussi au terreau quand je fais des semis
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Enrichir la terre des plants avec des choses que l'on trouve chez mr et mme toutlemonde

Message par Delphes »

J'ai lu à de nombreuses reprises que le compostage en surface est bien plus préférable que l'apport de compost, mais je n'ai jamais essayé.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »