Récolter ses propres graines de tomates

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Vertolamate »

Valorisant et gratifiant l'année suivante ! C'est bien ça.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par JPP »

Bonsoir,
et peut-être brulant pour certains piments doux :lol:
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par benjamin231293 »

Vertolamate a écrit : 11 sept. 2020, 09:00 En complément de l'excellent travail de Fouque et des commentaires présents sur ce post, je vous conseille également de visionner la très bonne vidéo de Cultive Ta Rue présentée par notre ami Benjamin !
Quelques temps que je n'étais pas venu mais merci du partage ça fait énormément plaisir :D
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Vertolamate »

De rien, quand c'est bien fait il faut le faire savoir ! :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par benjamin231293 »

Merci ^^
je vais essayer de préparer quelque chose pour les semis, différentes méthodes mais faut bien je réfléchisse afin de bien les intégrer sans se mélanger.
Dernière modification par Vertolamate le 02 janv. 2021, 20:14, modifié 1 fois.
Raison : Cittion inutile du message précédent
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr

Calea
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 20 janv. 2021, 18:31

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Calea »

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice :

Pour sécher les graines de tomates : les filtres à café fonctionnent très bien et empêchent les graines de coller comme elles aurais tendance à le faire sur de l'essuie tout.

Pour maintenir une bonne puretée variétal il serais conseiller de prélevé les graines de tomates sur une population de 5 à 30 plants (porte graine) de la même variété de tomate chaque années. C'est compliquer à appliquer pour un jardinnier j'en ais bien conscience. Prélever les graines sur un seul plan de tomate entraine un appauvrissement u reservoire génétique de la variété. (D'après la livre prenons en de la graine)

La durée de vie des graines de tomates est de 4 à 10 ans et le taux de germination moyen est de 75%. (D'après le livre seed to seed). Conserver ses graines au congélateur permet de les conserver indéfiniment (si elles sont bien sèches sinon risque d'éclatement du à la transformation de l'eau contenue dans la graine en glace)

Un plan de tomate est principalement autogame dans nos région europeene du fait de la forme de la fleur gardant le pistille caché sous les étamines. Les polenisateurs (bourdon pour la tomate) n'ont pas accès à ce pistille. (Allogame : Là fleur se pollenise toute seule). Il y a donc peut de risque de croisements entre deux variétés. Dans les pays plus chauds le pistille depasse de la fleur ce qui entrain un plus grand risque d'hybridation. En france, en cas de forte chaleur lors des canicule il arrive que le pistille ce rallonge. La recolte des graines est a eviter sur des fruits issue de fleurs sortie en cette periodes. Certaines variétés possèdent naturellement un pistille allongé. Dans ce cas là il est possible de protéger les fleurs par un petit filet (de type tulle) accrocher autour d'elle pour empêcher les polenisateurs d"y accéder. Cette technique permet d'assurer la pureté varietal
Hybridation bourdon et forte chaleur
Dernière modification par Calea le 21 janv. 2021, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par benjamin231293 »

Merci pour ces quelques extraits issus d'ouvrage, cela dit tu as fait une petite erreur, on dit autogame et non allogame, ce dernier étant justement le fait d'une hybridation absolue.
Pour le reste je suis d'accord sur la théorie même si en effet en pratique même en cultivant chaque année 1 plant de chaque variété on arrive quand même à garder une bonne génétique à moyen terme.
Je rajouterai juste que c'est de toute façon ce n'est pas dans la nature de vouloir garder stable la génétique il y a des incompatibilités pollen pistil surtout chez les solanaceestres connues.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par legrosnain »

Autrement, pour stocker, une fois que c'est bien sec (je laisse sécher plusieur semaines a l'abri de la lumière).

Je met mes graines dans de petit plastique a fermeture 'zip' bien hermétique qu'on peut trouver dans les enseignes vendant des fournitures de bureau/commerce genre bureau vallée. Et je stocke le tout dans une boîte dédiée au congélateur (-23°c je crois). Tant que les graines restent bien sèches on peut les sortir et les remettre. Ca permet de les garder bien plus longtemps !
Petit bonus : j'avais lu ce conseil de mettre quelques grains de riz avec les semences afin qu'ils absorbent en priorité l'humidité si il venait a y en avoir. Je ne sais pas si ca change quelque chose, mais je conserve mes graines depuis plusieurs années comme cela sans soucis !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par benjamin231293 »

Oui le congelateur est un excellent, si ce n'est le meilleur moyen de conserver, mais en effet l'humidité est un énorme ennemi !
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr

Ntel
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2021, 16:02
Localisation : Gironde
Tomate préférée : la Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Ntel »

Super sujet, j'apprends plein de choses !
“Tomate : légume très timide - rougit en prenant des formes.”
Premier pas dans la culture, les semis, VTTiste et bloggeur à mes heures.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »