Récolter ses propres graines de tomates

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Fanou »

Les deux éliminent l'enveloppe gélatineuse, mais niveau aseptisation avec de la moisissure noire...c'est plutôt le contraire qui se produit...
https://www.terrevivante.org/413-faire- ... omates.htm
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Linquat »

Perso, j'ai souvent oublié mes graines dans leur jus et jusqu'à ce qu'il se forme de la moisissure noire et je n'ai pas vraiment remarqué que cela avait posé problème pour la suite :scratch: Mais ça m'intéresse moi aussi de savoir pourquoi PAPO nous met en garde contre ça :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par papo4334 »

Concernant la moisissure noire, je dois dire que ne pas lui permettre de s'installer est une recommandation qui vient des "anciens" sans explication scientifique.
Je partage toutefois l'explication de Fanou (la moisissure blanche serait germicide pas la noire) qui me semble très vraisemblable car ceux qui font (ou plus souvent faisaient) leur propres saucissons savent très bien que, lors du séchage, la moisissure blanche (que l'on appelait la fleur) est très favorable à leur conservation alors qu'en cas de moisissure sombre (entre vert et noir) il convient de soigneusement brosser ces saucissons et de les sécher pour éliminer cette moisissure (sans parler d'augmenter la ventilation du séchoir pour en diminuer l'hygrométrie).

En cas de moisissure noire, si elle n'est pas trop avancée (ce qui ne peut être le cas en 3 jours) les graines sont encore saines et un bon rinçage si possible après un court trempage (~5 minutes) dans le l'eau additionnée de javel ou d'alcool permet de les conserver en ayant éliminer la majorité des bactéries.

@Greg : plutôt que jeter tes graines (si elle sont encore beige clair- ce que je pense- et pas encore devenues marron sombre) tu devrais essayer le trempage quelques minutes dans de l'eau légèrement javellisée, puis rinçage puis reséchage.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par mogui »

Je procède comme Fouque mais je prélève mes graines sur au moins 2 tomates de chaque variétés.
Comme ça si en semant j'ai quelque chose de non conforme ou d'hybridé, il me reste des chances d'avoir des graines de tomates conformes dans le reste du sachet.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par fouque »

Il m'arrive aussi de prélever les graines de plusieurs tomates - ou du même pied ou d'un autre pied de la même variété - pour peu qu'elles soient totalement conformes aux critères qui caractérisent ladite variété.

Je tenais aussi à vous remercier pour le partage d'informations, l'échange d'opinions et de trucs et astuces mis en pratique par chacun :pouce:

Lorsque j'ai proposé de mettre en ligne ce tutoriel, je ne savais pas s'il remporterait tous les suffrages, et votre participation me fait chaud au cœur :cheers:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Elgringo
Jeune Tomo
Messages : 78
Inscription : 14 juin 2019, 23:10
Localisation : Puy de dome
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Elgringo »

Hello,

Votre avis pour cette tomate? Je suis pas riche niveau production pour l'année sur cette variété... Qu'en pensez vous? Ses graines seraient ok?

Image

Image

Merci!
Hummm! Il est bon ton café! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Vertolamate »

Cicatrice dessous OK, mais cicatrice sur le côté ! Bon il m'arrive quand même de récolter sur de tels fruits, faute de mieux parfois...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Elgringo
Jeune Tomo
Messages : 78
Inscription : 14 juin 2019, 23:10
Localisation : Puy de dome
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Elgringo »

Bon, on va partir là dessus pour le moment, en espérant en avoir de plus belles plus tard!

Merci
Hummm! Il est bon ton café! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Vertolamate »

En complément de l'excellent travail de Fouque et des commentaires présents sur ce post, je vous conseille également de visionner la très bonne vidéo de Cultive Ta Rue présentée par notre ami Benjamin !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Lymaelo »

Super merci pour les explications
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »