Récolter ses propres graines de tomates

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Récolter ses propres graines de tomates

Message par fouque »

Je vous propose un petit pas-à-pas sans prétention pour vous détailler ma méthode de récolte des graines de mes tomates 'heirloom ' (ou anciennes, ou héritage pour les anglophobes :wink:).

En préambule je dirai que le plus important est LE CHOIX DE LA VARIÉTÉ. Aussi bien les tomates F1 que les anthocyanées sont sujettes à variabilité du patrimoine génétique, alors je décline toute responsabilité si d'aventure un tomo qui emploie ma technique avec ce genre d'alien n'obtient pas le résultat escompté à la génération suivante :siffle:

Ensuite vient le choix du fruit parfait selon les standards de sa variété : évitez les 'catfaces', fruits issus de fleurs multiples ou autre déformations qui pourrait laisser penser qu'un bourdon est passé faire du random génétique par dépôt de pollen étranger :evil:

Une fois ces préliminaires accomplis, passons aux travaux pratiques d'intérieur :

1.- choix des fruits :arrow:
200827 sélection des tomates.jpg
Ici les variétés 'blush ' et 'garden pearl ', cueillies hier soir.

2.- découpe équatoriale :arrow:
200827 tomates coupées prêtes.jpg
Après découpe, une simple pression délicate suffit en général à expulser les graines. Si elles résistent, un simple cure-dents ou autre pointe, en touillant dans l'alvéole, les délogera. si la tomate n'est pas très juteuse, il faudra rajouter un peu d'eau (pas trop, c'est l'acidité du jus de tomate qui va dissoudre la gélatine qui entoure la graine), pour éviter que le contenu ne sèche durant la phase de fermentation.

3.- stockage des contenants :arrow:
200826 collecte de graines.jpg
Il ne reste plus qu'à stocker vos godets en patientant, le temps que l'acidité naturelle de l'eau contenue dans la tomate dissolve l'enveloppe gélatineuse qui entoure la graine. Ça prend entre trois et cinq jours selon la t° de la pièce.

4.- il est temps de rincer :arrow:
200827 moisissures en surface.jpg
Au bout de quelques jours une pellicule de moisissure apparaît à la surface du liquide, signe qu'il est temps de passer à l'étape suivante puisque les graines sont débarrassées de leur enveloppe de gélatine.

5.- rinçage à grande eau :arrow:
200827 graines rincées.jpg
À l'issue de cette étape, qu'il ne faut pas hésiter à prolonger tant qu'il reste des impuretés dans le fond de la passoire, les graines sont humides mais propres.

6.- transfert sur papier essuie-tout :arrow:
200827 graines transférées pour séchage.jpg
200827 premier séchage des graines.jpg
Je n'hésite pas à utiliser plusieurs feuilles d'essuie-tout, tant que je juge que les graines ne sont pas encore assez séchées. Une astuce : tant que la graine colle au papier c'est qu'elle est trop humide, dès qu'elle se détache facilement quand on secoue délicatement la feuille c'est bon :pouce:

7.- fin du séchage :arrow:
200827 fin de séchage.jpg
À ce stade là, les graines sont presque prêtes à être stockées.

8.- graines emballées et répertoriées :arrow:
200827 variété étiquetée.jpg
J'utilise une nouvelle feuille sèche d'essuie-tout pour stocker provisoirement mes graines, le temps qu'elles finissent tranquillement de sécher. Un étiquetage est bien sûr nécessaire pour se rappeler quelle variété est placée dans la feuille, et ce stockage provisoire peut durer un ou plusieurs mois, jusqu'à ce que je trouve le temps de les glisser dans leur sachet plastique définitif, sur lequel j'aurai au préalable collé une étiquette variétale :mrgreen:

Voila, n'hésitez pas à m'interroger si un détail vous a échappé, ou si ma formulation n'est pas claire :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par laluna »

Très belle démo en photo, merci beaucoup :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par fouque »

:merci: N'hésite pas à critiquer si ça peut permettre d'affiner le tuto :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Vertolamate »

Et voilà un bon tuto de sauvegarde de variétés ! Validé :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par marc91 »

Bien Wilfrid, avec image à l'appui, c'est encore mieux !
Je fais exactement comme toi à une nuance prête, une fois séchées ou presque, je les dépose sur une petite assiette pour la finition séchage encore quelques jours ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Heidi »

pour l'étape 7

certains utilisent aussi des filtres à café : pas oublier d'écrire la variété...
(si en plus, il y a plusieurs gobelets comme sur la photo 3 !!!)


et stocker dans une pièce à l'abri des petits doigts ou pattes ET des courants d'air

imaginez une porte qui claque, un coup de vent et tous les papiers absorbants qui volent avec leurs graines bien détachées dessus !!!!!!!!!!!!!!
l'horreur !
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par laluna »

J'ai tendance à conserver les graines au sec et dans le sous-sol dans des sachets de papier kraft, mais je ne les garde que 3 ou 4 ans maximum.
Est-ce que c'est mieux et plus durable dans du plastique ?
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Vince »

Super Wilfrid, même technique ici sinon je laisse mûrir plus les tomates pour la récolte des graines, et pendant la maturation et le séchage, un voile tulle par dessus pour éviter les mouches ... pour sécher idem, sur et sous voile de tulle .
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par FINOUSE01 »

Salut
Merci pour le reportage grainage
Pour ma part je les fais sécher sur un papier cuisson dans une soucoupe. Et je les oublie.... Souvent ça se passe au dessus de la hotte.
Mais comme l’a fait remarquer Heidi attention aux courants d’air et aux petites papattes.
Ça me fait penser que l’autre jour j’ai retrouvé mon dernier chat couché sur la hotte.
Il faut que je trouve un autre endroit !!!!
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Récolter ses propres graines de tomates

Message par Linquat »

je fais exactement comme toi jusqu'à la 4...
après :
je vide dans un bol
DSCN3063.JPG
puis, je bouscule les graines au jet d'eau de mon robinet
DSCN3064.JPG
puis je verse délicatement l'eau qui entraine avec elle tout ce qui se détache des graines (comme Wilfrid, manip à répéter si nécessaire jusqu'à ce que l'eau soit claire)
DSCN3065.JPG
DSCN3066.JPG
DSCN3070.JPG


Je remets une dernière fois de l'eau pour pouvoir verser dans la passoire
DSCN3072.JPG
DSCN3073.JPG

Puis une fois égouttées, je remets les graines toutes propres dans leur bocal du début qui est déjà marqué à son nom
et je laisse sécher dans un coin... quand j'y pense, je reviens écraser le petit tas entre mes doigts avant l'ensachage
DSCN3074.JPG
DSCN3075.JPG
là, je vous ai fait un tuto "pas à pas", mais en réalité, ça me prend 2 minutes à faire toute cette manip ;)

EDIT / je vous ai placardé comment je faisais, juste pour vous montrer une variante... pas pour vous dire que ce que je fais est mieux... isn't it !
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »