Tomates de fin de saison

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tomates de fin de saison

Message par Maice »

Pour les confitures, il faut arrêter la cuisson à 105°. J'ai donc acheté un thermomètre que je plonge dans la cocotte et quand la température passe les 105° (c'est souvent bien plus long que les temps de cuisson annoncés), je peux mettre en pots. Mes marmelades sont toujours prises de cette façon.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates de fin de saison

Message par Heidi »

c'est du trèfle de quelle couleur ?

fait attention à bien tout enlever au printemps... surtout si c'est du blanc
parce que ça aime s'installer...

(le rouge est plus facile)
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tomates de fin de saison

Message par Maice »

Pour l'instant, c'est du trèfle à 3 feuilles, pas encore trouvé à 4 feuilles. :D
Je ne sais pas la couleur des fleurs, il n'y a que des feuilles en ce moment. Il n'y en avait pas ce printemps dans le jardin, je suppose qu'il a été apporté par le vent. Il a commencé à s'installer dans les fraisiers et les bettes.
Et c'est ma ciboulette qui est en train d'envahir les fraisiers... Je circonscris en arrachant (avec le bulbe) les brins qui me servent en cuisine.

sauce-piment
NouvoTomo
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2020, 11:32
Localisation : Montélimar
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Femme

Re: Tomates de fin de saison

Message par sauce-piment »

Bonjour ! mon chéri récupérait les dernières tomates et comme il est un peu beaucoup cuisinier (plus que moi ^^), il en faisait des sauces tomates qu'il mettait au congélateur. On mange aussi beaucoup de soupe à la tomate et pareil, c'est aussi possible d'être congelé. La confiture de tomate, ce n'est pas du tout le genre de produit qui me tente... ça a quel gout ? sucré ? salé ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates de fin de saison

Message par Alain60 »

Des l'instant que tu mets du sucre cela devient sucré, d'autant plus que la moitie de la confiture est constituée de sucre ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tomates de fin de saison

Message par Maice »

J'ai tardé à faire ma confiture de tomates vertes et j'en ai déjà la moitié qui a mûri... Elles ne sont pas aussi parfumées que cet été, mais en sauce ou en quartiers en cuisson, ça passe.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »