Tomates de fin de saison

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Epoke63
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 18 févr. 2020, 11:48
Localisation : Clermont ferrand
Tomate préférée : Andine cornue
Genre : Homme

Tomates de fin de saison

Message par Epoke63 »

Hello,

En cette fin d'été, j'ai encore une bonne cinquantaine de grosses tomates pas encore mures (bien vertes) sur mes plants. Avec la pluie quasi continuelle de ces derniers temps, le soucis est qu'a chaque fois qu'elles commencent a murir, elles se fendent...

Ma question est la suivante :

Gustativement parlant, mieux vaut laisser les tomates sur les pieds jusqu'à ce qu'elles murissent au risque qu'elles se fendent? Ou je peux les ramasser vertes et les faires murir à l'intérieur sans qu'elles perdent trop de gout?

Vous faites comment vous?

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates de fin de saison

Message par fouque »

Je vais bientôt commencer à sélectionner les tomates 'parfaites' (= sans coup, imperfection, griffure, tâche ou autre porte ouverte aux infections) restant sur les pieds à bout de souffle, pour les rapatrier à l'intérieur, afin qu'elles mûrissent tranquillement. Je sais qu'il y aura de la casse et que leur goût sera sans rapport avec un fruit cueilli directement sur la plante à pleine maturité, mais ça permet de prolonger la saison jusqu'aux alentours de Noël :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

viking76
Tomo confirmé
Messages : 221
Inscription : 03 janv. 2019, 17:14
Localisation : hte-normandie
Tomate préférée : ananas

Re: Tomates de fin de saison

Message par viking76 »

moi les tomates vertes je les cpoupe en petit morceau sans les graines ,je les met en pot a cornichons des graines de mourtade un petit piment du vinaigre et eau et vin blanc je fait bouillir le tous et verse dans les pots j ajoute de l ail en morceau du thym ,laurier et je ferme ,et vive l apero
ne pas oublier de faire bouillir les pots
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tomates de fin de saison

Message par Maice »

Voilà des conseils qui vont me servir pour mes tomates vertes encore sur pied.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates de fin de saison

Message par Alain60 »

Moi j'ai fait de la confiture avec quelques beaux exemplaires de tomates vertes !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Tomates de fin de saison

Message par Manulab »

Chez moi on ne tente la maturation à l'intérieur, qu'avec des tomates (en bon état) qui ont déjà commencé à "tourner" en couleur ; et comme déjà dit par Fouque, elles auront moins de gout que celles qui ont muri sur pied.
Avec les autres, quand le moment est arrivé de les retirer, on fait de la confiture. J'ai bien noté la recette de pickels pour varier les produits, mais comme on est friands de la confiture de tomates vertes et qu'on a peu de tomates, jusque-là ça a été leur seule destination.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tomates de fin de saison

Message par Khoreff »

Chez moi c'est pickles (sans bouillir, je suis la recette de BigBilly) et aussi confiture de tomates vertes (très prisée par certains collègues :siffle: ) même si ma recette n'est pas encore stabilisée.

Les tomates de fin de saison ne m'intéressent pas et puis j'arrache les pieds pas trop tard comme ça je sème l'engrais vert pour améliorer le sol, je vais faire ça ce week-end si la météo est clémente.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tomates de fin de saison

Message par Maice »

Je serais intéressée par la recette de confiture de tomates vertes, pour la 20 aine de fruits en bon état qui restent, seuls deux ont commencé à tourner un peu en couleur. Il nous reste 2 jours de température "clémente" entre 11 et 19° et après ça chute à 3/10°, donc je vais arracher aussi.
Que semez-vous comme engrais vert?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tomates de fin de saison

Message par Khoreff »

Cette année je vais tester le blé d'hiver comme engrais vert / culture intercalaire.
Sinon un mélange qui fonctionne bien : moutarde phacelie trèfle.
Pour la confiture je suis parti de la recette suivante : https://www.leparfait.fr/recette/confit ... _10#page/1
La 2e fois j'ai laissé cuire nettement plus longtemps, comme je disais je tatonne encore.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Tomates de fin de saison

Message par Maice »

Merci Khoreff pour la recette. Il me reste une trentaine de tomates (comptées tout à l'heure), cornues et coeur de boeuf. Je tenterai la confiture.
Pour les semis d'engrais vert, le trèfle pousse sans avoir été semé ici. Je vais le laisser envahir un peu le jardin alors.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »