Tomate suspendue

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomate suspendue

Message par fouque »

@ Faycelles et d'autres :arrow: je pense qu'il y a une confusion entre deux concepts :

- le premier étant d'accrocher le plant chargé de fruits non parvenus à maturité en fin de saison, après son arrachage, afin que ceux-ci terminent leur cycle tout en restant consommables, et certaines variétés espagnoles sont sélectionnées pour cela,

- le deuxième (et c'est celui dont parle René ici) est de faire pousser la plante la tête en bas en accrochant son contenant assez haut dès le début de son cycle végétatif.

C'est dommage que l'on ne puisse pas insérer de fichier autre qu'à un format image, je vous aurais bien transféré un tuto en .pdf pour expliquer le modus operandi de l'installation d'une tomate suspendue :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Tomate suspendue

Message par René »

Effectivement: mon but est de cultiver les plants de tomates la tête en bas
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomate suspendue

Message par Vertolamate »

Ce sujet avait eu un vif intérêt ICI
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomate suspendue

Message par Linquat »

René, si tu veux la technique de culture de la tomate suspendue, demande à KMYST... Il avait réussi un balcon magnifique entre pots en hauteur et pot au sols... par contre je ne sais pas s'il a reconduit cette expérience :roll:
Je suis d'accord pour dire que de suspendre des tomates c'est un gain de place... mais pas besoin alors de leur mettre la tête en bas... sur toutes les photos qui montrent ces pots à l'envers, les tomates se débattent et se redressent pour chercher la lumière... et pour ceux qui se soucient des petits vieux qui ne peuvent plus se baisser et pour qui ce moyen de culture pourrait être plus facile ; même réponse : en suspension normale ça marche....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomate suspendue

Message par tyto alba »

aucune expérience sur ce sujet, mais curieux d'en connaitre la finalité (qui est peut être, d'essayer par curiosité, ce qui est une très bonne raison!!!)

je pense quand même que tête en bas, la plante va chercher a remonter, donc tu peux tout simplement la suspendre directement tête en haut???

ou alors les planter à l'horizontale comme sur une colonne et voir leur comportement?

je suis de l'avis de fouque, essaye des naines ou des croissances déterminées pour un début.

tu limiteras ainsi le stress de l'excés de taille?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Tomate suspendue

Message par René »

A ce que je puisse lire de ci de là peut de monde est enthousiaste à ce mode de culture d'autre part il est vrai que de planter la tête en haut et d'accrocher le pot en hauteur aura comme conséquence évidente que le plant finira la tête en bas puisque pas tuteuré.
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomate suspendue

Message par BigBilly66 »

La raison du peu d'enthousiasme de la plantation la tête en bas est sans doute due à l'idée "contre-nature" du procédé ! Pourquoi vouloir en effet absolument planter à l'envers un plant de tomate ? Dans la nature, les souches de tomates sauvages sont rampantes, et donc si on tuteure nos pieds en culture dirigée, c'est pour éviter que les fruits ne se salissent, éviter les maladies, les attaques de rongeurs, etc...
Planter tête en bas n'apporte rien de plus, et contraint le plant à un stress supplémentaire, je pense. De plus, en regardant bien le procédé de plantation, il me semble bien qu'en cas d’arrosage un peu copieux, l'eau doit dégouliner le long de la tige et mouiller le feuillage. C'est vraiment pas l'idéal au niveau maladies !
La plantation de variétés naines et/ou qui rampent volontiers, mais de façon classique, dans des pots suspendus me semble plus appropriée. Mais bon, si l'aventure te tente, pourquoi pas après tout... ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Tomate suspendue

Message par René »

Vous êtes en train de me convaincre de continuer dans la culture traditionnelle ;)
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: Tomate suspendue

Message par Faycelles »

je crois j'ai compris
le terrain de René est si pentu qu'il voudrait planter ses tomates en haut et les récolter en bas sur la terrasse sans avoir à grimper là-haut :roll: :idea:
j'ai tout bon?

sérieux maintenant: après une journée de jardin tu dois bien dormir :shock:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomate suspendue

Message par linette »

Les tomates suspendues de façon classique retombent très vite sur le rebord du pot si elles ne sont pas tuteurées, et comme les tiges sont fragiles avec le poids elles se cassent facilement.
J'ai souvent ce problème avec mes naines en pots, les sweet tumbler par exemple, pourtant censées retomber en rideau tout autour du pot.

Je pense que c'est pour cette raison qu'on a essayé la culture tête en bas et racines en l'air, qui évite la courbure en épingle à la base de la tige et donc doit limiter la casse.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »