Distanciation et nombre de tiges ?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Distanciation et nombre de tiges ?

Message par tomatoflo »

Robin117, oui je me doute bien cela reste des blessures à cicatriser malgré tout...
Avatar de l’utilisateur

Sebcestbien
Jeune Tomo
Messages : 29
Inscription : 05 avr. 2019, 11:44
Localisation : Evelette , Namur, Belgique
Tomate préférée : Blue Fruit
Pro : : Maraichage
Genre : Homme

Re: Distanciation et nombre de tiges ?

Message par Sebcestbien »

Robin117 a écrit : 06 févr. 2021, 20:16 Je précise: 60/70 cm entre les rangs, mais jamais plus de 2 rangs de suite, je me garde des allées.
Pour la maladie, en général ça se passe bien. Il n'y a que l'an dernier que les acariens se sont fait plaisir... :saispas:
J'ai aussi eu bcp d'acariens l'an passé, et ce fut difficile de les stopper, il faut augmenter le degré hygrometrique, mais alors tu chope d'autres maladies, et perso j'ai passé les plants touchés au soufre ca a permis de ralentir la propagation....
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Distanciation et nombre de tiges ?

Message par Alain60 »

Le soufre en poudre (micronisé) est un bon agent anti acarien du type araignée rouge !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Distanciation et nombre de tiges ?

Message par Robin117 »

Et augmenter le degré d’hygrométrie en extérieur au mois d’août en Provence, c’est pas le plus simple! :lol:
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Distanciation et nombre de tiges ?

Message par tomatoflo »

Cool, je viens de l'apprendre que le souffre est un anti acariens :merci: :merci: :merci:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Distanciation et nombre de tiges ?

Message par Alain60 »

Oui Tomatoflo,
l'action antifongique du souffre est bien connue, mais on connaît moins son activité insecticide comparable à celle des composés chimiques présent dans les huiles essentielles.
Le souffre altère le métabolisme des insectes phytophages en perturbant l'activité de leur système nerveux.
D'un autre coté, le souffre minéral est aussi un élément nutritif pour la plante. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Distanciation et nombre de tiges ?

Message par tomatoflo »

Merci pour toutes ces précisions Alain60,
je l'utilises déjà en antifongique du coup j'en serai plus sur le souffre à partir d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Jeune Tomo
Messages : 178
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Distanciation et nombre de tiges ?

Message par Valde »

Je remonte ce vieux sujet car je suis en train de gamberger à mes plantations et je m’interroge sur la meilleure disposition.

L'an dernier j'avais peu de plants(4 tomates et 2 poivrons) et j'avais planté à 1 m entre chaque, sans aucune taille ni même tuteurage à part quelques supports pour les branches trop chargées, ça avait bien fonctionné.

Mais cette saison j'aurais au minimum 12 tomates, 2 poivrons et 1 piment et je ne plus me le permettre car avec cette méthode (ou plutôt non-méthode) les plants s'étalent trop, je vais donc devoir resserrer et faire monter.

Voilà le plan de l'espace dispo, avec une répartition mécanique à environ 80 cm entre chaque plant. Le carré gris n'est pas utilisable c'est un arbuste.

plan tomates.jpg

Est-ce que ça vous paraît valable ou vaut-il mieux resserrer un peu pour faciliter le passage ? Ce n'est pas encore certain mais a priori je vais tutorer avec des roseaux en V inversé, donc pas de passage possible entre les deux rangs de tomate. Du coup les 80 cm entre les rangs sont-ils vraiment nécessaires ?

Pour ce qui est des poivrons et piments, quels sont les écartements habituel ? Si je peux en mettre un peu plus ce serait pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1026
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Distanciation et nombre de tiges ?

Message par jeanmi22 »

Moi ça me conviendrait largement, sachant que au début je mettais 45cm en tout sens, et maintenant je mets 60cm
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Distanciation et nombre de tiges ?

Message par matou 88 »

Tomate de semi 50 cm, tomate greffée 75 cm, mais tu es au Sud, les contraintes météo sont différentes, tu peux te permettre de serrer plus que nous au Nord.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »