problemes ARNOLD 2021

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vincent DX »

J'ai également édité les miens en début de sujet ;)
Bon We
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12259
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Alain60 »

@ TOMATOFIFOU,
Je me permets de réagir à ton intervention et en relisant les précédents messages je conviens que la formulation a parfois été maladroite et pouvait laisser penser à tort qu’en parlant d’Arnold il pouvait s’agir de tes semences.
Nous savons tous que les porte greffes F1 sont des produits commerciaux dont la production est assurée par des multinationales qui sont responsables des bonnes comme des mauvaises performances.
Par ailleurs, si autant de semences viennent de chez toi, c’est bien au contraire parce que la communauté Tomo reconnaît ton sérieux et apprécie ton travail.
Au nom du forum, je tiens donc à te réaffirmer notre confiance.
Amicalement, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Tomatofifou
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 23 févr. 2019, 06:41
Localisation : France-Auvergne
Tomate préférée : cherokee lime stripes
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Tomatofifou »

Merci pour la rectification! ce mouvement d'humeur était destiné à éviter toute assimilation avec ma propre production...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1213
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

Après ce qui m'avait été rapporté et que j'ai retransmis ici, voici mes premiers constats personnels avec Arnold
  • aucun problème majeur identifié avec les graines Arnold 2021 ; toutefois, il est possible mais pas absolument certain i) que ce millésime ait une sensibilité un peu plus grande (que ses prédécesseurs) au manque d'UV-B et ii) éventuellement (conséquence probable du précédent) qu'il lui faille de l'ordre de 3 jours de plus après semis pour atteindre la taille idoîne pour la greffe
  • système racinaire tout à fait normal (à age égal, pas de différence perceptible, avec le semis de contrôle avec des Arnold 2017)
  • aucun problème de greffe: réussite à 100% des 9 greffes de test de mon premier semis Arnold 2021 (6 aubergines et 3 tomates)

Pour info sur mon environnement:
i) les Arnold élevés en poupoLED bénéficient d'une paroi plein sud en polycarbonate et ont, en outre, passé 4 jours en extérieur avant la greffe.
ii) les Arnold 2017, dans les mêmes conditions ont un développement identique depuis germination (idem pour ceux de 2017 en PoupoLED plus CFL UV-B 10.0 13W)
iii) les Fortamino et Emperador n'ont aucun problème (une moitié en poupoLED avec UV-B 150 10.0 13W ; l'autre en serre de balcon depuis S+9)


En bref,
i) aucune anomalie significative des graines Arnold 2021 (graines obtenues via Tomatofifou)
ii) les causes des mauvais résultats de nombreux greffeurs sont à rechercher de leur côté avec, me semble t'il, deux causes majeures d'échec a) une absence d'UV-B pour la croissance des PG entre la germination et la greffe et/ou b) une mauvaise gestion du déconfinement (température et/ou lumière insuffisante à partir de G+3)

Ce qui, pendant une période, à laissé penser que ce millésime Arnold était différent des précédents, ce sont les mauvais résultats 2021 de plusieurs greffeurs qui avaient de bons résultats jusqu'alors.
Mon explication (suite aux différents retours sur ce sujet) : lors du vieillissement des éclairages de poupo (LEDs mais aussi tubes fluo) avant même une diminution perceptible de la puissance lumineuse restituée, la première modification est une baisse rapide et importante des UVs émis (s'il y en avait) dans leur spectre. Ce qui pouvait suffire ou presque suffire en 2020 ne suffit plus en 2021, les plants de PG comme Arnold sont plus touchés par les intumescences.
En bref,
* avec un éclairage LED, il faut impérativement ajouter une lampe UV-B (CFL de type 10.0 à raison d'au moins 13W au m²) et remplacer cette/ces lampes tous les deux ans
* avec les tubes fluo blanc froid (6500K) anciens soit i) ajouter une CFL, comme avec les LED, soit ii) remplacer les tubes T8 tous les deux ans et les T5 tous les 3 ans au maximum.
________________

Pour corroborer ce qui précède:
Tomatofifou a retrouvé de très bons résultats de greffe après avoir corrigé
i) l'éclairage des PG avant greffe pour leur apporter les UV-B nécessaires (passage en serre et lumière naturelle plusieurs heures par jour)
ii) l'éclairage insuffisant de ses bacs de confinement (ajout d'une CFL 150W à l'aplomb des bacs) à partir de G+3 ou G+4
Les greffeurs ayant utilisé des lampes UV-B 10.0 n'ont eu aucun problème de croissance ou de système racinaire des Arnolds 2021
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vincent DX »

Merci Papo pour ce résumer très complet ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vertolamate »

Merci pour ces dernières infos.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Roumba »

Merci Papo, je prends note pour la suite... :livre:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12259
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Alain60 »

Merci pour cette mise au point Papo,
et j'ajouterai que l’évolution et le glissement progressif du type d’éclairage de nos poupos vers des systèmes ne produisant que très peu d'UV, ou même pas du tout; nécessite de penser systématiquement à un apport supplémentaire en UV.
Comme l’expérience acquise sur le forum et après coup une littérature scientifique traitant de ce sujet l'explicite bien, les UV-A (400-315 nm) n’empêchent pas les désordres physiologiques tandis que les UV-B (315-280 nm) sont ceux nécessaires aux plantes pour assurer un bon développement.

Je précise bien aux plantes et non pas seulement aux tomates, car en cherchant la littérature scientifique sur le sujet on trouves des études portant sur les solanacées en général comme tomates (Lang, S.P., Struckmeyer, B.E. & Tibbitts, T.W. 1983 Morphology and anatomy of intumescence development on tomato plants J. Amer. Soc. Hort. Sci. 108 266 271), piments, Pomme de terre, et Aubergines (Eisa, H.M. & Dobrenz, A.K. 1971 Morphological and anatomical aspects of oedema in eggplants (Solanum melongena L.) J. Amer. Soc. Hort. Sci. 96 766 769) mais aussi sur d'autres plantes par exemple les géraniums et pélargonium (Balge, R.J., Struckmeyer, B.E. & Beck, G.E. 1969 Occurrence, severity and nature of oedema in Pelargonium hortorum Ait J. Amer. Soc. Hort. Sci. 94 181 183); cuphea ; Ipomea (Trotter, A. 1904 Intumeszenze fogliari di “Ipomoea batatas.” Ann. Bot. (Lond.) 1 362 364); ... et la liste bien entendu n'est pas exhaustive.

On trouve aussi des études qui cherchent à mettre en évidence des mécanismes mis en jeu comme (Morrow, R.C. & Tibbitts, T.W. 1988 Evidence for involvement of phytochrome in tumor development on plants Plant Physiol. 88 1110 1114).

D'un point de vue pratique, l'utilisation des lampes fluo pour terrarium est pour l'instant la façon la plus facile de générer des UV-B dans nos poupos et de leur fournir la dose nécessaire.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1213
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

merci Alain pour ces compléments scientifiques.

Je ne rajouterai que deux choses, au niveau des solutions envisageables, pour ceux chez qui c'est possible, outre l'ajout de CFL terrarium UV-B à l'éclairage d'une poupoLED :
  • avoir une poupo avec (au moins) une face (polycarbonate) qui laisse entrer la lumière solaire (donc avec ses UV-B, mais aussi tout le spectre naturel) s'avère excellent.
    -- quand j'ai conçu ma poupo, je n'avais aucune idée des désordres dus à l'absence d'UV-B :siffle: , c'était simplement pour ne pas priver mes jeunes plants de cet éclairage gratuit et pour simplifier la sortie à l'air libre. C'est ce qui m'a heureusement ;), privé des problèmes et donc empêché des les identifier plus tôt.
    Qui plus est il est possible/probable qu'avoir mis une proportion de LED blanc très froid (12500K) dans mes paruls il y a plusieurs années a contribué à un spectre plus proche de la lumière naturelle. malheureusement les COB/DOB ne le permettent pas aisément.
  • sortir ses plants (en extérieur ou sous serre) quelques heures par jour, à partir d'une semaine après germination
Je vais donc rapidement rajouter un couplet sur ce besoin d'UV-B, dans le tomowiki tomowiki/doku.php/equipements_et_outils/poupoleds
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »