problemes ARNOLD 2021

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par JPP »

Bonjour,
Quel problème peut-on rencontrer lors du greffage sur un PG atteint d''intumescence ( tige et feuilles )
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Khoreff »

Le problème principal c'est la tige du PG qui généralement est trop fine à cause du retard de croissance engendré par les œdèmes. Si tes PG ont des tiges de diamètre approprié alors de mon expérience cela devrait fonctionner.
J'ai jamais fait de gros volumes de greffes mais j'ai généralement eu des problèmes d'œdèmes sur Arnold et à part ce souci, les greffes qui réussissent m'ont apporté satisfaction en terme de vigueur et résistance.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par JPP »

Bonjour khoreff,
merci pour ta réponse, les PG n'ont aucun retard de croissance d'où ma question '' Quel problème peut-on rencontrer lors du greffage sur un PG atteint d''intumescence ( tige et feuilles ) "
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

JPP : A priori si tes PG n'ont aucun retard de croissance, c'est que l'attaque n'a pas été violente au point de réduire le système racinaire ; tout devrait bien se passer pour tes greffes.
Ce que Cow-boy et d'autres ont constaté cette année sur de nombreux Arnold c'est une faiblesse du système racinaire, faiblesse fortement aggravée par les œdèmes, qui font que la plante est trop faible pour la greffe et conduit à un taux d'échec catastrophique.
Tomatofifou est revenu à des bons résultats simplement en faisant prendre la lumière solaire à ses PG plusieurs heures par jour pendant les 7 à 10 jours avant la greffe.
Comme cela l'avait retardé, cela l'a parfois conduit à greffer très haut (au dessus des premières voire deuxième vraies feuilles).

Le bon test est de vérifier l'état du système racinaire en dépotant délicatement quelques PG : si on observe des racines relativement épaisses et bien blanches en périphérie de la motte, c'est que tout va bien. Sinon essayer de "requinquer" les plants quelques jours avec un éclairage et un nourrissage approprié.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par JPP »

:merci: Papo
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par stephanedu80 »

Pour apporter ma modeste contribution, quelques photos du système racinaire d'Arnold et Emperator RZ, graines de semenciers vendues sur Tomatofifou :
DSC_1522_800_600.JPG
DSC_1523_800_600.JPG
DSC_1524_800_600.JPG
DSC_1525_800_600.JPG
DSC_1526_800_600.JPG
DSC_1527_800_600.JPG
DSC_1529_800_600.JPG
J'ai l'impression que c'est bon de mon côté ?
Je mets aussi le produit que j'utilise au début de la croissance pour améliorer le système racinaire, je ne sais pas si ça influence mais je préfère vous le montrer.
Mes premières greffes sont sorties du confinement, 100% de réussite pour le moment ce qui est étonnant parce que je suis d'habitude très mauvais.
Il faudra voir si elles se développent normalement maintenant.
Il me restait des PG Arnold et Emperator RZ après ma seconde scéance de greffes, ils sont désormais avec seulement 13W d'UV/m² on verra si ça marche ou en combien de temps les œdèmes vont apparaitre.
Je vous tiens au jus.
Dernière modification par stephanedu80 le 27 mars 2021, 18:44, modifié 1 fois.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Khoreff »

Aucun problème de ton côté, c'est exactement ce genre de système racinaire qu'on veut voir !

Sans rentrer dans les détails, les problèmes que j'ai rencontrés étaient dus à un déséquilibre de l'éclairage de ma poupo (discuté avec Papo sur mon suivi), je pense donc qu'ayant pas si mal réussi mes greffes je fais partie de ceux qui ont eu de la chance au tirage sur les graines d'Arnold
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Tomatofifou
NouvoTomo
Messages : 3
Inscription : 23 févr. 2019, 06:41
Localisation : France-Auvergne
Tomate préférée : cherokee lime stripes
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Tomatofifou »

Khoreff a écrit : 21 mars 2021, 21:15 Aucun problème de ton côté, c'est exactement ce genre de système racinaire qu'on veut voir !

Sans rentrer dans les détails, les problèmes que j'ai rencontrés étaient dus à un déséquilibre de l'éclairage de ma poupo (discuté avec Papo sur mon suivi), je pense donc qu'ayant pas si mal réussi mes greffes je fais partie de ceux qui ont eu de la chance au tirage sur les graines de Tomatofifou. :saispas:

Tomatofifou n'a rien à voir avec la qualité des porte-greffe qu'il vend sur son site. ll ne fait que revendre des graines achetées en gros chez Syngenta (Arnold), Enza Zaden (Fortamino) et Rijk Zwaan (Emperator). Autant je suis prêt à assumer mes responsabilités sur les graines que je produis et vends, autant pour les porte-greffes je suis comme vous à la merci de leurs producteurs....merci d'arrêter d'insinuer que les divers porte-greffes proviennent de ma production ...
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vincent DX »

Hello Tomatofifou,
Bien entendu aucun des messages de ce sujet n’a l’intention de dénigrer ton travail. D’ailleurs tu ne trouveras pas à ma connaissance d’états d’esprit allant dans ce sens sur ce forum, et encore moins venant de Khoreff, le fondateur du forum ;)
Pour couper court à tout quiproquo, je propose d’éditer nos messages pour retirer toute référence à Tomatofifou?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Khoreff »

Désolé pour la formulation, j'ai rectifié. Je sais bien que vous ne faites que les revendre et que vous êtes tributaires de fournisseurs producteurs, mon but n'était nullement d'insinuer que vous auriez fait du mauvais travail, bien au contraire, je sais que vous êtes sérieux !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »