problemes ARNOLD 2021

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

Merci pour les précisions.

On savait, par Stéphane, que les ampoules UV 10.0 (10% de UV B) à raison de 46W au m² donnaient de bons résultats.
On progresse donc en apprenant, par toi,
i) qu'un éclairage UV avec un spectre avec un pic étroit d'UVA ~375nm ne donne pas de bons résultats (solution à oublier) => Manifestement il faut, soit au moins une proportion de UV-A2 (de longueur d'onde <=340), soit probablement une dose non nulle d'UV-B)
ii) qu'une puissance double de celle de Stéphane (92W /m² de Type 10.0) , n'a pas eu d'impact négatif perceptible sur tes plantes

Déjà : on connait une solution efficace (C'est ce qui est le plus important)

Pour avancer (plus par curiosité intellectuelle que pas nécessité pour trouver une solution -déjà dispo-)
-- il serait bien de savoir ce que donne un éclairage UV avec un spectre présentant une bosse large centrée sur ~ 360nm (donc UV-A seulement -UV-B négligeables).
c 'est probablement (probablement car le modèle reçu ne correspond ni à la commande ni au carton d'emballage!!!) ce que j'utilise mais, comme j'ai une face de la poupo en polycarbonate, contre une fenêtre sud, mes résultats ne sont pas significatifs.
-- il serait également sympathique de déterminer le seuil minimal de puissance au m² avec les lampes terrarium UV 10.0 (on sait que c'est OK à 92W, à 78W, et même à 46W /m² ; peut on réduire encore avec, par exemple, 2 ampoules 13W / m²). Nota: cela reste secondaire puisque (en plus des UV) les W supplémentaires bénéficient à nos plantes.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vince »

retour d'expérience et pour info, la lampe installée ici , c'est 13 Watt (UVB150) pour une surface poupo 44cmx84cm de 0,37 m² .
La lampe avait soigné les poivrons l'année passée(quelques heures par jours) , cette année mise en route dès le début 14h/jour => RAS sur les poivrons et Arnold (35 plants)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

Merci pour le retour d'expérience.

Si j'ai bien lu, les UVB150 que j'ai trouvé sur Internet (recherche rapide) sont des modèles "10.0".
Si c'est bien le cas, on progresse, puisque ton expérience montre que (au moins avec de bonnes CFL 10.0) on peut réduire la puissance UV nécessaire à ~35W -de modèle "10.0"- par m².

Même si c'est hors sujet (dans ce sujet "problèmes ARNOLD 2021"), je découvre avec intérêt que tu avais eu un problème similaire avec les "poivrons".

D'où deux questions supplémentaires :
:?: Les symptômes étaient ils identiques ou pour le moins assez semblables (pustules/œdèmes blanc/beige) à ceux des Arnolds sous LED uniquement :?:
:?: As tu constaté le problème uniquement sur les poivrons :?: ? sur d'autres variétés de capsicums annuum :?: sur d'autres espèces de piments :?:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par JPP »

Bonjour,
j'ai une réponse :D : piment gorria ( espelette ) plein de pustules qui sont devenues rugueuses depuis que les plants sont en serre froide
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

Merci JPP :
=> au moins d'autres "capsicum annuum" (que les poivrons ou certains poivrons) ont besoin d'UV pour une croissance saine.

Cela semble déjà justifier (puisque pas néfaste pour les plantes qui n'ont pas de problème d'intumescence, normal puisque cela procure moins d'UV que la lumière solaire) de conseiller systématiquement de rajouter un peu d'UV (A et B) dans toutes les poupos dont l'éclairage est 100% LED.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par JPP »

C'est bien çà :?:
3.jpg
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vince »

oui, pustules identiques à Arnold (viewtopic.php?f=102&t=772&start=80 ), j'avais eu ce problème l'année passée sur Arnold mais c'est arrivé juste avant la greffe donc la lampe n'avait pas été allumée.

Je ne peux que confirmer l'oedeme sur Arnold et poivrons... pas de piment ici.

La référence de la lampe :Exoterra Ampoule Reptiglo Fluocompact 10,0 pour Reptiles et Amphibiens 13 W
acheté ici :


(encore merci à Alain :merci: )
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

@JPP : Je ne saurais te dire de manière catégorique, même si c'est très probable, car, pour le peu que j'en ai vu personnellement, sur les Arnolds
i) les œdèmes sont vraiment très semblables
mais
ii) leur disposition est beaucoup moins concentrée sur les "vaisseaux" des feuilles
___
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par JPP »

achat effectué la semaine dernière pour servir la saison prochaine :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Alain60 »

La première fois ou j'ai observé les œdèmes, c'est après avoir construit la poupo et installé des LEDMO comme source lumineuse. J'ai réalisé les premiers tests avec les lampes pour terrarium à ce moment là tandis que Khoreff essayait le Royal bleu car on en avait parlé sur Tomodori.
Après ce premier essai positif obtenu en Ligurie, d'autres tomos ont testé le procédé et témoignent pour confirmer l'effet positif et depuis on sait que le Royal bleu ne solutionne pas le problème à la différence des fluo pour terrarium. Depuis L'info s'est un peu diffusé sur le forum mais pas tellement au delà; probablement parce que les UV ont mauvaise presse et beaucoup de publication décrivent les effets délétères sur les plantes.
J'ai tout de même trouvé (après coup) de rares articles scientifiques qui décrivent des aspects positifs des UV sur les plantes à savoir la synthèse des anthocyanes (stratégie des plantes pour s'adapter) avec une amélioration de la résistance aux maladies et aux infestations parasitaires et la synthèse sous l'épiderme externe des plantes, d'une ligne de défense constituée de composés aromatiques appelés sinapates.
Perso je n'ai observé que sur les tomates, par contre la formes des pustules que j'ai vu peuvent être très variable, de la ligne de petites point allignés aux grosses pustules comme des verrues ou dans des cas extrêmes des plantes complètement déformées.
Quelques photos de 2019 sur tomates:
Olena Ukrainian 1 +.JPG
Olena Ukrainian 3 +.JPG
Summer of love 1 +.JPG
Summer of love 2 +.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »