problemes ARNOLD 2021

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par stephanedu80 »

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Je suis désolé de ne pas avoir relu attentivement mon précédent post mais en fait ce sont 2 ampoules de 13W que j'ai pour 1 m² ce qui réduit encore la quantité minimale requise.
Une photo des porte-greffes au 09/03 soit à un mois de croissance :
DSC_1497_800_600.JPG
Arnold sur la gauche et Emperator RZ à côté des aubergines.
Ils se portent tous bien.
Voilà, correction faite. :BangHead:
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Alain60 »

On a donc au moins un exemple avec seulement 26 W par m2 encore suffisant pour éviter les intumescences ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Khoreff »

On commence à être pas mal hors sujet par rapport aux problèmes liés à Arnold cette année, je sais pas à quel point c'est lié aux questions de spectre de lumière ?
Si j'ai bien compris Cow-boy, Tomatofifou était touché sur ses plants cultivés mais il te propose de te dépanner avec ses plants greffés en surplus ? Finalement ça a fonctionné ou alors ce sont d'autres PG ?

Concernant les problèmes en poupo :
Je suis pas sûr d'apporter plus de réponses que de questions mais cette année c'est (à nouveau) assez compliqué pour moi (ça sent le semi de rattrapage... heureusement il est encore tôt).

Aubergines greffées il y a 47 jours et tomates environ 37 jours, ça n'a pas bougé depuis... C'est soudé et ça survit mais pas de croissance
IMG_20210317_223916 (Personnalisé).jpg
Aubergines semées en janvier.
IMG_20210317_223745 (Personnalisé).jpg
Habrochaites qui a eu beaucoup de difficultés à faire des feuilles vertes. Ces plants ont passé pas mal de temps dans la poupo gauche et les feuilles n'étaient pas vertes du tout, ensuite dans la poupo droite il s'est remis à faire de la feuille verte.
IMG_20210317_223544 (Personnalisé).jpg
Les deux photos suivantes montrent des plants dévastés et là on parle de la moitié de mes variétés de tomates qui souffrent d'oedèmes ou autres désordres liés au spectre
IMG_20210317_223658 (Personnalisé).jpg
IMG_20210317_223650 (Personnalisé).jpg
Dans la poupo droite (110*60) j'ai une 26W UVB 5 et une 13W UVB 150, dans la poupo gauche (120*60) j'ai une 26W UVB 5 + un DOB UV il me semble.
Les deux 26W n'ont qu'une saison dans la vue, la 13W doit avoir l'équivalent de 3 saison, donc pas sûr qu'elle envoie encore grand chose.

Par ailleurs dans mon cas je "pense" que j'ai trop allumé le FS, en fait à ce stade des plants ça ne devrait même pas être allumé... :BangHead: (quand on est con, faut l'être jusqu'au bout... :scratch: ), ça doit aussi jouer...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

Constat qui ne laisse plus trop de doute et confirme, chez plusieurs "greffeurs" qu'en dehors du problème de la quasi absence d'UV dans les éclairage LED, les Arnolds ont un problème spécifique cette année.

Cow-Boy et d'autres (qui ne sont pas sur le forum) ont également remarqué cette année un grande faiblesse qui semble lié (cause ou conséquence?) à une importante déficience du système racinaire.
Les conséquences sont soit un échec complet ou quasi complet des greffes, soit comme pour Khoreff une quasi stagnation des plants greffés.

Même si le constat n'est pas général, l’occurrence de ces problèmes chez nombre de greffeurs avec les graines 2021 pose plusieurs questions;
:?: comment expliquer la concomitance ce phénomène spécifique à 2021, chez plusieurs greffeurs confirmés, sans mettre en cause une anomalie au niveau des semences achetées en 2021 :?:
:?: comment, dans l'autre sens, que le constat ne soit pas général, alors que les graines viennent des mêmes lots via Tomatofifou :?:
:?: est ce que les constats d'une plus grande sensibilité en 2021 au problème d'intumescence, serait une conséquence de cette anomalie (supposée) des Arnold 2021 :?:

Beaucoup de questions et pas vraiment de réponse. Cela mérite cependant de continuer à partager nos constats.

NOTA: comme déjà indiqué, j'ai retrouvé et semé (avec succès) une trentaine de graines Arnold datant de plusieurs années. Je passerai une partie des plants à Cow-Boy afin que nous soyons deux à pourvoir comparer (d'ici environ 2 semaines) ce que cela donne au moment de la greffe entre les graines 2017 (ou 2016?) et celles 2021.
Cela devrait aider à savoir si les graines 2021 sont vraiment différentes de celle des années précédentes.


__________________________

@Greg : tu as raison, il convient de se concentrer sur ce problème dans ce sujet et de traiter dans un autre les recommandations (type, puissance) de compléments UV pour les éclairages LED des poupos. Si personne n'ouvre ce nouveau sujet avant je le ferai dès que j'aurai le temps.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par JPP »

Bonjour,
constatation d'une différence de croissance entre les greffes d'aubergines sur " arnold " et " fortamino " mais ce n'est pas flagrant. Les racines des 2 variétés de PG sortent des trous des pots.
@ khoreff : ce n'est pas la greffe le problème, manque de croissance + les feuilles qui jaunissent :arrow: problème de terreau :?: as tu mélangé à ton terreau de rempotage un amendement organique genre " or brun " car une trop grande quantité de celui-ci peut produire l'effet inverse :arrow: brulure des racines donc manque de croissance. Quitte à perdre un plant, la solution est de dépoté et de regarder le système racinaires.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7113
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par matou 88 »

Le 5 mars j'ai greffé 4 variétés de tomates sur 8 Fortamino et 8 Arnold ainsi que 2 aubergine sur Habrochaites, sortie de confinement la totalité des greffes sont reprises de la même manière quelque soit le Pg. Je ne suis pas meilleur greffeur qu'un autre, et j'ai utilisé pour les 2 Pg Arnold et Fortamino les graines de l'assoc Tomatofifou, et pour le confinement le protocole classique. Apport de lumière et d'aération progressive sur une semaine, Les greffes sont placées dans des bacs transparent avec couvercle, le chauffage suivant les conditions extérieur va de 15° à 25°. L'éclairage se fait pas une rampe horticole de 4 néons blanc de 120 cm, allumage 6h- fermeture 20 h.

Ce matin j'ai dépoté 1 exemplaire de chaque Pg non greffé pour voir l'enracinement, il est assez identique ( le plant de Fortamino à été retaillé il y a 3 jours ) pas de différence significative à ce niveau, la seule différence que je peux constater, c'est l'arrivée récente sur Arnold de pustule ( intumescence )
DSC_0248.JPG
DSC_0250 - Copie.JPG
DSC_0245.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vincent DX »

Super Matou ce comparatif! C’était bien des graines Arnold 2020?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

Merci Matou pour ce retour très visuel.

Deux observations - qui, en première approche, ne vont pas dans le même sens
  • Le système racinaire de tes PG me semble parfaitement normal -- largement suffisant pour une bonne croissance et pour bien supporter la greffe--> RAS
  • l'apparition d''intumescence (vraiment importantes) sous éclairage tube fluo -- je n'avais jamais entendu parler de ce problème sous tubes fluo --> cela va dans le sens de mon hypothèse (simple hypothèse à ce jour) que les Arnold de cette année sont bien plus sensibles au manque d'UV que ceux des années précédentes
Une explication possible de la contradiction apparente : tes tubes n'en sont ils pas à plusieurs année d'utilisation (j'ai lu, que la production d'UV par ces tubes baissait fortement après 2 ou 3 ans) ?

Pour le plant Arnold bien atteint, si tu le laisses sous le même éclairage, son avenir me semble bien compromis dans les 2 semaines à venir..
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7113
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par matou 88 »

Merci Papo pour ces infos, je vais laisser un plant d'Arnold pour voir comment il évolue, mes tubes ont plusieurs années, il faut que je recherche, mais au moins 5/6 ans, avant je n'avais pas ce problème, mais avant ma poupo prenait la lumière naturelle pas le dessus et le devant, nouveauté cette année, j'ai recouvert les parois intérieur de mylard, donc moins ou pas du tout de lumière naturelle.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

Enfin un résumé d'un article scientifique sur le phénomène intumescence sur Solanum lycopersicum × S. habrochaites- (en anglais)
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 3817305484

Ce simple résumé (d'un article qui semble crédible)suffit à
  • confirmer le problème d'intumescence sur les habrochaïtes et leurs descendants
  • savoir que ce sont bien les carences en UV-B qui en sont la cause et que ce sont les UVB de la plage 300 à 320 nm qui permettent d'éviter le problème
  • connaitre la dose minimale d'UV-B à fournir au plants : à savoir de l'ordre de 12 à 14.0 mmol m−2 j−1
C'est super puisque
  • nous savons déjà qu'il faut des lampes émettant des UV-B (oublions les lampes qui produisent uniquement des UV-A), de préférence des modèles dit terrarium "10.0"
  • nous savons, par Stéphane qu'il suffit de 2 de ces lampes de 13W par m² pour ne pas avoir de problème
________________________
Calculs sur les W, mol, DLI, etc... (matheux et sans utilité, juste pour le plaisir intellectuel de ceux que cela peut intéresser)
même avec la connaissance de ce qui suit
- l'énergie lumineuse totale à fournir pour la croissance de ces plantes est le DLI qui s'exprime en mol par m² et par jour
- à ce stade de développement, le DLI recommandé est dans la plage 10 à 15 mol m−2 j−1
- retenons pour simplifier : a) un DLI 14 mol m−2 j−1 et b) un besoin en UV de 14 mmol m−2 j−1 (cf l'article)
- il faut et suffit donc que environ 1 millième de la lumière totale reçue soit des UVB dans la plage 300/320nm
- une lampe CFL à un rendement photon estimé à environ 35 à 40% (rapport W électrique consommés / W photons émis).
- Sur le flux produit (dans toute les directions de l'espace) on peut estimer qu'environ 25% va "éclairer" la zone des feuilles de nos plants
- passage des W (photons) au mol/m²/s : 1 W/m2 ≈ 4.6 μmole/m2/s (valeur moyenne pour un éclairage)
- ainsi une lampe de 26W qui éclaire un m² va produire un flux d'environ 26*35%*20%*4.6 = soit de l'ordre de 8.4 μmole/m2/s (~un DLI de 0.5 avec 16h par jour d'éclairage)
- notons que l'intensité de flux (PPFD) recommandé est de l'ordre de au moins 200 μmole/m2/s
- Ce flux comprend tous les photons du spectre émis par l'éclairage, dont une très grande majorité dans le "visible" plus un peu d' UV (pour une lampe 10.0 10% des UV seront des UV-B)

C'est à partir de là que je n'arrive pas à relier rigoureusement les 14 μmol m−2 j−1 de l'article au PPFD recommandé (dans les 200) ou DLI (le précédent multiplié par le nombre de secondes d'éclairage par jour) car je n'ai pas réussi à trouver les valeurs sur le pourcentage d'UV dans le spectre global émis par ces lampes "10.0". :oops: :oops:
En prenant le problème dans l'autre sens, on pourrait en faisant l'hypothèse que 26W de ces lampes par m² est proche du minimum (est ce correct ?) en déduire que, réparti sur 16h d'éclairage (57 600 secondes), les 14 mmol m−2 j−1 (cf l'article) par jour correspondent à 0.24 μmole/m2/s (par seconde) et que rapporté au flux utile de 8.4 μmole/m2/s ces lampes émettraient donc l'ordre de 2,8 % d'UV-B (par rapport au total de photons émis). Est ce que cela vous semble réaliste?
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »