problemes ARNOLD 2021

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


1012
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2021, 23:38
Localisation : haute-savoie
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par 1012 »

papo4334 a écrit : 15 mars 2021, 08:40
1012 a écrit : 15 mars 2021, 00:25 bonjour juste un mot sur les arnold de tomatofifou, catastrophique chez moi avec apparition de petits points sur les feuilles et zéro réussite sur 25 greffées.
Tu as très probablement éclairé tes Arnolds sous LED et tu es une nouvelle victime de ce problème maintenant bien identifié.

Si tu regardes sur le site de Tomatofifou, il indique clairement que dans ce cas (éclairage LED) il est absolument impératif, pour les PG à ascendance habrochaïtes dont Arnold, de rajouter une proportion significative d'UV ou de leur procurer plusieurs heures pas jour de lumière solaire.

Dès lors que tes plants Arnold sont bien touchés par le phénomène "intumescence" (ou encore "œdème" ou même "pustules") ils n'ont plus la vigueur permettant une réussite de la greffe.
Merci pour cet éclairage
En effet j'ai mis mes arnold sous led bleue et rouge. C'était une première à refaire l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vincent DX »

:merci: michel
700 greffes mais tu achalandes tout l'Hérault? ^^
j'avoue qu'une dizaine de greffes me suffira amplement tellement c'est de boulot ;) !
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

En principe l'éclairage des jeunes plants (c'est le cas pour les PG comme Arnold qui vont servir pour la greffe aux alentours de S+25) doit être un éclairage uniquement ou majoritairement blanc froid.
- avec un éclairage bleu/rouge tu n'avais quasiment aucune chance d'échapper au problème
- on constate qu'une majorité des LED/COB/DOB vendues comme blanc froid ont une température de couleur de ~6000K. or ce n'est pas suffisant, l'expérience à montré qu'il faut au moins de 7500K (voire bien plus) pour espérer échapper au problème avec ces PG.

Les 3 solutions envisageable pours les PG (habrochaïtes) sont :
- tubes fluo blanc froid
- ajout d'un éclairage UV (ampoule CFL 365nm) suffisant à l'éclairage LED blanc froid de sa pouponnière
- sortir les plants (dès repiquage et jusqu'à la greffe) plusieurs heures par jour pour leur faire bénéficier du spectre de la lumière solaire.

________________________

Hors Sujet par rapport à Arnold
éclairages bleu/rouge Spectre d'éclairage en fonction de l'age des plants

Il ne faut pas croire ce qu'affirment la majorité des vendeurs concernant ces éclairages.
les erreurs/mensonges concernent aussi bien
* la puissance (par exemple annoncer 1000W pour un éclairage qui ne consomme que 100 à 110W)
* le spectre : (bleu + rouge) n'est en aucun cas un "spectre complet" (Full Spectrum) (même en y rajoutant quelques LED blanc)
* l'adéquation de ces éclairages à toutes les phases de croissance de nos plantes.

Les éclairages bleu/rouge (uniquement ou majoritairement) sont des éclairages qui
i) se composent des couleurs qui, c'est exact, ont individuellement le meilleur rendement pour la photosynthèse (ça c'est de la physique pas de la culture ; les études ont montré que les résultats sont mauvais avec une seule ou deux couleurs seulement)
mais
ii) ce spectre trop incomplet n'est pas idéal pour les plantes ; il faut un minimum de vert et orange pour que la plante profite au maximum des photons qu'elle reçoit
iii) ce spectre favorise surtout floraison et fructification (ce qui n'est pas du tout ce à quoi nous servent nos poupos) et n'est pas trop adapté au premier et deuxième age (pour lequel il faut du blanc froid uniquement ou majoritairement)

La meilleure utilisation de ces éclairages bleu/rouge, est, après les 3/4 premières semaines de croissance, en complément/booster quand il faut plus de puissance et relativement plus de bleu et de rouge (mais alors réduire la durée d'éclairage quotidienne de 16 à 14 ou même 12h par 24h) ;
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par JPP »

Bonjour,
tous mes PG Arnold ( + de 150 ) étaient en serre froide et certains y sont encore, jusqu'à présent aucun oedème sur les feuilles même que certains plants ont une couleur bleuté
@Papo: y a t'il un problème sur le greffage des plants qui viennent de l'extérieur :?:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

JPP a écrit : 15 mars 2021, 16:47 @Papo: y a t'il un problème sur le greffage des plants qui viennent de l'extérieur :?:
Aucun,
bien entendu, il faudra rentrer les plants quelques heures avant la greffe et faire en sorte que et PG et greffons et enceinte de confinement soient pratiquement à la même température.
-- c'est comme pour la mayonnaise ;)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par JPP »

:merci: Papo :pouce:
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par stephanedu80 »

Pour apporter mon témoignage, 2 ampoules de 23W UV 10.0 Reptile pour 1 m² et aucun problèmes d’œdèmes cette année avec des DOBs 3500K, 6500K et FS alors que l'an dernier sans ces UV c'était la catastrophe.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

:merci: ton message est tout à fait utile pour caractériser la nature (UVA + UVB) et quantifier la puissance UV qui permette d'être à l'abri du problème.

Ce qui est acquis : Avec ce type de lampe (10.0 23W pour terrarium donc avec un peu d'UVB en plus des UVA) il suffit d'une puissance très raisonnable (<= 50W / m²) pour être totalement à l'abri du problème

NOTA : A priori il n'y a aucun intérêt d'avoir des ampoules dites "lumière noire" sur lesquelles une couche absorbante est ajoutée pour filtrer quasiment toute la lumière visible.
C'est ou ce serait du gaspillage de se priver du reste de la lumière produite (souvent >=80% du total). (c'est pourtant ce que j'ai chez moi :oops:)


Les ampoules de type terrarium (avec des UVA et UVB pour typiquement <=15% du total -si j'ai bien compris car les specs sont absentes ou minimalistes-) et les "actiniques" (UVA 360nm) ont une température de couleur entre 5500K et 6500K donc un blanc froid qui convient parfaitement à nos PG avant greffe ou en bouturage des têtes en post-greffe (en plus de la petite part UV) ; [/i])

Ce qui mérite d'être approfondi c'est le type de lampe UV (ou plus précisément quels UV ? A seuls ? ou A+ B ?) est le plus adapté
:?: - Est il plus efficace d'utiliser des lampes de ce type (UVA+ UVB) ou des lampes uniquement UVA (typiquement ~ 360 nm) :?:
-- Ce serait donc bien d'avoir un retour d'expérience de la part de ceux qui ont utilisé différents types de lampes UV : de quel type, avec quelle puissance au m² et pour quel résultat.

Autre question avec ces ampoules UV (au moins pour celle de terrarium) leur durée de vie :?:
Il semblerait qu'au bout de 6 mois en terrarium, la quantité d'UV émis chute beaucoup : plusieurs remplace l'ampoule 2 fois par ans.
Pour notre usage en poupo, cela voudrait dire qu'elles restent raisonnablement efficaces sur 2 (ou 3 max) saisons et qu'il faut prévoir de les remplacer ensuite (avant de constater des désordres sur les habrochaïtes et leurs descendants, puisque nous n'avons pas de moyen simple de mesurer les UV.


_________________

pour info
source : https://www.canada.ca/fr/institut-conse ... iolet.html
proportion (en µW/lm) du niveau relatif des UV avec différents type d'éclairage
    • Incandescente, classique (lampe au tungstène) : 60 à 80
    • Fluorescente, long tube : 30 à 150
    • Fluorescente, compacte : 70 à 150
    • DEL blanche (DEL bleue avec luminophore) : habituellement < 1
    • Lumière du jour (lumière de l’extérieur pénétrant dans la pièce) : 300 à 600
    Cela explique parfaitement
    i) que le problème ne se pose qu'avec les PoupoLED
    ii) que pour tout ce qui a besoin d'UV, un éclairage LED doit être complété par une source suffisante d'UV
    Avatar de l’utilisateur

    papo4334
    Grand Tomo
    Messages : 1216
    Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
    Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
    Genre : Homme
    Donateur : Merci !

    Re: problemes ARNOLD 2021

    Message par papo4334 »

    Complément après lecture du message d'Alain viewtopic.php?p=56225#p56225 et re-croisement sur la toile,

    A nos altitudes (je ne pense pas qu'aucun de nous ne cultive à plus de 3000 m d'altitude, mais ne riez pas j'ai connu ça à environ 4000m à la frontière entre Colombie et Vénézuela) la proportion dans la lumière naturelle est bien d'environ 5% d'UVB pour 95% d'UVA.

    Cela tendrait à indiquer les ampoules idéales (pour respecter cette proportion) seraient plutôt les ampoules terrarium UVB 5.0 (ie. 5% d'UVB) , mais si l'on tient compte du fait que le reste (majoritaire) de l'éclairage par LED ne produit quasiment aucun UV, alors c'est très probablement le choix de stephanedu80 (ampoules UVB 10.0) qui est le plus adapté.
    Pour ceux qui craindraient les effets nocifs/néfastes des UVB sur leur plants (cf dans le sujet d'Alain), rappelons, pour rassurer tout le monde,
    1. que les plants sous LED + ampoule UV 10.0, reçoivent, au total, moins d'UV que ceux en 100% lumière solaire pendant la même durée
    2. que l'utilisation des ces UV supplémentaires est très réduite puisque les plants ne passent que quelques courtes semaines sous ces ampoules et qu'il vont en passer 7 à 10 fois plus dehors avec les UV naturels.
    Avatar de l’utilisateur

    Alain60
    TomoAdmin
    Messages : 12261
    Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
    Localisation : Ligurie en Italie
    Tomate préférée : Sangre
    Genre : Homme
    Donateur : Merci !

    Re: problemes ARNOLD 2021

    Message par Alain60 »

    La saison dernière j'ai utilisé une puissance double de celle de Stéphane dans la poupo, à savoir que j'ai utilisé 2 ampoule fluo de 26W UVB-10 pour une surface de 0,5 m2 sans aucun problèmes d'intumescence. J'avais acheté deux lots de 3 ampoules (pour les 3 caissons de poupo) et 2 de ces ampoules ont grillé. Cette année j'ai substitué une ampoule sur 2 par des 13W. Dans chaque caisson j'ai donc pour 0,5 m2 1 ampoules de 26W + 1 ampoule de 13W.
    Il y a actuellement des Habrochaites sous les lampes et la puissance ainsi réduite de cette année semble tout aussi suffisante et adaptée car je n'ai pas observé de problèmes d’intumescences.

    Le spectre de ces lampes est le suivant:
    UVB-10.jpg
    .
    L'image n'est pas de très bonne qualité, mais on arrive tout de même à distinguer le spectre d’émission qui contient des UV-B, des UV-A et du visible.
    J'ai aussi testé les ampoules de Wood avec un pic étroit (1) aux alentours de 380 nm (donc seulement UV-A) et un tout petit pic (2) dans le visible bleu; :arrow: le résultat n'est pas probant !
    Spectre des ampoules de Wood
    Fluorescent_Black-Light_spectrum_with_peaks_labelled 1.gif
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

    :joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
    Répondre

    Revenir à « Techniques de culture »