porte greffe

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: porte greffe

Message par René »

Un porte greffe qu'il soit F1 ou pas devrait apporter un plus à la plante greffée soit en production, en résistance aux maladies, à l'adaptation au sol, au conditions météos, etc.....
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par matou 88 »

Un lot de porte greffe doit aussi être homogène, c'est l'avantage des PG du commerce, les photos de semis petit moineau montrent des levées et des vigueurs très différentes, et cela devient difficile de déterminer qui du PG ou de la variété apporte un plus ou un moins.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par tyto alba »

donc, dans l'idée, si tu cultives ta variété de PG, tu as de la graine en quantité, donc tu sursème et tu sélectionne les plus beaux plants pour servir en PG et en renouvellement de semences??
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: porte greffe

Message par JPP »

Oui, si tu a assez de place pour les semis et pour les maintenir après repiquage en pot avant le greffage.
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par tyto alba »

ben ... loin de là pour l'instant, mais ça se travaille, ça se travaille!! doc un projet en plus!
merci les copains, on va pas s'en sortir là!
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: porte greffe

Message par garluche »

tyto alba a écrit : 14 févr. 2019, 18:51 donc, dans l'idée, si tu cultives ta variété de PG, tu as de la graine en quantité, donc tu sursème et tu sélectionne les plus beaux plants pour servir en PG et en renouvellement de semences??
Je sème des Petit Moineau depuis plusieurs années, les miens n’ont pas de nom latin, ils ont une origine « y baille », ils poussent en grappe de 7 fruits.
Tous les ans je plante un seul pied un peu à l’écart des autres contre une haie mitoyenne et il occupe une surface de 3mx1m, un piquet central et 4 cordes pour former une pyramide sur lesquelles accrocher les premières branches. Le pied est exubérant produit des milliers de fruits, je le taille sans précaution quand des branches passent chez le voisin, c’est un des premier planté en pleine terre et le dernier arraché, les racines visibles a l’arrachage ont ± un mètre. Je récupère les graines pour la saison suivante.
L’an dernier j’ai greffé plus de 50 cultivars sur Petit Moineau avec une production ± 20% de plus qu’un pied franc, mais avec une durée de vie du pied greffé plus longue.
« L’inconvénient » c’est qu’il est beaucoup plus long que tous les autres à atteindre le Ø voulu. Donc comme j’ai profusion de graines je sème plusieurs fois à 8 jours d’intervalle pour avoir les Ø adéquats, et au moins 30 jours avant le semis de cultivar.
20190214_172507.jpg
La photo est de ce matin, 21 graines semées, 21 sorties, tailles homogènes, là, ils sont à S+20 et seront mis en pots de 7x7 individuels demain. Les cultivars ne sont pas semés….et tout est fait à la lumière naturelle.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par FINOUSE01 »

Merci Garluche pour tous ces renseignements sur ta façon de procéder.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: porte greffe

Message par Dalanar »

Très intéressant Garluche ce que tu dis sur Petit Moineau, cela mériterait peut-être d'aller enrichir le TomoWiki, non ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: porte greffe

Message par papo4334 »

Bonne idée :
Compte tenu de l'intérêt de petit moineau (OP) comme porte greffe, je pense que cela vaudrait même le coup d'une faire une page spécifique "Utilisation de PM comme PG" dans le lot "greffe de tomates et aubergines" .

Garluche puisque c'est toi (parmi ceux identifiés) qui a le plus d'expérience pour ne pas dire le seul, serais tu d'accord pour rédiger cette page.
-- si tu es OK, je peux, si tu le souhaites, te créer le canevas de la page et t'aider à mettre le tout en syntaxe dokuwiki.
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: porte greffe

Message par garluche »

Trop aimable, il y a juste des petites choses qui t’échappent, moi je suis un manuel pas un intellectuel, et je déteste lire les modes d’emploi, alors en rédiger un … :oops:

En plus d’être le seul à greffer sur PM, visiblement je suis aussi le seul à faire pousser à la lumière naturelle et le seul à greffer haut. Alors mes constatations sur le sujet sont totalement marginales.

Cela étant dit, si ça peut en convaincre d’autre que PM à résultat équivalent peut faire économiser quelques sous, je suis d’accord « pour m’amuser » à suivre un canevas et te fournir photos et comptes rendus de façon à ce que tu rédiges le document que tu voudras pour l’usage que tu voudras.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »