Transporter des plants de tomates sur longue distance

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Transporter des plants de tomates sur longue distance

Message par Manulab »

Bonjour. Si on retrouve notre liberté de mouvements d'ici mi-mai, je prévois de transporter à cette période-là des plants de tomates, pendant plusieurs heures de voiture, pour une distribution à l'occasion d'une réunion familiale ; et les plants auront ensuite à faire un autre voyage, souvent long aussi, pour atterrir dans leurs jardins de destination.
La question que je me pose, c'est, comment faire pour que les plants ne se cassent ni ne se tordent pendant de tels voyage ?
Est-ce que les tuteurer peut suffire ? Est qu'il ne serait pas préférable de les "noyer" dans un paillage par exemple, et si oui avec quoi (pailles, flocons plastiques, autre...) ?

Autre question, est-ce qu'il vaut mieux que les plants aient été bien arrosés avant le voyage, ou bien voyagent-ils mieux si substrat à peine humide ?

Je suis preneur de tout avis, idée, expérience vécue (positive ou négative).
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Transporter des plants de tomates sur longue distance

Message par Roumba »

Cela dépend de la hauteur des plants, j'en ai déjà emmené sur 600 km dans des cartons hauts, bien calés et avec un terreau frais mais pas détrempé .
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Transporter des plants de tomates sur longue distance

Message par Blork »

Un carton, des pots bien calés au fond, des petits tuteurs à chaque pied éventuellement et roule. Enfin moi c'est comme ça que je les transporte sur 90km entre Thionville et Nancy.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Transporter des plants de tomates sur longue distance

Message par Vertolamate »

Le calage c'est l'essentiel pour le transport, après pour le reste les plants suivront !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2852
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Transporter des plants de tomates sur longue distance

Message par FINOUSE01 »

Je suis de l’avis de tout le monde si bien calé pas de soucis et un contenant aussi haut que tes tomates
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Transporter des plants de tomates sur longue distance

Message par Heidi »

préviens aussi les futurs proprio pour qu'ils aient des cagettes hautes ou des cartons ou des seaux...

le terreau humide sur la moquette des voitures, c'est moyen !

* l'humidité du terreau... c'est aussi selon la durée du trajet, la température, les pauses au soleil (effet serre des vitres fermées)

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Transporter des plants de tomates sur longue distance

Message par Manulab »

Bonsoir les tomos; merci pour toutes ces idées.
Donc si je résume, terreau assez humide (surtout si le temps est au sec), petits tuteurs, les pots bien calés dans des cartons assez hauts (au moins aussi hauts que les plants), les cartons eux-même sur des bacs plastiques pour éviter de tremper le sol de la voiture (ou les bagages qui seront sous les pots), et prévoir de quoi faire sur place des colis similaires pour que les nouveaux détenteurs puissent voyager leurs plants dans de bonne conditions. Je n'ai rien oublié ?
Question de détail : comment attacher les plants aux tuteurs pour que les liens ne provoquent pas de blessures avec les vibrations et a-coups de la route ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Transporter des plants de tomates sur longue distance

Message par Roumba »

Tes plants ont filés ou sont trapus ?

Moi je ne mettais pas tuteur et l'arrosage la veille et ensuite laisser égoutter. On voyageait vers la mi-mai, 8 h de voiture! Aucun problème.
Tu mets un sac plastique ou sac poubelle au fond du carton.

Les personnes qui doivent les récupérer peuvent apporter leur carton... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Transporter des plants de tomates sur longue distance

Message par Manulab »

Plants pas trop filés sinon éliminés (délit de sale tige, c'est politiquement correct ?).
Après, trapus, je ne dirais pas ça : Aujourd'hui diamètres des tiges environ 2 à 4 mm au départ des premières vraies feuilles ; d'ici deux semaines elles auront peut-être forci un peu, mais je ne suis pas assez disponible pour les sortir dans la journée afin qu'elles se renforcent un peu plus au vent.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Transporter des plants de tomates sur longue distance

Message par Roumba »

De toute façon si ton carton est assez haut et tes pots bien calés, les tiges ne peuvent pas bouger beaucoup !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »