graines rétives

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

graines rétives

Message par Calendula »

Bonjour,

J'ai semé une dizaine de variétés au mois de mars (graines achetées et graines récoltées), toutes dans les mêmes conditions (sans trempage), et toutes sauf une ont bien levé (avec un taux de germination proche de 100% pour les graines récoltées). Mais sur 6 godets avec chacun 3 graines de Matt's Wild Cherry (graines achetées cette année), pas une seule germination. J'ai pris tout le reste du sachet (à peu près autant de graines), je les ai fait tremper au-dessus d'un radiateur (à 25°), et je les ai semées. Et là j'ai obtenu 6 plants. La question que je me (vous) pose est donc: y a-t-il des variétés dont on sait qu'elles germent moins facilement. Ou sont-ce les graines qui sont en cause?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: graines rétives

Message par fouque »

Bonjour Calendula,

on peut considérer que pour une même famille botanique toutes les graines germeront de la même façon dans le même laps de temps, et que leurs capacités germinatives sont identiques : 5 à 6 ans pour les graines de tomates conservées à t° ambiante, à peine 4 pour les capsicums et encore moins pour les panais :roll:

Donc plutôt que d'incriminer la graine il faut en étudier les conditions de stockage chez le semencier ou en jardinerie :siffle: Régulièrement en fin d'été j'observe les paquets de semence sur les rayonnages, décolorés par le soleil, et me dis qu'il a du faire chaud dans la boîte :wink: Sans parler des pratiques douteuses de 'remballe' qui ont lieu parfois pour ne pas 'perdre' de la graine invendue :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: graines rétives

Message par Calendula »

Merci. En l'occurrence, ces graines je les ai achetées chez K***, par correspondance. Et sur le paquet il est écrit que le germination a été testée en octobre 2020, avec un taux de 94%. Ça reste donc un mystère pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: graines rétives

Message par Choupa »

Parfois la germination peut être modifier par quelques degrés /j'ai eu le cas cette année avec la variété "Clémentine" :graines identiques (même sachet) et semis en alvéole adjacente .Une première alvéole a germé en quelques jours(3 ou 4) tandis que la seconde a mis plus de 8 jours pour se réveiller ...certainement des conditions un poil différentes et qui se traduise par un temps de germination tout à fait différent.La température est le facteur le plus influent et même au-delà de 35° la germination peut être nulle.Cependant d'autres semis dans les conditions identiques n'ont pas été influencé par leur position (température) :la variété peut être plus ou moins sensible à ce facteur.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: graines rétives

Message par Calendula »

J'ai vu aussi des retards allant jusqu'à une semaine et plus pour les mêmes graines dans le même godet. Mais dans le cas de mes MWC, j'ai attendu trois semaines sans voir aucune de mes 18 (6 x 3) graines germer, alors que dans tous les autres godets de toutes les autres variétés, il y avait au moins une pousse, parfois deux, et le plus souvent trois.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: graines rétives - Matt's Wild Cherry

Message par papo4334 »

Est on vraiment certain que Matt's Wild Cherry est un Solanum Lycopersicum et pas d'une espèce cousine ? -- je serais curieux de lire un article scientifique qui l'affirme, après analyse génétique
-- Si elle est vraiment "wild", on est en droit d'en douter (ce n'est pas ce qu'écrivent les vendeurs qui doit être pris nécessairement pour agent comptant)
-- Solanum pimpinellifollium (petit moineau "vrai") est un exemple, parmi d'autres, de tomate groseille "sauvage" qui n'est pas "lycopersicum"

Quoi qu'il en soit j'ai constaté que
i) en moyenne, il faut 2 à 3 fois plus de temps (en poupo à ~27°C) pour sa germination que pour celle de la majorité des variétés lycopersicum.
ii) sa première croissance est plus lente que la grande majorité des tomates ; ce n'est que nettement plus tard qu'elle prend son exubérance
Dernière modification par papo4334 le 12 mai 2021, 07:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: graines rétives

Message par Calendula »

Merci! Voilà qui est très intéressant. Je peux confirmer que la croissance est en effet beaucoup plus lente que les dix autres variétés que j'ai semées. Pour ce qui est de la germination, les premières de ma deuxième série ont mis 8 jours à germer (dont 2 de trempage). Des Black Cherry semées dans les mêmes conditions mais sans trempage n'ont mis que trois jours.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: graines rétives

Message par Vincent DX »

J'ai noté qu'il y avait pour certaines variétés de tomates (originaire d'Afrique par exemple) besoin d'un peu plus de chaleur pour germer (5°c de plus); à confirmer mais que les variétés soit adaptées à un climat type ne semble pas aberrent ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »