Repiquer mes tomates

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Répondre

Auteur du sujet
Sylvie
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2021, 11:44
Localisation : Hérault( haute vallée)
Tomate préférée : rose de berne

Repiquer mes tomates

Message par Sylvie »

Bonjour,
j'ai acheté mes plants de tomates, aubergines, poivrons, courgettes et melon (et oui, je les faisais tous il y a quelques années), mais je retarde chaque jour leur plantation en pleine terre en regardant la météo. Toutes les nuits la température descend à 7,8,9 degrés et mon potager étant balayé constamment par le vent, je crains qu'elles ne prennent un coup de froid. Qu'en pensez-vous? Mes plants en ce moment sont dehors en mini serres ouvertes pour qu'elles s'acclimatent, et qu'elles n'aient pas froid la nuit. Elles continuent de pousser et commencent à faire des fleurs. Que dois-je faire? Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Repiquer mes tomates

Message par Choupa »

bonjour Sylvie .
Dans l'Hérault moi je plante ...



Si elles peuvent attendre sous abri c'est pas mal non plus car en ce moment chez moi ça ne bouge pas.
Mais je ne suis pas dans l'Hérault!

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Repiquer mes tomates

Message par matou 88 »

Bonjour Sylvie, moi dans l'Hérault j'ai déjà planté, demain ou après demain ce sera le soleil le plus gros problème pour toi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Repiquer mes tomates

Message par Fanou »

Bonjour Sylvie, si ton potager est exposé au vent, ce qui est mon cas dans l'Aude (minimum 300 jours par an), il faut impérativement habituer les plantes.
Sinon ça oscille entre 6° et 8° la nuit et vent à 90 km/h en ce moment et mes aubergines élevées "à la dure" ne s'en plaignent pas, à vrai dire elles n'ont pas vraiment le choix...
Aubercepes
Aubercepes

Auteur du sujet
Sylvie
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2021, 11:44
Localisation : Hérault( haute vallée)
Tomate préférée : rose de berne

Re: Repiquer mes tomates

Message par Sylvie »

Je vous remercie de vos bons conseils. Comme je vous disais mes plants sont dehors mais abrités par des serres ouvertes, car elles sortaient du cocon du pépiniériste. Je vais donc vous écouter , jardiniers du sud, demain il ne pleut pas, mais grand vent. Températures nocturnes basses (j'ai regardé météociel, on a cette vague fraîche nocturne au moins jusqu'au 28... Tant pis, je plante, je crains également que si je repique trop tard la chaleur les stoppent. L'année dernière il avait fait très chaud, puis vague de froid au mois de juin... J'ai dû acheter des tomates malgré mes 70 pieds. Le temps devient fou. A bientôt!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Repiquer mes tomates

Message par matou 88 »

Il y a peut être aussi une solution intermédiaire " ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier " Tu en plantes la moitié maintenant et le reste dès que tu es assuré d'un meilleur temps.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Repiquer mes tomates

Message par Alain60 »

Matou est un sage !
Je suis aussi dans le sud et cela fait presque un mois que mes premières tomates sont allées en pleine terre sans abris !
Si tu as des doutes, il te suffit de suivre le conseil de Matou, tu divises les œufs, non les tomates ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Repiquer mes tomates

Message par mogui »

Ma solution c'est d'utiliser des cloches adaptées (modulo 35).
Ca m'a permis de repiquer une douzaine de plants début avril et j'ai même déjà récolté 4 tomates (j'en parle dans mon suivi).

Image

Avec un rehausseur j'arrive à environ 70 cm de haut, ce qui est suffisant pour les tomates jusqu'à mi-juin environ.
On peut aussi les utiliser sur les aubergines, courges, concombres, piments, etc ...
Ca protège de la pluie, de la grêle, du vent, et ça fait gagner quelques degrés. (et plus ou moins des ravageurs).
Mes plants n'ont pas cassé, n'ont pas souffert de 2 épisodes de grêle, ont résisté à quelques gelées blanches, et n'ont pas interrompu leur croissance (qui a ralenti quand même).

Par la suite, tu peux te contenter d'enlever la cloche et laisser le rehausseur (et mettre un tuteur !).
Tu peux aussi pailler à l'intérieur. cela nécessite moins de paillage et celui ci ne s'éparpille pas au vent.

Auteur du sujet
Sylvie
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2021, 11:44
Localisation : Hérault( haute vallée)
Tomate préférée : rose de berne

Re: Repiquer mes tomates

Message par Sylvie »

Sophistiquées ces cloches, mais j'ai 70 plants de tomates, 36 d'aubergines etc... J'ai fini par planter mes tomates, voyage obligatoire pour faire connaissance de notre petit-fils...Merci pour toutes vos réponses!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Repiquer mes tomates

Message par Heidi »

sinon, serre pour les demi-saisons

ouvrable pour l'été...
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »