Habrochaites

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
david10
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 24 juil. 2021, 11:15
Localisation : Troyes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Habrochaites

Message par david10 »

Bonjour tout le monde.
J'avais en prévision de m'essayer à la greffe la prochaine saison avec un porte greffe reproductiibles. Reproductibles car j'aimerais faire un plant isolé pour pouvoir récupérer des graines pour les futurs saison. J'ai pas mal lu de post sur ce fofo et effectivement un porte greffe type Arnold a l'air top, homogénéité de la germination..... Mais je trouve les graines assez cher.
Assez cher car comme je débute dans la greffe, les échecs seraient donc un coût financier assez important :lol:

Je me suis donc dit je vais choisir un porte greffe type petit moineau, j en plante un loin des tomates, je récupère les graines pour avoir pour les autres saisons des graines de porte greffes à moindre coût. Histoire de se faire la main...

Et puis toujours en lisant, j'ai découvert le post suivi 2020 de matou88..... Alors là..... Quel post....

Déjà un grand merci à ce monsieur, des comparatifs et des suivi de résultat de différent porte greffe, avec différente variété de greffons...... Et bien ça ne court pas les rues (c'est peut être le seul que j'ai trouvé). C'est un énorme travail de réalisé...
Je dit respect :merci: :merci: :merci:

Mais par ce fait ce post a bouleverser ma petite organisation. Ba oui au vu des résultat, photos.... En porte greffes reproductibles j'ai forcément envie d'essayer le PG habrochaites (s'il se dit bien comme ça)

C'est la que les questions me viennent et je n'ai pas trouvé de réponse sur quelques point :

- le PG habrochaites sont donc OK pour des greffons de tomates, mais le sont-ils pour les aubergines ?

- Et la principale interrogation se situe sur sa reproductibilité. Il n'est pas un F1 donc jusque là tous va bien, mais j'ai lu à différent endroit qu'il n'est pas autogame non plus :
"Solanum habrochaites S. Knapp (ex Lycopersicon hirsutum) aux fruits verts avec des rayures plus foncées, le plus souvent auto incompatible."
Source : https://jardinagenaturel.wordpress.com/tag/solanum/
Alors les graines sont-elles bien récupérables ? si oui cela nécessite l'intervention d'un polinisateur ?

Et pour l'achat de graines, ça ne court pas les rues sur les sites, j'en ai trouvé quelques une, si je pourrais demandé à un connaisseur en mp si se sont les bonnes graines à acheter, ou si quelqu'un à un site à conseiller.
Cette variété était pour moi inconnu il y a quelques jours 😁

Merci d'avances pour vos retours :merci:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Habrochaites

Message par JPP »

Bonsoir David,
Pour avoir des tomates sur habrochaites et récupérer les graines, il est indispensable de cultiver 2 plants côte à côte, l'un pollinise l'autre
tomates et aubergines sont greffable sur habrochaites
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Habrochaites

Message par matou 88 »

Bonjour David, Habrochaites et certes reproductible, mais difficile à greffer, car il n'a pas un axe central bien droit, alors pour te faire la main je te conseille plutôt de commencer par petit moineau ou Matt's wild cherry, tous deux plus faciles à maitriser, j'ai de toute façon des graines des trois, il te suffira de me faire signe en automne ( d'ici là tu auras accès aux échanges )
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Habrochaites

Message par Khoreff »

Salut,

Effectivement, Habrochaites est un peu plus dur à greffer que les autres portes-greffe, c'est sûr que son gros avantage est qu'il est reproductible (en plus d'avoir des qualités en tant que porte-greffe qui ne font pas trop pâle figure par rapport à Arnold).
Je l'ai utilisé sur Aubergine à petite échelle et j'ai l'impression qu'il s'en sort plutôt bien, probablement un peu moins bien qu'Arnold mais mieux que les plants non greffés.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Auteur du sujet
david10
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 24 juil. 2021, 11:15
Localisation : Troyes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Habrochaites

Message par david10 »

Bonjour a tous.
Merci pour vos réponse.
J'ai effectivement lu a travers vos post qu'habrochaites n'est pas très droit, pas mal de noeud ....
Mais vu les résultats vu il est trop tentant.
Après effectivement peut être aussi essayer sur les autres porte greffe un peu plus simple pour le début .... Mais je me connais mon envie sera trop forte 😅
Je suis aussi conscient que je vais avoir de l'échec mais je me dit c'est en apprenant de ses erreurs qu'on s'améliore.
Je ne savais pas qu'il y avait une section échange de graines.
J'ai en ce moment des pieds de tomates qui auront tous connu cette saison (gel, trop d'eau et mimile qui doit les guetter), s'ils survivent comme ils le font ça donnera des graines intéressantes, je ferai une liste des variétés (avec les autre aubergines courgette ....) S'il y a des intéressés.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Habrochaites

Message par Alain60 »

David,
Les échanges sur le forum sont réservés aux membres qui ont déjà posté 50 messages, la zone échange (restreinte) devient alors accessible.
Cette limite est généralement très rapidement dépassée et je ne doute pas que ce soit le cas pour toi d'ici cet automne ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Habrochaites

Message par Khoreff »

Après, l'avantage de Habrochaites c'est que comme tu te fais tes propres graines, tu peux greffer 3 ou 4 (voir plus) fois plus de plant que ce dont tu as besoin, comme ça si tu n'as qu'un faible taux de réussite ça te fait quand même assez de plant à mettre en terre. Alors qu'avec Arnold (ou autre PG commercial) vu le prix c'est dommage d'en faire 3 fois plus (à moins de pouvoir écouler les plants surnuméraires).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Habrochaites

Message par Alain60 »

Un autre avantage qui n'est pas des moindres, le pouvoir de germination d'Habrochaites reste comparable aux autres semences maison, alors que les PG enrobées perdent généralement leur pouvoir germinatif l'année suivante et parfois même avant ! :evil:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
david10
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 24 juil. 2021, 11:15
Localisation : Troyes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Habrochaites

Message par david10 »

Merci à tous.
Effectivement quand on a récupéré ses graines on peut en semer plus, et même à différents intervalles si on a un doute sur la date de la levée .... Et aussi plus de greffe en cas d'échec.
Intéressant le point que les graines enrobé perdent du pouvoir germinatif. Au prix qu'ils sont c'est un peu dommage.
Les graines classique je les met dans des sachets, range dans une boîte à chaussure et la boîte à chaussure au congel.
Le pouvoir germinatif reste intact plusieurs années tranquille.
Et vu les plants imposants des habrochaites, et il en faut 2 pour polliniser : je pense que si ça se passe bien on doit pouvoir se faire un bon stock de graines.
Et vu les petites tomates vertes poilues je ne pense pas que les enfants iront les manger comme ils détroussent les framboisiers et les tomates cerise rouge 😅

Auteur du sujet
david10
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 24 juil. 2021, 11:15
Localisation : Troyes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Habrochaites

Message par david10 »

Bonjour. Je reviens sur ce post car je ne sais pas s'il serait préférable d'ouvrir un nouveau post.
Le but serait de voir les comportements des plants greffes et des portes greffes eux même.
Cette année est quand même une année exceptionnelle. Pas dans le positif mais bon.
Le but de cette demande serait d'avoir des retours de personne qui ont dans leur jardin, en extérieur, des plants greffés, des portes greffes (ceux qui vont récupérer les graines) et de savoir s'ils ont mieux tenus que les autres, s'ils ont attrapés des maladies ou non. En comparaison avec les plants non greffés.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »