Pour avoir beaucoup de tomates?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Pour avoir beaucoup de tomates?

Message par JPP »

Bonsoir les tomos,
l'année passée j'avais mis ces vidéos concernant un site russe et aujourd'hui, j'y suis retourné en me posant la question :arrow: comment fait-il pour avoir autant de tomates sur un plant, j'ai cherché cherché :lol: et j'ai trouvé :cheers: sur son blog, voici la traduction qui sera en dessous des 2 vidéos ainsi que les liens, il y a un tableau que je n'ai pas pu traduire. ATTENTION c'est long :siffle: :lol:
.


.
le titre :arrow: Le facteur limitant, ou pourquoi nous n’obtenons pas une bonne récolte
Bonjour, vous conviendrez que chaque jardinier rêve de récoltes record et de réaliser ses années pour nourrir ses plantes avec un grand nombre d’engrais différents.
Mais souvent, vous devez entendre une telle question de la part de certains jardiniers. Je nourris en quelque sorte ceux-là et ceux-là, les soins, et la récolte et la qualité pour une raison quelconque laissent beaucoup à désirer.
Voyons pourquoi cela pourrait se produire.
À mon avis, les jardiniers font souvent des erreurs lors de l’application de certains engrais, sans tenir compte de la particularité des sols sur lesquels la culture est cultivée, ni du niveau d’acidité, ni de la particularité de la culture elle-même.
En particulier, vous devez prendre en compte les sols sur lesquels se trouve votre jardin.
L’indicateur le plus important pour les sols sera la présence de matière organique et, par conséquent, la teneur en humus dans le sol.
La teneur la plus faible se trouve toujours dans les sols sableux et limoneux sableux légers, ainsi qu’une petite quantité dans les sols de sol soldo-podzolique, qui, soit dit en passant, sont très courants dans la voie du milieu.
Sur ces sols, l’introduction de compost, de fumier et d’autres matières organiques aura un effet marqué sur l’augmentation du rendement.
Mais sur les chernozems, les sols des plaines inondables riches en matière organique, l’introduction de fumier ou de compost ne sera plus aussi efficace.
Toujours sur les chernozems, les sols des plaines inondables et les tourbières encore développées seront une application inefficace d’engrais azotés.
L’introduction d’engrais phosphorés est nécessaire lors de la culture de légumes sur des sols sod-podzoliques, des chernozems ordinaires, des sols marrons et bruns.
Par exemple, sur mon site, j’ai remarqué, et j’ai des sols et des loams de soie-podzolique, qu’avec l’introduction de superphosphate lors de la plantation de plants de tomates.
Les rendements ont considérablement augmenté
Les engrais potassiques sont plus efficaces sur la tourbe, puis sur les sols de la forêt de sode-podzolique et grise. Sur les sols gris, les sols chernozems et châtaigniers, leur efficacité diminue, souvent absente.
Les engrais à base de magnésium ont davantage besoin de sols sableux légers et de tourbières. La source de cet élément peut être le fumier.
Acidité du sol
Mais souvent, les engrais nécessaires sont appliqués sur le sol en totalité et dans le sol, ils sont en abondance, mais il n’y a pas de résultat. La raison en est le plus souvent l’acidité accrue du sol, qui empêche les plantes de consommer des nutriments.
Cela est particulièrement vrai pour les cultures sensibles à l’acidité, telles que le chou, les betteraves, les oignons, les carottes, le concombre.
La croissance des betteraves peut être particulièrement révélatrice pour déterminer l’acidité. (Les feuilles pourpres-sol sont fortement acides, les veines et les taches violettes sont acides, le feuillage vert foncé avec de petites nervures violettes est légèrement acide et le feuillage vert clair avec seulement des pétioles violets neutres ou légèrement alcalins.)
Et il convient de garder à l’esprit qu’il ne sera pas possible de déconiser instantanément le sol, ce processus peut prendre jusqu’à deux ans, tellement, par exemple, que vous avez besoin de chaux.
En outre, lors de la désoxydation du site, vous devez respecter certaines règles. Par exemple, il n’est pas recommandé d’appliquer conjointement du fumier avec
de la chaux éteinte, car cela entraîne une augmentation des pertes d’ammoniac.
De plus, l’introduction de chaux n’est pas compatible avec l’introduction de phosphorite et de farine d’os (à l’exception du compost) en raison de la transition du P2O5 vers une forme difficile à atteindre pour les plantes.
Sur le loam sableux et les sols sableux, il est plus conseillé d’utiliser de la farine de dolomie en raison de la carence en magnésium sur ces sols.
Les sols limoneux sableux et sableux sont 5 à 6 fois plus pauvres en calcium et 15 à 20 fois plus pauvres en magnésium que les sols limoneux et argileux.
Il convient également de garder à l’esprit que les sols limoneux et argileux lourds ont besoin de plus fortes doses de désoxydants que les sols limoneux sableux ou sableux.
Voici un exemple illustratif de l’efficacité de la désoxydation sur les sols acides, réalisée sur 6 ans
Les conditions climatiques peuvent également affecter l’efficacité des engrais utilisés, à savoir la fourniture de lumière, d’humidité et de température.
Par exemple, plus le niveau d’éclairage avec un apport d’humidité normal est élevé, plus les glucides sont synthétisés et plus les plantes d’azote sont capables d’absorber.
Une humidité faible ou excessive affecte négativement l’efficacité des engrais, la même chose se produit à basse température.
Une autre erreur peut être l’application quantitative d’engrais, car une surabondance peut non seulement ne pas améliorer le développement des plantes, mais au contraire agir sur celles-ci de manière déprimante, en particulier l’application excessive d’engrais minéraux.
Il est préférable pour les jardiniers de recourir aux doses recommandées, car il est presque impossible de les calculer indépendamment, sans effectuer d’analyse du sol, calculer l’élimination des nutriments, etc.
Par conséquent, avant de décider quels engrais appliquer dans votre jardin, il vaut la peine de savoir sur quels sols il se trouve, quelle est son acidité, comment le site est pourvu de lumière, d’eau.
Une fois que vous le saurez, vous comprendrez quels engrais et mesures conduiront au meilleur résultat.
.
https://svoisemena.ru/blog/
https://svoisemena.ru/limitirujushhij-f ... ij-urozhaj
.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Pour avoir beaucoup de tomates?

Message par Tof »

Pas évident à mettre en pratique mais c'est intéressant.

En gros, connais ton sol, tu sauras comment l'amender efficacement.

Où faire analyser son sol correctement ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour avoir beaucoup de tomates?

Message par Roumba »

Faire une analyse du sol, mais quand on a une serre les amendements sous serre sont souvent différents du reste du potager ce qui implique 2 ou 3 analyses .🤔
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Pour avoir beaucoup de tomates?

Message par Tof »

Et quand on a un grand terrain, plusieurs types de sol possibles aussi...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour avoir beaucoup de tomates?

Message par Roumba »

Et oui!
Avant pour une analyse, on devait mélanger les prélèvements de différents endroits mais ce n'est plus concevable vu les méthodes de culture actuelles !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pour avoir beaucoup de tomates?

Message par JPP »

Bonjour,
quand vous savez quel type de sol vous avez, c'est déjà un premier pas :D
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pour avoir beaucoup de tomates?

Message par Lili »

Hello,
Excellent conseil de connaître son sol avant toute chose :pouce: Pour éviter de se lancer dans une analyse chimique détaillée , il est possible de savoir à quel type de sol on a affaire au niveau pH avec un simple rouleau de papier pH qu’on peut acheter en pharmacie, Il faut prendre également de l’eau totalement desionisée de ph 7, la mélanger à un échantillon de sol, puis laisser sédimenter et prendre le pH de la solution obtenue. Sinon en terme de végétation, il y a également des plantes bio indicatrices qui renseignent sur la nature du sol : sa composition, son acidité , sa compaction… je mets deux liens certes sur les vignes mais dont les fiches plantes sont applicables à nos terrains.

https://chapelle-berard.com/plantes-bio-indicatrices/

http://gabb32.org/wp-content/uploads/20 ... GABB32.pdf
Avatar de l’utilisateur

Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: Pour avoir beaucoup de tomates?

Message par Nanarf »

Que vous êtes compliqués.
Si c'était tout simplement la variété qui voulait ça ?
Chez moi, sans rien faire de particulier White Tomesol https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... 229-detail a un très gros rendement et ceci sur les deux pieds
009.jpg
.
Il est à noter que les bouquets ont huit tomates pour le premier pied et dix pour l'autre
Je pense, qu'avant de ce lancer il faudrait connaitre les variétés
010.jpg
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pour avoir beaucoup de tomates?

Message par Calendula »

Sur la fiche que tu cites: "Bouquets de 2 à 3 fruits de 120 à 250 grammes." 8 à 10 fruits par bouquet, c'est plus du triple. Est-ce qu'elles passent le contrôle antidopage? Et que valent-elles gustativement parlant? J'espère que tu gardes les graines de ces pieds miraculeux.
Avatar de l’utilisateur

Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: Pour avoir beaucoup de tomates?

Message par Nanarf »

J'ai acheté ces graines là
https://www.rareseeds.com/store/vegetab ... sol-tomato
il y a environ dix ans, elles sont ressemées chaque année, toujours délicieuses.
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »