culture en pots

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4022
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: culture en pots

Message par JPP »

Bonsoir,
la chaleur fait murir les tomates, le fait de ne plus arroser ( pendant une longue période ) tomates, caps et aubergines en pot, l'effet sera que tes plants vont flétrir ainsi que les fruits. Maintenant tiens qu'à toi d'essayé sur un plant.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1032
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: culture en pots

Message par Adriano »

J'avais remarqué sur certains plants que plusieurs grappes se mettaient à mûrir simultanément lorsque le terreau se mettait à sécher pendant une courte période tandis que quand le terreau était en permanence humide les grappes continuaient à s'accumuler sans mûrir.Difficile d'expliquer ce phénomène.Peut-être que certaines variétés attendent un certain taux d'humidité de substrat pour faire mûrir leurs fruits.Mes plants buvaient parfois plus de 3L d'eau par jour peut-être que c'était trop.

Quand il fait trop froid pour faire mûrir la dernière grappe sur le plant j'avais aussi essayé d'assécher un peu le substrat et j'ai étonamment fait mûrir des tomates mi-novembre de cette façon.


Je veux surtout dire réduire l'arrosage deux trois jours avant que les fruit de la grappe commencent à mûrir comme le melon pour augmenter le brix et fire mûrir la grappe uniformément.( faire sécher la surface du pot sur 2 ou 3 mm grand max).Mais il faut le faire vraiment à un stade précis quand on sent que le fruit va s'apprêter à changer de couleur .Mais une fois les fruits cueillis il faut reprendre l'arrosage à tout pris pour former les autres fruits.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: culture en pots

Message par ours08 »

La réduction drastique de l'arrosage ne me semble pas souhaitable même en fin de saison.
Je pense qu'il vaut mieux limiter au maximum les drageons et les nouveaux bouquets et éviter le plus longtemps possible le déssèchement des feuilles qui alimentent encore les tomates.


Je cultive de plus en plus en pots à cause des campagnols et des taupes.
Je n'ai que des pots de 10 litres pas très costauds, mais je les enterre presque tous aux trois quart au minimum. Je change tous les ans 1 tiers du substrat par du terreau de fumier de cheval ( avec algues lorsque je trouve), je mets de la consoude au fond du pot et un bon paillage au dessus. Cela convient bien pour les tomates n'ayant pas un très grand développement.
Cela convient bien aussi pour des tomates ayant un plus grand développement si sous le pot on a mis 4 ou 5 cm de terreau et que les trous du fond du pot sont suffisamment gros pour laisser passer de grosses racines. Mais dans ce cas il est trop difficile de transférer les pots en fin de saison.

En fin de saison, s'il reste beaucoup de tomates non mures, je rentre les pots concernés dans ma petite serre, pour que les tomates soient à l'abri des premiers gels.Cela convient aussi pour les poivrons qui ont un développeent moindre que les tomates et qui surtout peuvent continuer à murir plus longtemps en serre aux premiers frimats.

Je pense que les résultats seraient meilleurs avec des contenants de 15 litres ( ou mieux de 20 litres),surtout s'ils étaient plus profonds.
Ces dernières années les résultats ont été moins bons du fait de la canicule et du manque d'eau.
Lorsque les pieds de tomates ont manqué d'eau, les tomates se sont frippées et étaient moins savoureuses.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »