culture en pots

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

culture en pots

Message par Calendula »

Après l'hécatombe de cette année, je compte l'année prochaine faire davantage de tomates en pot, car j'ai un endroit dallé de mon jardin où elles pourraient être (partiellement, suivant le vent) abritées de la pluie, où je n'ai pas eu de mildiou du tout cette année, et qui est particulièrement bien exposé. Il faudra bien sûr choisir des variétés adaptées le moment venu, mais en attendant deux questions de base:

- quelle taille de pots utiliser? 14L, est-ce assez?
- quel substrat? le même terreau que pour le rempotage en godet?

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: culture en pots

Message par JPP »

Bonjour Calendula,
viewtopic.php?f=9&t=742
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: culture en pots

Message par Calendula »

Merci, JPP. Et désolé de ne pas avoir su retrouver ce fil moi-même.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: culture en pots

Message par Calendula »

Je reviens sur ce fil pour demander quelles sont les (dix?) meilleures variétés à faire en pot?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: culture en pots

Message par Heidi »

toutes les dwarfs....


et les Robin Hood !
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: culture en pots

Message par Adriano »

Un des problème de la culture en pot est la faim d'azote et les autres carences:le terreau s'épuise très vite.Penses à compléter avec un léger engrais de fond en granulés de temps en temps.

J'ai trouvé la roma assez fiable en pot!La san marzano pourrait aussi éventuellement faire la faire aussi!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: culture en pots

Message par alvige »

Adriano a écrit : 24 août 2021, 00:41 Un des problème de la culture en pot est la faim d'azote et les autres carences:le terreau s'épuise très vite.Penses à compléter avec un léger engrais de fond en granulés de temps en temps.
Arrosage avec engrais liquide ; parmi les engrais hydroponiques, il y a des formulations pour le terreau :mrgreen: .

Le dosage doit être très faible, à chaque arrosage il faut un peu de drainage pour éviter l'accumulation de sels et autres nutriments non consommés immédiatement par la plante.

Les engrais liquides de jardinerie sont de très bonne qualité (oligo-éléments) mais leur dosage est plus adapté aux plantes vertes ou fleuries, moins aux fruitières auxquelles il faut un surcroît de K.

Je cultive mes radis de mars à octobre dans un bac dont le terreau n'a pas été renouvelé depuis 3 ans. J'utilise un engrais hydro de base, dosé à 1ml/l soit le tiers de la dose minimale conseillée... Une session radis dure 5 semaines et consomme près de 100 litres sur 0,6m² soit, compte tenu de ce dosage, une exportation de NPK 40-30-90, valeur cohérente avec ce que j'ai pu lire dans la littérature maraîchère.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: culture en pots

Message par Calendula »

Merci à tous trois pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: culture en pots

Message par Adriano »

J'aime bien aussi les engrais liquides! J'avais des plants de tomate moneymaker qui ressemblaient à des monstres (feuilles vert intense gros diamètre de tige et 20 fruits par plants) après avoir épandu un engrais liquide de jardinerie en début de croissance.Ils ont malheureusement succomber au gel avant la maturité des fruits.

D'après mon expérience le stade le plus critique est avant la mise à fruit!
j'ai récemment épandu du guano (20 g environ) N-P-K 7-4-6 avant la fructification de butternuts en pot ça a fait reverdir les veilles feuilles et la mise à fruit à l'air de plutôt bien se passer.2 plants dans le même pot faut bien les nourrir!

Pour avoir des nutriments assimilables plus rapidement je retamise du terreau au dessus de l'engrais.
Depuis je vois les racines au niveau de la couche de terreau que j'ai ajouté.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2672
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: culture en pots

Message par alvige »

...justement, l'engrais liquide facilement assimilable et plutôt déséquilibré vers l'azote ("plantes vertes") rend les tomates exubérantes.

Quand je transplante les jeunes plants de tomates, je veille désormais à ne pas dépasser EC 1000 (concentration) ; au début, j'étais à EC 1500, cette valeur pourtant raisonnable engendrait des tiges qui faisaient éclater les clips et l'apex était une boule de feuilles enroulées grosse comme le poing ! A EC 1000, les plants restent équilibrés et vigoureux... et j'économise 33% d'engrais !

7-4-6 à la fructification est inutilement chargé en N et insuffisant en K ; on visera plutôt du x-x-2x, par exemple 5-4-11, c'est la formulation de mon engrais Atami autant basique que passe-partout.

Typiquement, surtout pour les cultivateurs joyeux, on utilise un engrais "veg" pendant la phase de croissance (végétative) pondérée vers le N, puis juste en amont de la floraison (générative) on passe à une formulation "bloom" plus chargée en K. Autre solution, engrais du genre x-x-x tout le temps et supplémentation PK à la floraison.

L'intérêt est de donner en temps utile ce dont la plante a besoin, sans charger inutilement le substrat ou la solution de nutriments superflus à un moment donné.
Dernière modification par alvige le 24 août 2021, 13:39, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »