Engrais vert ou feuilles mortes?

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Engrais vert ou feuilles mortes?

Message par Chrysopale »

C'est à peu près ce que je fais, je débarque avec une remorque au manège du coin :lol:
Eux ne demandent que ça d'être débarrassés de leurs crottes :lol:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Engrais vert ou feuilles mortes?

Message par Calendula »

C'est ce que je ferais aussi si j'avais une remorque et de quoi la tracter.
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Engrais vert ou feuilles mortes?

Message par ritalto »

Heidi a écrit : 10 sept. 2021, 12:54 la mienne est courbe, mais de beautanic (en soldes plus réduc de la carte...) et elle a 10 ans

j'ai déja viré des framboisiers avec, une dent s'est cassée, mais depuis qu'elle a été ressoudée, pas d'autre pb
(selon les racines qu'on rencontre... bon, toutes les dents ne sont plus tout à fait alignées....)
Je me permets d'apporter une réponse à Heidi, même si celà n'a rien à voir avec le sujet "'Engrais vert ou feuilles mortes"':

J'ai fait l'achat il y a très longtemps ( deux décennies ) d'une grelinette originelle auprès d'un petit-fils ? Grelin à une manifestation annuelle 'les plantes rares' . A l'époque cet outil n'avait pas encore été copié et éventuellemnt amélioré. A l'usage Il paraissait adapté.

Par son utilisation on peut néanmoins lui trouver des points faibles :
- de par sa fabrication ( dents rapportées ayant subi le trempage), il est de ce fait fragile, si mal utilisé. Il m'est arrivé de casser une fois une dent. Celle-ci à l'époque pouvait être remplacée. Idem lors de l'utilisation par un copain qui découvrait l'outil et en faisant le "mariol" en a cassé une autre. Le remplacement nécessite de ressouder la nouvelle dent.
- l'utilisation dans une terre argileuse faisait regretter une longueur de dentition qui aurait méritée quelques centimètres supplémentaires.

Les copies de cet outil si elles ont parfois apportées des améliorations à des prix plus ou moins abordables ( concurrence ) n'avaient pas permis de trouver un remplaçant idéal.

C'est par hasard, en parcourant un forum sur la permaculture que j'ai découvert "une copie" si l'on peut dire qui apporte les améliorations dont j'avais révées.

Pour la solidité : dents forgées souples qui ont fait disparaître cette fragilité chronique.

Pour adaptation au terrain lourd, dents rallongées de quelques centimètres.

Pour aide à l'utilisation, un arceau arrière aide au basculement de la motte si besoin. De plus longueur des manches adaptés à la taille de l'utilisa teur / trice.

Seul bémol un prix qui peut sembler trop élevé par rapport aux outils similaires mais compensé selon moi par ses qualités.

Un achat que je ne regrette pas en définitive....
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Engrais vert ou feuilles mortes?

Message par loulac »

Devant la série de variantes de la grelinette j’ajoute mon grain de sel.
En 2015 j’ai commandé à Hervé Le Gal, artisan forgeron breton une bobèche 4 dents de 30 cm. J’ai tellement apprécié l’outil que je me suis fait faire sur mesure un outil aux dents plus longues pour casser la semelle compacte de mon jardin, inévitable à la longue (terre argileuse lourde et gros cailloux que je supprime au fur et à mesure. Les dents n’ont jamais plié ni cassé, j’ai toujours respecté la limite d’élasticité des manches. Bien suivre le sens d’emmanchage indiqué, le sens de la fibre du bois doit être respecté, valable pour tous les outils.
Si on tape « bobèche » sur Google on apprend tout de A à Z, ou partir de http://biobeche.net/ .
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Engrais vert ou feuilles mortes?

Message par ritalto »

Effectivement Loulac rien ne vaut un outil "sur mesure". L'origine de mon outil est également breton. J'avais eu l'occasion de consulter le blog concernant la biobèche d'Hervé Le Gal il y a longtemps mais je n'avais pas sauté le pas.

Ma grelinette s'est certainement inspirée (plagiat ?) de celle de Hervé Le Gal[conçue en Mayenne] , alors que la mienne vient du Finistère car elle reprend l'ensemble des caractéristiques de sa précédente. ( issue de la forge, souplesse des dents, adaptation longueur des manches , souplesse de ceux-ci, repères pour emmanchage, etc...).

Emballé comme toi, mon seul regret est de ne pas l'avoir acheté lors de la découverte de son blog.
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Engrais vert ou feuilles mortes?

Message par loulac »

Il n'y a pas de regret à avoir, ta commande a fait le bonheur d'un artisan différent qui doit lui aussi gagner sa vie !

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Engrais vert ou feuilles mortes?

Message par ours08 »

Bjr.
J'utilisais beaucoup la moutarde autrefois, lorsque je cultivais pas mal pommes de terre. Cela permettait d'avoir une couverture dense de plus de 60 cm de hauteur.
Au printemps un coup de râteau et la terre était nettoyé et douce ( bon , il gelait tous les ans à au moins moins 10).
Le semis de moutarde est plus contraignant sur de toutes petites parcelles libérées plus tardivement, car il faut que les graines lèvent vite, donc souvent nécessite un bon arrosage.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »