Graines de tomates greffées

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Graines de tomates greffées

Message par Calendula »

Je vois que certains précisent que leurs graines sont issus de plants greffés ou non. Qu'est-ce que cela change pour les graines? Le patrimoine génétique n'est pas modifié, mais gardent-elles le "souvenir" d'avoir été greffées et pensent-elles ensuite à être plus productives, quitte à avoir un peu moins de goût? Ou autre chose?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Graines de tomates greffées

Message par Cat69 »

A ma connaissance il n'y a aucune différence entre les graines issues d'un pied greffé ou pas. Je le précise quant à moi car certains me le demandent.
Après, les récentes découvertes en epigenetique peuvent donner envie de prendre en compte d'éventuels découvertes à venir. Personnellement le principe de précaution je trouve que cela a un prix très conséquent et sur un sujet comme celui là cela ne me paraît pas utile.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Graines de tomates greffées

Message par Calendula »

Merci, Cat.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Graines de tomates greffées

Message par Adriano »

Selon moi la modification la plus flagrante pourrait être dans la réserve nutritive de la graine.
Je suis sur que les graines récoltés dans des fruits issus d'un pied greffé sont plus grosses et contiennent une réserve nutritive plus importante.Ce qui pourrait donner éventuellement des cotylédons plus larges (meilleure photosynthèse) comparés à des graines récoltés sur des pieds non greffés donc un développement plus rapide et vigoureux au moins sur les premiers entre-nœuds.Après je pense qu'il n'y a pas de différence au niveau des fruits.Parfois un bon départ suffit à booster une variété naturellement chétive.Quoi qu'il arrive les tares de la variété chétive finissent par s'exprimer au bout d'un certain stade de développement après avoir vidés les réserves nutritives de la graine.Si le cycle de culture est parfait il se peut que ces tares soient atténués grâce à l'avance pris en début de cycle.

Je viens d'avoir une idée géniale qu'arriverait-il si je croisais 2 greffons différents ensemble? Pourrais-je bénéficier d'un effet d’hétérosis supérieur comparé à un croisement entre 2 variétés pures différentes?
Je devrai en théorie bénéficier d'une bonne vigueur de départ et d'un bon effet d'hétérosis.
On pourrait encore pimenter les choses en croisant 2 greffons différents sur 2 portes greffe différents!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Graines de tomates greffées

Message par Calendula »

C'est intéressant. Est-ce que la taille des graines est liée à celle des fruits? Auquel cas on aurait intérêt à récolter ses graines sur les plus gros fruits.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Graines de tomates greffées

Message par Vince »

Je ne retrouve plus le poste, il doit y avoir 2 ans… j’avais photographié les semences de tétons de venus issues d’un pied franc et d’un pied greffé.
Les semences sur le pied greffé étaient bcp plus grosses et d’une couleur différente.
Je ne sais pas pourquoi, ni si ça a une quelconque incidence sur la progéniture…
Mais depuis je ne prends les semences que sur le pieds francs. Peut-être à tord… ou pas :D dans l’inconnue, je joue la sécurité.
D’après plusieurs lectures, il n’y aurait pas de différence mais bon…

Ps: oui , il faut faire les semences en sélectionnant le fruit le plus conforme et sans signe de croisement , sur le plant le plus vigoureux. Une sélection génétique en somme.
Idem pour les autres cultures ;)
Dernière modification par Vince le 25 sept. 2021, 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Graines de tomates greffées

Message par Cat69 »

Adriano je ne vois pas pourquoi croiser deux greffons différents donnerait un effet d'heterosis supérieur à croiser les mêmes variétés de semis, génétiquement c'est la même chose !
Après le fait que les graines soient plus grosses dans des fruits greffés, et donnent des plantules plus fortes, me semblent une pure hypothèse ? Ça paraît logique mais la logique n'est pas toujours respectée en matière de culture!
Ceci dit, j'aurais tendance à faire omme toi en faisant l'hypothèse que de gros fruits sont normalement des fruits bien nourris, et que des fruits bien nourris font des graines bien nourries! Mais là encore c'est du bon sens, et le bon sens est parfois très traître, le bon sens dit que la terre est plate ...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Graines de tomates greffées

Message par Cat69 »

Nos messages étaient concomitants Vince, j'aurais tiré de ton observation la conclusion inverse et aurais préféré les graines issues de plants greffés ! Car cela va dans le sens de la graine mieux nourrie, et il est manifeste après des années de semis que les grosses graines donnent de meilleurs plants! D'ailleurs dans le mode de sélection paysanne lent mais efficace qui au fil des millénaires a donné les plantes cultivées d'aujourd'hui, on prends toujours les plus grosses graines des plus beaux ( et avant tout gros) pieds dans les plus beaux ( gros, à l'exclusion des fruits jumelés pour les tomates par exemple mais c'est autre chose) fruit.
Tu peux faire l'expérience, si chaque année tu récupères les graines pour tes futures salades sur les pieds que tu n'as pas récoltés parce qu'ils étaient ratichons ou montés à graines a ant les autres il ne te faudra pas longtemps pour que ta culture soit dégradée et tes salades bien moins belles qu'au début !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Graines de tomates greffées

Message par Vince »

J’ai fais l’expérience des salades … d’ailleurs je rectifie depuis 2 ans. Garder les plus belles pour les semences.
Tu as peut-être raison…
Mais si la belle grosse tomate greffées a justement cette taille non pas à cause de sa génétique mais du porte greffé qui sur-alimente le fruit… peut que le même fruit aurait été rikiki sans greffe… :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Graines de tomates greffées

Message par Calendula »

Merci, tout ça est très intéressant. Je n'ai jamais fait de tomates greffées, mais je ne vois pas vraiment de différence entre les graines issues des grosses tomates et des plus petites. Elles me semblent toutes à peu près de la même taille, mais je n'ai peut-être pas observé d'assez près.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »