Bilan engrais

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Bilan engrais

Message par alvige »

Bonjour

Des tomates, je passe aux choux, comme je le mentionne parallèlement dans mon suivi.

C'est donc l'occasion de vidanger le RDWC dans lequel j'ai cultivé depuis avril 4 Rose de Berne, 4 Osu Blue et 4 Moon Glow. Ma meilleure année, et de loin, en tomates, avec un bémol pour Osu Blue d'habitude prolifique mais très en dessous de la moyenne pour une fois. Sans doute cette variété savait-elle que je n'allais pas la reconduire en 2022 ?

Avant les chiffres, une remarque, je n'ai pas pesé les récoltes de tomates... Autant je suis rigoureux sur le sujet avec les haricots, les concombres ou encore les fraises, je ne dispose pas de données de rendement à mettre en face des consommations que je vais vous exposer.

L'engrais : il s'agit d'un NPK 2,5-2-5,5 dont la concentration s'est stabilisée toute la saison autour de EC 1000/1100. Cette valeur m'a évité une croissance trop végétative au début, par rapport aux autres années, mais ne semble pas avoir gêné par la suite la production de fruits. Il faut noter que ce que l'on "conseille" sur le web ou sur les étiquettes est pratiquement le double de la concentration d'équilibre que j'ai ainsi trouvée.

L'eau : pour cultiver les 12 plants de tomates, il m'a fallu 1070 litres. Enlevons la vidange de ce matin, près de 200 litres de vieille solution reversée au crédit des framboisiers et de la pelouse, il reste la consommation des plants soit 875 litres donc 73 litres par pied.

L'engrais (bis) : j'ai incorporé 2,9 litres d'Atami B'cuzz Hydro. Enlevons le 0,4 litre estimé dans la solution résiduelle, cela fait une consommation de 2,5 litres donc 0,21 litre par pied. Cela correspond à 6g de N, 5g de P et 13g de K ou encore une exportation de 165-140-355 sur la base de 2,75 pieds/m².

Le coût (eh oui) : eau de la source voisine, gratuite. Engrais 3,50 €/l soit 75 centimes d'euro par pied.

Ces chiffres sont en baisse par rapport à la saison précédente, de 25% pour l'eau (la météo), de 33% pour l'engrais (le RDWC).

Passons aux Black Cherry cultivées en extérieur ou dans la véranda en méthode Kratky. Les plants sont moins développés que les classiques dans la serre, du fait du tuteurage réduit. La consommation d'eau est à peine inférieure, à 70 litres, mais l'engrais ne monte qu'à 0,15 litre par pied soit une exportation de 120-100-250 et un coût unitaire à peine supérieur à 50 centimes...

Comment comparer avec la culture en terre ? Un engrais classique dont les proportions sont en phase avec celui que j'utilise est par exemple le 8-10-20, conseillé pour les légumes-fruits. Une règle de trois donne 70g de granulés par pied... ou 200g/m² (2,75 pieds). Ça se recoupe plutôt bien avec ce qui est mentionné sur le sac...

Espérant vous avoir été utile avec ces chiffres...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bilan engrais

Message par Heidi »

intéressant, comme calcul !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bilan engrais

Message par Cat69 »

Oui c'est intéressant, en particulier pour sa oir combien un pied de tomate doit d'eau dans sa saison. 75 litres, je suis moins, très loin d'avoir donné cela aux miens- sais le tunnel, les autres ont eu la pluie, plus qu'il n''en faut ! Je devais être autour de 20l par pied. Il est probable que c'est un gros facteur limitant chez moi.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Bilan engrais

Message par alvige »

Aller, on passe aux piments/poivrons et aux concombres. Je dispose des données 2019 et 2020 de culture en méthode Kratky (bacs individuels), elles sont cohérentes, nous allons voir si celles de 2021, en RDWC, restent en phase...

Un plant de piment ou de poivron boit 50 litres d'eau et 0,15 litre d'engrais (données 2019 et 2020).

Un plant de concombre boit 4 fois plus d'eau (200 litres) et 5 fois plus d'engrais (0,75 litre) !

Rappel : une Black Cherry boit 70 litres d'eau et 0,15 litre d'engrais.

Dans le RDWC de la serre côté ouest, il y a 1 concombre et 11 piments, ils ont bu cette saison 800 litres d'eau et 2,3 litres d'engrais.
Considérant le rapport 1 à 4 pour la consommation d'eau, on déduit que le concombre en a bu 213 litres et chaque piment/poivron 53 litres... On est en phase.
Considérant le rapport 1 à 5 pour la consommation d'engrais, on déduit que le concombre en a bu 0,72 litre et chaque piment/poivron 0,14 litre... On est en phase.

Serre côté est, 5 Black Cherry à 70 litres, 1 concombre à 213 litres et 6 piments/poivrons à 53 litres font 880 litres extrapolés du calcul côté ouest, pour 912 litres mesurés... En engrais, (5 x 0,15) + 0,72 + (6 x 0,14) = 2,31 litres pour 2,44 litres mesurés...

Au delà de cette apothicairerie, on peut résumer et retenir :

- une Black Cherry boit 70l d'eau et absorbe un équivalent de 65g d'engrais granulés 8-10-20

- une tomate classique type Rose de Berne 75l d'eau et 90g d'engrais 8-10-20

- un piment/poivron 55l d'eau et 60g d'engrais 8-10-20

- un concombre 215l d'eau et 325g d'engrais 8-10-20, rien de moins !


Question faim et soif, les œillets d'Inde ne sont pas mal non plus, un simple pied consomme presque comme un piment/poivron de ce qu'enseignent mes relevés 2019 et 2020... Voici justement l'une des jardinières : 6 plants dans 2 bacs Kratky juxtaposés. Il a fallu que je soutienne les tiges avec des pots retournés à droite et devant. Je n'ai pas relevé les consommations, mais en pleine chaleur il n'y avait guère que 2/3 jours d'autonomie en eau ! Les plants sont désormais fatigués, mon épouse enlève les fleurs fanées régulièrement, question racines, ça tient du concombre...

Inde 28.jpg
Dernière modification par alvige le 30 sept. 2021, 17:07, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bilan engrais

Message par Alain60 »

Il vaux mieux les avoir en photo qu'en pension ! :lol:
Blague à part en hydroponie cela consomme vraiment beaucoup, je me demandais si en situation dans la terre, la disponibilité des nutriments étant plus réduite (dans l'espace et en quantité) cela doit être plus difficile à pomper et en conséquence la consommation devrait être plus réduite, sauf peut être pour l'eau !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Bilan engrais

Message par alvige »

Pas forcément... Les plantes en terre doivent développer un système racinaire plus important pour augmenter leur capacité d'absorption des nutriments et assurer leur croissance et leur fructification.

Si je recoupe avec les données courantes d'exportations à l'hectare ou les étiquettes des sacs d'engrais potager (12-8-16 ou 8-10-20), je retombe bien sur mes pieds. Sur un forum de jardinage bien connu, un ex-adhérent avait développé une telle démarche analytique jardinage traditionnel, laquelle en son temps tenait un peu du pavé dans la mare du fait de l'ampleur des chiffres obtenus... Sinon, comme je l'ai déjà mentionné, les dosages que j'utilise sont moitié moindres que ceux "préconisés", lesquels aboutissent de toute façon à une solution manifestement déséquilibrée dont la concentration évolue immédiatement à la hausse.

Pour ce qui est de l'eau, on rejoint le principe de tout jardinier qui se respecte et qui arrose plutôt le pourtour de la plante pour que celle-ci étale et renforce ses racines dans la terre. En hydroponie, l'eau est disponible, les racines sont très compactes par la force des choses. J'ai ainsi constaté que dans le RDWC central de la serre, dont les bacs sont 2 fois plus grands que ceux des RDWC latéraux, les racines des tomates ne sont pas plus étoffées pour autant. Dans les dutch buckets des maraîchers hydro américains ou canadiens, les tomates n'ont même pas 10 litres d'espace disponible pour développer leur système racinaire.

J'ai sous les yeux l'étiquette de l'engrais potager 8-10-20...
- à la plantation : 80/100g/m²
- renouveler 1 fois par saison
- maximum 3 fois par an ou 1 fois par saison
...soit couramment 200g/m et au plus 300g/m², encore une fois, c'est en phase avec mes relevés hydros.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bilan engrais

Message par Alain60 »

Je suis ton raisonnement Alvige, mais si dans ton cas (hydroponie) tu peux calculer facilement et avec justesse la consommation journalière de ta plante, dans le cas du plaine terre, les épandages doivent sans doute être fait en excès par rapport à la consommation réelle de la plante car elle n'arrive certainement pas à s’approprier tout ce qui est mis à disposition, soit parce que les racines n'arrivent pas partout, soit parce qu'une partie est perdu par lessivage des sols lorsqu'il pleut fort !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bilan engrais

Message par Heidi »

et dans ce cas, le point est pour l'hydroponie, puisque on met seulement la bonne dose...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bilan engrais

Message par Roumba »

Tes œillets d'indes, je vois les miens mais dans la serre... :o

C'étaient de nouvelles graines et les pieds étaient exubérants, je les ai taillés plusieurs fois car j'avais du mal à circuler !

Je me posais justement la question de savoir s'ils n'avaient pas poussés au détriment des tomates ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Bilan engrais

Message par alvige »

Probablement captent-ils le potassium pour leur abondante floraison au détriment des tomates ?

En 2019 et 2020 quelques œillets d'Inde en Kratky dans la serre ont consommé (seulement) 20% de moins d'eau et d'engrais que les piments/poivrons. Bien entendu, je parle en quantités ramenées au pied. Oui, l'œillet d'Inde est vraiment gourmand !

Intéressant, le compartimentage qu'autorise l'hydroponie, du coup...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »