Greffe melon concombre et pastèque

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1030
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Greffe melon concombre et pastèque

Message par Adriano »

Cette année j'ai prévu de m'initier à la greffe de melons,concombres et pastèque.
Le porte greffe utilisé sera tetsukabuto x red kury une exérience qui n'a pas été très concluante:
Les fruits pourissaient avant d'avoir fini de murir et ne produisaient de toute façon pas de graines viables et le peu de fleurs mâles qui s'ouvraient n'avaient pas de pollen.

Cependant la plante était extrêmement vigoureuse et résistante grâce a son effet d'hétérosis important.

Avez vous déjà essayés la greffe sur cucurbitacées?
Cela en a il valu la peine pour vous?
Quelles sont les portes greffe les plus efficaces c.maxima, c.moschata ou c.maxima x moschata?
Avez vous remarqués des pertes de goût ?
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Greffe melon concombre et pastèque

Message par ours08 »

Non Adriano.
J'ai déja vu quelques pages sur le sujet, mais honnêtement je ne m'y étais pas vraiment intéressé.
C'était sur tomoduri et je crois bien que c'était un sujet d'Ambiorix et (ou) d''Imprimeur-farmeur. Imprimeur-farmeur, je crois qu'il est sur les tomos.....
Personnellement , je n'en vois pas trop l'intérêt, vu que les cucurbitacées sont assez vigoueuses et qule pb quej'ai avec elles, concerne surtout le feuillage qui est souvent trop tôt en saison sensible à l'oïdium.

Une exception les melons : si un porte greffe leur donnait une vigueur d'un pied de grosse courge , le rendait plus hâtif, sans taille et lui donnait des fruits goûteux.....
J'ai déjà vu sur internet qu'il y avait des vendeurs de plants de melons greffés. Mas je n'en ai jamais vu en vente dans les jardineries de ma région, donc j'ai plus qu'un petit doute. Car les ventes auraient explosées..
Mais le gourmand ( et l'éventuel profiteur), que je suis, ne peut que souhaiter ton succès.

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Greffe melon concombre et pastèque

Message par Manulab »

ours08 a écrit : 12 févr. 2022, 17:47...
C'était sur tomoduri et je crois bien que c'était un sujet d'Ambiorix et (ou) d''Imprimeur-farmeur. Imprimeur-farmeur, je crois qu'il est sur les tomos.....
il me semble que c'était là :
http://tomodori.com/forum/topic16329.ht ... on#p347277 (et suivants)
et aussi là :
http://tomodori.com/forum/topic9388.htm ... fe%20melon

Sur ce sujet, une fiche qui me parait intéressante
https://www.doc-developpement-durable.o ... eMelon.pdf

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Greffe melon concombre et pastèque

Message par ours08 »

Incroyable Manulab! tu as trouvé 2 candidats d'un seul coup d'un seul!!

- ce bon vieux Marc ( cela l'apprendra à troubler l'hibernation d'animaux patibulaires!) et avec les graines de melon en plus
- et Mogui; cela va quand même être difficile, car il a déjà beauoup de projets de croisements et même nominé chef de projet, il fera plus que renacler

- et en plus tu as trouvé les portes greffes!!!
Moi , à mon avis tu es le partenaire idéal pour Adriano

- Cette année, j'ai décidé de semer des melons comme l'année dernière, donc je préviens tout ceux du nord- est :
A chaque fois que je sème des melons, juilet et août sont des années à parapluies ( baucoup plus qu'à Cherbourg!)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1030
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Greffe melon concombre et pastèque

Message par Adriano »

Image
Photo du porte greffe prise fin juin pour montrer à quel point il était puissant
Image

Il produisait des fruits par dizaines sauf qu'ils se faisaient tous attaquer par les limaces ou pourissaient avant maturié.Le seul fruit viable avait un goût très doux de noisette mais vraiment peu prononcé
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Greffe melon concombre et pastèque

Message par ours08 »

Tu es convaincant Adriano. J'imagine déjà les melons....

J'ai eut aussi des cucurbitacées qui pourrissaient cette année. Presque tous mes fruits de C. MAXIMA Mikoshi se sont fendus et aaussitôt ont servi de nourriture aux grosses limaces ( finalement c'étaient de bons appats pour les détruire).
Ce sont les très fortes variations d'arrosage ( non voulus) que le ciel nous a envoyé.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1030
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Greffe melon concombre et pastèque

Message par Adriano »

Bon finalement je vais greffer de la pastèque soit sur un f2 de violina x butternut (j'ai de toute façon plein de plants qui germent dans le compost)soit red kury x tetsukabuto (à semer).
J'ai aussi retrouvé de veilles graines de potimarron au démarrage très vigoureux.
Le greffon est une pastèque susceptible de
peser plus de 10kg!
Comme mes sugars baby sont chétifs cette année je n'ai pas grand chose à perdre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1030
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Greffe melon concombre et pastèque

Message par Adriano »

Ce plant est suffisament fort pour faire office de porte greffe pour de la pastèque ?
C'est un f2 de violina x butternut qui était étouffé par les autres plants qui avaient poussés longtemps avant et qui n'aurait certainement rien fait si je l'avais laissé à cet emplacement.

Au cas où je me plante j'ai resemé un plant de potimarron et un plant de red kury x tetsukabuto
Je vais utiliser différents porte greffe et voir ce qui sera le plus efficace.
Si ça marche on va rigoler!

.
Pièces jointes
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Greffe melon concombre et pastèque

Message par Alain60 »

Adriano a écrit : 12 juin 2022, 16:54 Ce plant est suffisament fort pour faire office de porte greffe pour de la pastèque ?
C'est un f2 de violina x butternut qui était étouffé par les autres plants qui avaient poussés longtemps avant et qui n'aurait certainement rien fait si je l'avais laissé à cet emplacement.
Adriano, si je ne me trompe pas la courge Violina et la courge Butternut, cela devrait être la même chose :
Violina en Italien, Butternet en Anglais et Doubeurre en français !? :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Adriano
Grand Tomo
Messages : 1030
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Greffe melon concombre et pastèque

Message par Adriano »

Elle est surtout populaire dans le veneto.
À la différence d'un butternut elle peut dépasser 5kg,elle est plus ocre et beaucoup plus sucrée.
Elle ressemble à ça
https://www.kcb-samen.ch/product.php?products_id=123150
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »