Terreaux grand public

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Terreaux grand public

Message par mogui »

Tout dépend aussi de la destination : semis, rempotage, culture intensive, amélioration du substrat ....
fleurs, tomates, agrumes ....
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1023
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Terreaux grand public

Message par jeanmi22 »

Voici le terreau Klassman que j'ai utilisé pour mes semis cette année.
Satisfait à 1000%


https://www.hortibreiz.com/produit/tray ... cette-092/

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Terreaux grand public

Message par ours08 »

J'achète assez souvent du terreau grand public :
- je l'utilise comme paillage pour certains de mes massifs : pas de plastic ou de cailloux dedans, mais pas mal de petits branchages et de sciures non décomposées
- sinon pour l'utiliser j'attends un ou deux ans et il a fondu de moitié

c'est vrai qu'il y a quelques années, pour les terreaux de plus bas prix , ils y mettaient des déchets de plastique mais je n'en vois plus dans les grands supermarché

J'utilise encore volontiers des terreaux de fumier de cheval additionnés d'algues, mais je n'en trouve pas tout le temps ( pour mélanger un peu à la terre de mes pots).
Pour mes petits plants, j'avais acheté à botanik (il y en a un à moins de km de chez moi) et à jardiland et j'avais été un peu déçu, car j'avais été obligé de tamiser (mais je n'avais probablement pris le plus cher)".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Terreaux grand public

Message par Calendula »

mogui a écrit : 01 mars 2022, 15:04 Tout dépend aussi de la destination : semis, rempotage, culture intensive, amélioration du substrat ....
fleurs, tomates, agrumes ....
Semis ET rempotage tomates, courges, salades, haricots, fleurs.

nicojo
Jeune Tomo
Messages : 165
Inscription : 21 févr. 2022, 22:24
Localisation : Rennes
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Terreaux grand public

Message par nicojo »

jeanmi22 a écrit : 01 mars 2022, 15:19 Voici le terreau Klassman que j'ai utilisé pour mes semis cette année.
Satisfait à 1000%


https://www.hortibreiz.com/produit/tray ... cette-092/
Je vais tenter celui là!
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1023
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Terreaux grand public

Message par jeanmi22 »

Je ne connais pas de revendeur sur Rennes, si tu en trouve un tu klaxonnes.
Par contre j'en ai un sur ploubalay, un peu chère mais bon faut faire avec.
Sinon y a Hortibreizh, mais le transport coute chère...

nicojo
Jeune Tomo
Messages : 165
Inscription : 21 févr. 2022, 22:24
Localisation : Rennes
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Terreaux grand public

Message par nicojo »

Bonjour Jeanmi,
Normalement j’en ai un, je dois y aller vendredi. Si ça marche je te dis ça.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Terreaux grand public

Message par papo4334 »

Calendula a écrit : 01 mars 2022, 17:40 Semis ET rempotage tomates, courges, salades, haricots, fleurs.
Pas simple ce "ET" ; ce n'est pas tout à fait pour rien que l'on trouve des terreaux spécifiques "semis"
* un terreau semis doit être fin et sans (ou très peu d') engrais --
* pour repiquage/rempotage, les plantes apprécient un terreau plus riche/enrichi (mais pas trop pour ne pas "bruler les racines")
Cela fait donc sens d'utiliser deux terreaux différents.

Pour utiliser un seul et même terreau, je ne vois que la solution suivante :
i) acheter/utiliser un bon terreau pour semis
ii) après repiquage/rempotage, nourrir les plants avec de l'engrais ou du purin faiblement dosé.

Dans tous les cas se méfier comme la peste des terreaux "grand public" des grandes surfaces ou surfaces de bricolage : le plus souvent ils utilisent les déchets végétaux de déchetteries (souvent pas assez compostés). Non seulement on y trouve toutes sortes de matériaux inutiles voire nocifs (bois, plastiques ...) mais aussi les résidus de tous les traitements que les particuliers utilisent sur les plants, arbustes et arbres qui entourent leur maison.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Terreaux grand public

Message par ours08 »

-Entièrement d'accord avec toi Papo, concernant les terreaux issus des déchetteries.
- Idem pour les terreau de semis.
Mais pas pour certains terreaux grands publics ( hormis les très bas prix)
- Le pouvoir des centrales d'achat est incommensurable
- le coût du transport est très élevé, par rapport à la valeur du produit, pour alimenter les revendeurs , et moins il y a de lieu de production en France, plus le produit sera vendu cher
- A l'endroit ou je peux aller chercher du bon terreau et de la tourbe( quasi 50 km), je n'y suis allé qu'une fois cela fait déjà pas mal de temps:
ils mettaient leur terreau en sacs ( de nombreuses marques...et pas que des marques grands public), les constituants variaient peu ( plus ou moins de tourbe, un peu d'engrais chimique ou naturel, tamisage plus ou moins gros)
mais ils vendaient leurs sacs plus cher au particulier que celui ci pouvait les trouver ailleurs en magasin
je voulais qu'il m'en livre un gros camion et avec les frais de port , il était toujours plus cher qu'ailleurs en sacs
Mais c'est vrai que si j'avais eut un tracteur et une grosse remorque cela aurait été très intéressant.
Mais avec une misérable remorque de 500kg ( poids total remorque + terreau) faire 100km aller retour ( et les ridelles n'auraient même pas été assez hautes) cela ne valait pas le coup.
Je suis presque certain que maintenant si j'y retournais, je verrais un énorme tas de sciure et plein d'autres choses pour faire toute sorte de terreaux: terreau bio, terreau avec algues, tourbe , terre dite de bruyère mais probablement pas de terreaux de semis ( le volume n'est pas assez important)

Donc, globalement nous sommes "faits aux pattes", sauf ceux qui ont des moyens de transporter de gros volumes ou qui sont proches d'un lieu de production.

Il y a une quarantaine d'années, il y a même des vignerons champenois qui ont utilisé des mauvais composts( avec déchets plastiques, le rappel à l'ordre a été quasi immédiat et cela s'est arrêté aussitôt. Et c'est vrai qu'à la même période, j'avais vu fleurir dans certains magasins des terreaux avec des déchets plastiques.
Mais à part les aveugles, chacun pouvait le voir car il y avait toujours bien un sac un peu éventré.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Terreaux grand public

Message par Calendula »

Merci pour vos conseils. Pour obtenir du terreau fin pour les semis, on peut le tamiser. Mais quel est le risque d'utiliser un terreau avec un peu d'engrais? C'est ce que j'ai fait l'année dernière quand je suis tombé en panne de terreau de semis, et je n'ai pas vu de différence entre les deux (sauf pour le prix!). Je n'ai jamais trouvé un seul morceau de plastique dans les sachets que j'ai achetés au magasin de bricolage.

J'ai aussi utilisé du terreau de déchetterie offerts par la maison (200 litres) directement dans le potager, en particulier pour mes courges, et je n'ai jamais eu autant de courges ni d'aussi grosses (20 kg de Butternut par pied). Je ne suis pas convaincu que les gens traitent beaucoup leurs arbustes,arbres, etc. Ni qu'il reste beaucoup de résidus de traitements après compostage.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »