Date de semis en Provence

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque


Auteur du sujet
César
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 14 janv. 2019, 17:45
Localisation : Aix-en-Provence
Genre : Homme

Date de semis en Provence

Message par César »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, mais aussi dans le jardinage ! J'ai commencé mon premier potager l'année dernière, sans aucune préparation et aucun connaissance, un peu au hasard, depuis je me suis renseigné sur le potager et cette hiver j'ai travaillé ma terre et l'ai amendé.

Mais l'année dernière, j'ai fait comme tout bon novice, j'ai acheté mes plants en jardineries, ce qui m'est revenu très cher et surtout j'ai pu constater le manque de diversité ! J'ai donc décidé de faire mes propres plants cette année et mes premiers semis, mais je vis dans les Bouches du Rhône, à coté d'Aix en Provence et toutes les informations que j'ai pu lire pour les dates de semis et de mise en terre sont assez contradictoires et surtout, je pense, peu adaptées à mon climat !
Quelqu'un pourrait aider un novice en la matière ? :)

Merci!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Date de semis en Provence

Message par matou 88 »

Bonjour César, dans les Vosges au pied de la montagne je n'ai pas du tout les mêmes conditions de culture que toi, mais tu peux déjà trouver pas mal d'indication avec les jardiniers du Sud Ouest présent sur le forum. En règle général pour définir une date de semi il faut que tu partes de la date de plantation dans ton jardin, moment ou tes plantes ne risquent plus le froid. Depuis le semi pour des tomates il te faudra environ 2 mois et demi pour les produire ce chiffre varie beaucoup en fonction de ton équipement et aussi un peu en fonction de ton savoir.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: Date de semis en Provence

Message par Faycelles »

coucou du nord-est
la plantation vers le 15 mai ça va à presque tout le monde
ce qui fait des semis vers mi-mars
si tu plantes tes tomates en extérieur il serait bon dans ta région de vents d'habituer lentement tes plants à se faire secouer
pour commencer les mettre dehors dans un coin un peu abrité et progressivement les placer plus dans les courants d'air
je pose tous mes plants dehors les uns contre les autres entourés d'un grillage fin placé à 20-30 cm des premiers pour que le vent les ballotte sans risque de casse; ils se soutiennent et à ce régime ils obtiennent des tiges plus fortes
au début éviter le plein soleil; là aussi faut aller doucement
enfin c'est ce que dit la mamie :roll:
Image

Auteur du sujet
César
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 14 janv. 2019, 17:45
Localisation : Aix-en-Provence
Genre : Homme

Re: Date de semis en Provence

Message par César »

@ MATOU
Donc j’imagine que des semis début février devraient faire l’affaire
Dernière modification par Linquat le 16 janv. 2019, 16:55, modifié 1 fois.
Raison : Réponse trop proche pour remettre la citation

Auteur du sujet
César
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 14 janv. 2019, 17:45
Localisation : Aix-en-Provence
Genre : Homme

Re: Date de semis en Provence

Message par César »

@ FAYCELLES

Merci du conseil ! :) j’ai heureusement la chance d’avoir un potager bordé par une haute haie au nord donc je ne subi pas vraiment le mistral
Dernière modification par Linquat le 16 janv. 2019, 16:53, modifié 1 fois.
Raison : Réponse trop proche pour remettre la citation

gg26
NouvoTomo
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2019, 06:00
Localisation : Drôme
Tomate préférée : Ingenioli Gigante
Genre : Homme

Re: Date de semis en Provence

Message par gg26 »

Bonsoir César, j'habite près de Montélimar , donc dans des conditions climatiques similaires aux tiennes.
Personnellement je mets les tomates en pleine terre début mai en fonction de la météo, si le temps est à la pluie je leur épargne les premières ondées. Pour la date des semis tout dépend de la place que tu as , si tu as un abri, une serre ..etc. Je pense que pour toi un semis vers le 20 février devrait être satisfaisant. Après il faut gérer la croissance des plants, tu peux semer avec une plaque à alvéoles ( une graine au centre de chaque alvéole) en semant deux fois plus de graines que le nombre de plants souhaités. Puis installer les plants dans des godets plus grands en fonction de leur croissance. Moi je sème en mini serre auto irrigante (alvéoles polystierène de 4 cm) , puis je transplante une première fois en godets de 7 ou 9 cm, puis une deuxième fois en godets plus grands. il ne faut pas oublier de donner à manger aux plants et de mettre un petit tuteur et d'arroser modérément et bien exposer à la lumière.... quand les plants sont bien développés tu peux commencer à les sortir, d'abord à l'ombre, puis un peu de soleil du matin , puis au soleil tout le matin mais à l'ombre l'après midi et ainsi de suite. Néanmoins je les garde toujours à l'abri d'une terrasse la nuit.
Voilà de quoi commencer
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »