La greffe pour les nuls

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Bonjour aux experts ès greffes!

Je voudrais essayer cette année de faire quelques pieds greffés. Que pensez-vous de ce mode d'emploi?

La greffe: mode d'emploi

Y a-t-il d'autres tutos que vous recommanderiez?

J'ai semé 10 PG (Arnold) le 8 mars - mais je n'ai que 9 pieds. Ils ne sont pas très avancés. Mais les greffons le sont encore moins! Quel est le stade le plus favorable pour la greffe? Sur quoi faut-il se fonder, à part le diamètre de la tige? Hauteur du plant? Nombre de feuilles? Taille des feuilles?

Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par papo4334 »

Sur notre site ;) , de "feu" le tomowiki, il reste
tomowiki/doku.php/methodes_et_technique ... aubergines
Cela date de nombreuses années, mais les méthodes n'ont pas vraiment changé depuis.

* La base vient de Eric Le Tomatologue qui m'a appris la greffe http://tomatologue.free.fr/
* C'est notre article et une séance pratique avec Cow-boy et moi qui a servi de base à Tomatifou pour sa pratique et son article. Il ne doit donc pas avoir de différence fondamentale ;)

Si tu as des questions additionnelles n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par matou 88 »

Toutes les infos sont dans ces deux documents, j'ajouterai juste qu'il faut absolument faire attention à l'arrosage du porte greffe qui le jour du greffage doit être légèrement humide sans plus, tous les échecs que j'ai pu rencontrer au début venait d'un excès d'arrosage, aujourd'hui j'arrose à saturation 48 h à l'avance, et si le besoin se fait sentir je vaporise très légèrement une ou deux fois la première semaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Merci pour vos conseils, Papo et Matou. Je vais tenter ma chance vers la fin du mois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par Cat69 »

Perso je sème directement dans des bouteilles en plastique type soda les portes greffes. Je coupe les bouteilles au 1/3 de leur hauteur et je garde les hauts pour le confinement. C'est pratique car on peut doser finement l'aération et donc l'humidité, individuellement pour chaque plant , en ouvrant plus ou moins le bouchon. De plus on peut facilement avoir la température idéale en posant ces bouteilles dans un bail marie: un bac d'une taille suffisante, les bouteilles contenant les greffes fraîchement faites, de l'eau moins haut que la terre dans les bouteilles ( pour ne pas qu'elles risquent de flotter!) , Une résistance d'aquarium réglée sur 28 degrés, le tout dans n'importe quel endroit lumineux et on a des conditions parfaites.
J'espère les greffons sensiblement avant les portes greffes car je loupe ses derniers plus bas , juste en dessous des cotylédons , alors que je coupe les greffons au dessus des cotylédons asinsi ils repoussent et cela ne sacrifie pas un plant.
On peut régler la croissance des greffons et des portes greffes en les mettant plus ou moins au chaud ou au froid, afin d'avoir les tailles boules. Je fais habituellement trois fournées de portes greffes , trois pieds à partir d'une graine en mettant à bouturer la partie du gr porte greffe coupée dans l'eau. Quand il y a des racines je rempoté et très vite je greffe à nouveau. En trois semaines c'est bon. Mais la première génération est toujours là meilleure et les graines d'Arnold pas si chère par cent, du coup cette année j'en ai semé bien plus que d'habitude.
Je fais mes coupes à l'horizontale, avec des pinces en 2,5.
Il est utile de greffer assez haut sur le porte greffe, 5 cm c'est bien, par contre inutile d'enterrer une partie de la tige car de toute façon ça fait tellement de racines...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Merci, Cat, pour ta méthode. Je vois que j'aurais dû demander conseil plus en amont. J'ai tout semé en même temps, et, curieusement, les Arnold ont plutôt poussé plus vite que les potentiels greffons. Mais une chose que je ne comprends pas: tes bouteilles sont-elles percées ou non? Dans un cas comme dans l'autre (trous d'évacuation ou non), les racines ne baignent-elles pas dans l'eau?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par Cat69 »

Ce n'est pas du tout surprenant que tes portes greffes aient pousse plus vite que les donneurs potentiel, c'est systématiquement le cas. Tu peux essayer de les freiner en les mettant dans dans un endroit plus frais.
En effet je n'ai pas précisé pour l'étanchéité des bouteilles, je ne fais pas de trous. Déjà si tu veux utiliser la technique de chauffage au bain marie c'est obligatoire. Je cultive ainsi beaucoup de choses même qui pourrissent facilement, ce qui est contraire à toutes les préconisations- tout particulièrement pour les orchidées!
Mais j'ai l'habitude, et pour que les racines baignent dans l'eau... Il faut avoir mis assez d'eau pour cela; autrement dit, trop!
Je me base beaucoup sur le poids des "pots" pour arroser. On prends vite le coup. Si c'est trop léger, on mets de l'eau jusqu'à ce que cela fasse le bon poids. Au début, après arrosage tu peux incliner un peu "le pot" pour vérifier que tu ne vois pas d'eau liquide. Si c'est le cas, tu en as mis de trop, il faut essayer de faire couler l'excédent ( pas si tu viens de greffer bien sûr !).
Je trouve très pratique d'avoir des pots non percés, cela permet de'espacer beaucoup les arrosages, et d'économiser l'eau de pluie. Je n'ai jamais perdu une tomate par pourriture en pot non percé, alors que j'en ai fais mourrir un certain nombre desséchées, après une absence ou en période chaude dans la serre! Mais c'est vrai que cela demande un peu de doigté.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Merci!

Tu décales de combien de jours les semis entre les PG et les greffons?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par Cat69 »

Dans mon cas particulier faut bien deux semaines, car comme je l'ai précisé je conserve les donneurs de greffons, donc je coupe au dessus des cotylédons, et si le diamètre est trop important il suffit de couper plus haut ☺️
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Question lumière: je n'ai ni poupo, ni serre. Est-ce qu'une baie vitrée orientée au nord-ouest est suffisante pour les plants greffés? J'ai lu qu'il fallait de la lumière, mais pas de soleil direct.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »