La greffe pour les nuls

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par papo4334 »

-- Le premier jour très peu de lumière.
-- Les 2 ou 3 suivants, une lumière pas trop forte
-- A partir du 4eme jour, tu peux augmenter l'éclairement mais en effet jamais de soleil direct.

En pratique, si je comprend bien ton environnement, dans la mesure du possible, j'essaierais ce qui suit
* 1 jour loin de la baie vitrée
* 2/3 jours en s'en rapprochant mais sans être contre
* ensuite contre la baie vitrée (si le soleil n'atteint jamais les plants) -- ce sera largement suffisant ; peut être faudra t'il tourner le bac tous les 1 ou 2 jours pour que les plants ne penchent pas vers la baie.

-- attention :
i) lors des déplacements du bac de confinement, extrême prudence, il faut éviter tout choc ou même vibration qui casserait la soudure, encore très très fragile, entre les tiges
ii) même après sortie du confinement, pendant les ~10 jours qui suivent (jusqu'à une très bonne circulation de sève entre PG et greffon), les plants sont encore fragiles vis à vis des chocs et manipulations sans précaution et vis à vis du soleil direct.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Merci, Papo, pour les conseils. Et pour la mise en garde. Il n'y a jamais de soleil direct avant le mois de mai sur cette baie.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

J'ai donc greffé 7 de les 9 Arnold samedi dernier. Pour l'instant, à J+5, 3 de ces 7 greffes battent de l'aile et piquent du nez. Je ne sais pas où est l'erreur, donc je ne suis pas sûr de faire mieux une prochaine fois, à moins que l'autopsie ne permette de voir la cause de l'échec. Les voici dans le flou artistique du confinement:
20220402_194053r.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par matou 88 »

Difficile de trouver une cause avec cette photo bien humide, souvent le premier réflexe est de vaporiser à nouveau, ce qui pour moi c'est toujours avéré une mauvaise idée.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par Cat69 »

A J plus 5,rien n'est perdu!j'en ai déjà eu qui n'ont redressé la tête que bien après cela, sans incidence sur la suite. l'avantage du greffage en bouteille c'est que tu peux individualiser les soins en fonction du stade atteint.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Je n'ai pas vaporisé de nouveau. C'est le premier jour, tout au début, et maintenant les parois sont complètement sèches. Peut-être est-ce simplement la coupe qui est plus ou moins bien faite suivant les cas.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Oui, je ne désespère pas non plus de les voir reprendre du poil de la bête. L'inconvénient du bac est en effet que tout le monde est logé à la même enseigne. Parmi celles qui ont l'air d'avoir pris, une ARGG.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par papo4334 »

AMHA : dans la limite du "flou artistique" et de quand date la photo puisque tu indiques que les parois sont complètement sèches...
-- à G+5, j'ai l'impression que les plants greffés manquent un peu de lumière : la lumière est indispensable à la photosynthèse qui permet (entre autres) la création de cellules pour que les deux tiges se soudent
-- à G+5 le bac me semble nettement trop humide ; difficile à dire, mais le couvercle ne semble pas être entre ouvert (sinon il y aurait moins de condensation sur les parois) ... à G+5 il devrait l'être un peu (environ 1 cm sur un coté). En plus de la lumière, pour la photosynthèse la plante à besoin de CO², il est important dès G+4 d'avoir un peu de renouvellement d'air (pour apporter ce CO²)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par Cat69 »

En bouteille, au début je souffle avant de fermer pour augmenter le taux de CO2 ☺️
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

La photo date de J. Aujourd'hui, à J+5, le bac est en effet d'un demi-centimètre sur tout le tour (couvercle posé sur une baguette de 5mm d'épaisseur), et les parois sont sèches. Et, bien sûr, il a plus de lumière, car j'ai retiré le voile et j'ai rapproché le tout de la fenêtre.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »