La greffe pour les nuls

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par papo4334 »

OK, avec la date différente entre la photo et les constats, c'est nettement plus cohérent. ;)

Si 4 des 7 greffes semblent OK à G+5
* plus de 50%, c'est plutôt correct pour une première
* cela prouve qu'il n'y a pas de problème significatif de gestion du confinement -- a priori tu peux continuer à l'identique ou presque pour les tours de greffe suivants
* il faut donc plutôt chercher le problème du côté de l'opération elle même en ayant principalement en tête les possibles causes d'échec suivantes :
-- diamètres des 2 tiges trop différents -- la pince, en forme de cône, a tendance à écarter les 2 tiges
-- tige du greffon pas assez cylindrique (forme de cône plus large en haut que vers la coupe) probablement coupe trop près en dessous d'un départ de feuille -- idem la pince a tendance à écarter les 2 tiges
-- pince qui ne pince pas assez parce que les deux tiges sont trop fines par rapport à la pince utilisée-- il faut au moins 1.7mm pour les pinces de 1.5mm et 2.2mm pour les pinces 2mm ; les deux tiges doivent être bien tenues donc un peu serrées dans la pince
-- au moins une des deux coupes de tige souillée (terreau ou petit bout de feuillage qui serait entre les deux tiges et causerait un pourrissement)

Je ne mentionne pas ici les causes grossières lié au cutter/scalpel
* pas assez coupant qui ne fait pas des coupes franches (donc au moins une des deux tiges écrasée plus que coupée) ou
* pas propre parce qu'il a touché le terreau entre deux greffes sans être nettoyé/stérilisé (j'utilise un verre avec ~5% d'eau de javel pour y poser le scalpel entre 2 utilisations).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Grand merci pour tous ces conseils. Ce sont les tiges fines qui ont moins bien marché. Je regarderai tout ça de plus près à la loupe après le confinement. A partir de combien de jours faut-il baisser la température, et sur combien de jours ensuite pour arriver à température ambiante?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par papo4334 »

En principe, au bout de 10 jours max, les plants survivants sont à même de retrouver les conditions de culture des pieds francs (lumière, température, ...).
Bien évidement comme les autres, le passage au plein soleil devra être progressif ; en outre ils restent un peu fragile, mécaniquement, au niveau de la jonction pendant quelques semaines.

Si ce sont les greffes avec les tiges les plus fines qui ont des problèmes, cela semblerait indiquer comme cause :"tiges pas assez serrées, car trop fines pour le diamètre de pince utilisée" -- pour des tiges de ~2mm j'utilise les pinces de 1.5mm
__
Pour savoir si les tiges des plants conviennent pour un diamètre de pince donné, en cas de doute, ne pas hésiter à faire la chose suivante : Avant de couper les tiges tester en essayant de placer la pince sur la tige à l'endroit prévu pour la coupe ,
* elle doit pouvoir être placée en serrant au max l'arrière de la pince, sinon il faut une pince plus grande
* une fois en place elle doit "pincer" suffisamment pour ne pas pouvoir coulisser facilement
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Merci encore, Papo.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

J'ai greffé dimanche dernier mes deux derniers Arnold en procédant comme tu disais pour essayer la pince, et il semble que j'ai 100% de réussite cette fois - ce qui fait remonter mon taux de réussites à 6 sur 9.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par papo4334 »

:biere: :pouce: Bravo !
C'est bien parti pour 2023, puisqu'une fois maitrisés le geste et le confinement il est facile d'atteindre et dépasser les 85% de réussite sur les greffes de tomates (cette année j'en suis -avant le dernier tour- à 44 sur 49).

:?: Coupes tu les tiges à 90° ou à ~45° ?
-- la coupe à 45° (approximatif) demande un peu plus d'attention pour placer le greffon dans la pince, mais en offrant une surface de contact plus grande apporte, in fine, un meilleur taux de réussite et une reprise un peu plus rapide (je commence une très petite ouverture du couvercle à G+3 et sors les plants du bac à G+6 ou G+7)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Pour les deux derniers, j'ai coupé à 45°, et effectivement, les choses vont un peu plus vite, comme tu le dis. Merci encore pour tes conseils. C'est chouette d'avoir des cours particuliers ici! Je pense sortir les plants du bac demain (G+8).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par Alain60 »

L'occasion m'est donné de republier ces photos de greffe avec pince à linge (photo à seule but ludique) ! :ange:
J'avais comme porte greffe un Protector avec un diamètre un peu trop gros par rapport au greffon; j'ai donc tenté une greffe en fente et en absence de pinces à greffer assez grosse, je me suis adapté ... avec une pince à linge ! :lol:
La greffe a réussi ! :cheers:
.
Greffe avec pince à linge.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par Cat69 »

Je l'ai fais aussi une fois pour une aubergine trop grosse pour mes clips, et cela avait fonctionné également !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

J'ai fait une dernière greffe sur une bouture issue des premières (pour arriver à 10 et faciliter le calcul du pourcentage de réussite).

Au bout de combien de temps les plants greffés sont-ils suffisamment solides pour pouvoir être rempotés sans risque? Une fois que la pince est tombée?
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »