La greffe pour les nuls

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par matou 88 »

15 à 20 jours en procédant avec délicatesse.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Merci, Matou. Ça devrait être bon. J'en suis à 24 jours.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par papo4334 »

Quelques "curiosités" pour le fun ;)

Double greffe : Verde de Molinicios et Oxheart Stripped sur PG Fortamino
PXL_20220425_161531419 (2022_04_25 17_00_45 UTC).jpg
__

Quelques greffes à plus de 25 cm de hauteur (parfois >30 cm) ; PG : 2 Fortamino + 3 Arnold, pince de 2mm bien serrées (dont celle de Poujolasse déjà tombée).
-- Les godets sur la photo font 12 cm de haut, c'était du 8*8*8 lors de la greffe
-- ne me demandez pas ce que cela va faire après plantation, je n'avais jamais greffé à cette hauteur; je pense mettre la motte de ces godets au moins 5 à 10 cm sous la surface du sol et suis quasi certain que les tiges de PG enterrées vont très fortement raciner.

PXL_20220425_161631858 (2022_04_25 17_00_45 UTC).jpg
__
Lors d'une séance de greffe je n'avais pas assez de greffons avec un diamètre de tige suffisante, et 4 ou 5 jours plus tard les diamètres des PG ét(aient trop gros pour les pinces :
-- pour certains des PG non utilisés j'ai coupé la tête du PG et laissé pousser les "gourmands" et placés en poupo bien éclairée et bien chauffée (pour en accélérer la croissance)
-- pour les autres, je les ai mis dehors avec des fins de nuit autour de 0°C

Sur la double greffe, le greffon Oxheart Stripped était un gourmand d'un plant étêté lors d'une séance de greffe antérieur, (pince de 1.5mm) le Verde de Molinicios était la tête d'un jeune plant (pince de 2mm).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Merci pour ces photos. Il te faut une enceinte de confinement à la hauteur pour tes grands échalas ;-)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par papo4334 »

;) En effet, un de mes bacs fait un poil plus de 50 cm de haut mais sur deux plants greffés les feuilles touchaient le couvercle ; j'ai du les sortir de confinement dès le 7ème jour. ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Bilan de mes premières greffes, en quatre temps. J'avais donc 9 pieds d'Arnold (sur 10 semés).
1) J'en ai greffé 7 dans un premier temps, dont seuls 4 ont pris.
2) J'ai greffé les 2 derniers 8 jours plus tard (je n'ai qu'un bac), et les deux ont pris.
3) 10 jours plus tard encore, j'ai greffé une bouture prélevée lors de la première séance.
4) 7 jours plus tard j'ai regreffé l'un des trois pieds qui n'avaient pas pris. Il sort du bac aujourd'hui.
Donc, au total, je me retrouve avec 8 pieds greffés.

Evidemment, tout cela a été fait en dépit du bon sens (avec un seul pied dans le bac pour les deux dernières greffes, alors que j'aurais pu faire 7 boutures au lieu d'une), mais c'était à titre expérimental.

Contrairement à ce qui est dit dans le tuto, j'ai eu bien plus d'échecs avec les petites pinces (1,5mm) que j'avais utilisées au départ en majorité. J'ai ensuite égaré le sachet, et bien m'en a pris.

Dans le fond de mon bac, un morceau de serviette éponge en double épaisseur copieusement arrosé (technique décriée par certains, je crois) et réarrosé en cas de besoin (après ouverture), pour maintenir un taux d'humidité de près de 100% pendant les premiers jours. L'autre moitié de la serviette servait à masquer la lumière le premier jour, comme on le voit sur la photo que j'ai postée. Le tout devant une baie vitrée exposée au nord-ouest sans soleil direct au printemps.

download/file.php?id=36922

Merci encore à tous pour vos bons conseils, et en particulier à Papo.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par Cat69 »

Super, 8/9 pour une première année tu dois être content !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: La greffe pour les nuls

Message par Calendula »

Oui, très content, mais en fait c'est 8 greffes sur 11. Surtout content parce qu'après la toute première série, je n'ai plus eu d'échecs.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par Alain60 »

Bravo Calendula :pouce:
Il y a tellement de facteurs qui influencent la bonne prise d'une greffe que plus que de tout faire de manière parfaite, c'est de ne pas faire l’erreur fatale qui est déterminant !
Lors de mes greffes par exemple, je n'obscure pas la lumière et la prise est plus rapide, ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La greffe pour les nuls

Message par Roumba »

Bravo pour cette réussite, c’est bien de faire ses propres essais ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »